Bananes grillées

 

            Voilà un petit en-cas qu'on trouve souvent au Cambodge : les bananes grillées. Ce sont de très petites bananes à la peau fine et jaune qu'on épluche, fait sécher au soleil puis griller ainsi (ici le grill est simplement bricolé mais fonctionne très bien). Ce n'est pas trop sucré, nourrissant et très bon.

 

(Photo prise à Kampong Cham)


Gourmandises multicolores

       C’est à Battambang que j’ai photographié ces délices dont j’avais entendu parler avant notre départ et que je m’était promis de goûter. Mais voilà… du rêve à la réalité, il y a un pas… que je n’ai pas franchi ! En effet, quand j’ai vu toutes ces pattes, ces antennes, ces bestioles noires ou rouges, noires et rouges… franchement, je n’ai pas pu ! Imaginez les pattes de criquets s’agrippant dans le gosier ! les antennes d’autres insectes chatouiller la gorge ! et ne parlons pas des élytres des hannetons (ou semblables) se collant dans l’oesophage ! Et les cafards, si replets !
        Si tout cela était vendu sans pattes, ailes, carapaces et autres accessoires, ça irait. Il n’y a pas de raison pour que le goût ne soit pas plaisant. Il paraît que, sur le plan nutritionnel, les insectes sont très riches en plein de choses qu’on ne trouve pas ailleurs…
        Mais voilà, j'ai été lâche ! Peut-être que s'il y avait eu quelqu'un avec nous qui en mange... (prétextes, fausses excuses.....)                     
          Et... Bon app. !!!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les pâtes

           Généralement, les soupes de pâtes vendues sur les marchés et dans les restaurants sont excellentes. En voici peut-être une des raisons : les pâtes fraîches.

        Au cours d’une promenade autour de Kampong Cham, le conducteur du tuk tuk s’est arrêté devant une maisonnette sur pilotis en  bord de route. Des gens s’y affairaient. Au premier plan, un homme récupérait de longues pâtes blanches sortant d’une machine, les mettaient dans une grande bassine qu’il passait à des femmes, un peu en arrière ; ces dernières en saisissent des poignées régulières qu’elles secouaient, enroulaient en forme de nids puis les déposaient dans une autre bassine. Les pâtes ainsi présentées sont vendues rapidement sur les marchés des villes.

            Les personnes travaillant là ont aimablement accepté qu’on les regarde travailler un moment. D’autres passants les regardaient également, tout le monde très intéressé.


Plaisirs boulangers et pâtissiers

             A Battambang nous avons vu dans plusieurs boulangeries-pâtisseries  des gâteaux, pains, viennoiseries et biscuits essentiellement à ceux que nous trouvons en France (et nous en avons profité !)
             On pouvait acheter des madeleines, quatre-quarts, croissants…. Pour les fêtes il y avait même des pièces montées ou croque-en-bouche….   
             Dans les cafés avoisinants, les petits-déjeuners et thés de l’après-midi  étaient servis avec pain de mie et croissants. De temps en temps cela était agréable.       

Cliquer sur les images pour les agrandir


krârlam riz gluant cuit dans bambou

          C’est au cours d’une promenade en tuk tuk dans les alentours de Battambang que  nous  avons  aperçu, devant la pagode auprès de laquelle se trouve un mémorial aux victimes des Khmers Rouges, ces  drôles  de  bâtons  cuisant sur de la  braise. Et  ça  sentait  bon ! Le conducteur du tuk tuk connaissait, bien sûr ; il en a ouvert un : du riz et des  petites choses noires au parfum légèrement sucré.
          On avait déjà vu à Sa Pa (Viet Nam) du riz cuit dans du bambou mais salé, servi avec des cacahuètes grillées et salées en accompagnement de brochettes de porc (délicieux !). Ici, le riz gluant est également cuit dans les tiges de bambou mais avec des haricots noirs et du lait de coco. La cuisson se fait sur de la braise. On déchire le bambou et on déguste le riz chaud ou froid. C’est très bon. Il faut goûter si vous voyez cela lors d’un voyage au Cambodge (ou au Viet Nam et peut-être ailleurs… où poussent les bambous).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Liens vers des sites de cuisine cambodgienne

Sam de Battambang
          Sam a une guesthouse et un site internet où il présente bien sûr sa guesthouse, présente Battambang et ses services et.. parle de cuisine :
http://chezsambattambang.over-blog.net/tag/gastronomie%20khmere%20et%20visite%20culinaire/


EPICURIEN
           Ici, plusieurs recettes de cuisine, présentation des ingrédients, les menus, les fêtes :
http://www.epicurien.be/recettes/cuisines/cambodgiennes-cambodge/recettes-cuisine-cambodgienne-cambodge-khmer.asp


Cambodia a country full of charm
           Informations pratiques, tourisque, géographiques et gastronomiques… Plein de recettes de l’entrée au dessert :
http://www.cambodiaacountryfullofcharm.com/cuisine-khmer-khmer-cooking/