Pot-au-feu aux légumes anciens

          Le pot-au-feu se cuisine dans toute la France et chacun le fait à sa manière qui est bien sûr la meilleure…C’est grâce à l'ouverture d'un nouveau magasin de primeurs (et autres produits frais et conserves) -Grand Frais pour ne pas le nommer- que nous avons eu la chance de découvrir des légumes anciens. Certains d'entre eux vont particulièrement bien dans le pot-au-feu.
- Carottes de trois couleurs : orange, jaunes et noires,
- Navets blancs et navets dorés,
- Poireaux
- Chou rave,
- Pommes-de-terre,
- Viande de boeuf + os à moelle,
- Oignon piqué de clous de girofle, une feuille de laurier, sel.
          Commencer la cuisson par la viande, l'oignon, le laurier et continuez avec les légumes.
          La cuisson habituelle de tout pot-au-feu, à feu doux.
       Les pommes-de-terre sont cuites séparément à la vapeur ce qui préserve leur goût et la transparence du bouillon.
         C'est étonnant à quel point ces légumes "oubliés" ont des saveurs subtiles ! Le bouillon était une merveille ! C'est sûrement un des meilleurs pots-au-feu que j'aie mangé ! (et encore, je n'avais pas de panais !).


           Les légumes avant d'être épluchés : carottes orange, carottes jaunes, navets blancs, carottes noires, navet doré, chou rave et poireaux.    
           Le plat est prêt, le chou rave et le navet blancs ont rosi !
           Il n'y a pas de cuillère à table car le bouillon semble bien meilleur quand il est bu au bol…


Salade multicolore aux vitelottes

             Les vitelottes... Quel joli nom, n'est-ce pas ? Et bien, c'est le nom de drôles de patates dont une variété est noirâtres-bleuâtres, bosselées, percées de curieux yeux brun clair... Quand on ouvre, une chair d'un violet vif plus ou moins strié de blanc, lumineuses, luisante, se dévoile.
          Des pommes de terre comme ça, ça inspire ! (encore une fois, merci Grand Frais qui nous permet de découvrir de curieux et délicieux fruits et légumes !).
            Avec une telle couleur, lumineuse mais foncée des vitelottes noires (épluchées, coupées en gros dés et cuites au micro onde avec un peu d'eau), j'ai choisi des tomates (coupées en dés), maïs (en grains), fèves (crues, écossées et épluchées), ail frais (coupé en lamelles), le tout arrosé d'une vinaigrette à l'huile d'olive, vinaigre de vin, sel et poivre. C'est tout.
             Le résultat est joli et excellent !
            Cette pomme de terre a plusieurs noms : vitelotte, all blue, violette, violette de France, négresse, négresse du Poitou, boudin noir, truffe de Chine, truffe bleue... Et sûrement encore bien d'autres. Mais peut-être y a-t-il confusion entre des variétés cousines car le mot "vitelotte" est aussi utilisé pour classifier les pommes de terre plutôt cylindriques et violettes.
            La variété a failli disparaître (faute de certification !). Heureusement, elle revient. Mais sa culture donne des légumes plutôt petits et pas toujours abondants (du moins sous nos climats).
             D'aucuns disent que sa saveur est quelconque. Personnellement, je la trouve au contraire très fine et douce, sa texture est un peu collante. Mais c'est bien-sûr sa couleur qui la rend si attrayante en cuisine !


PAINS AUX 2 SONS

        Je n'aime pas trop les pains au son dont les recettes sont proposées pour le régime Dukan mais le son... c'est bon ! Pour la santé et pour le palais. Alors, une petite variante :                                  

Mélanger 6 cuillères à soupe de son de blé,
12 cuillères à soupe de son d'avoine,
3 œufs,
une pincée de sel,
1 sachet de levure
et de l'eau (si nécessaire selon la tailles des oeufs car la pâte doit être souple mais plutôt ferme).
Façonner des petits pains (ronds et plats pour moi) plus ou moins épais (selon que l'on aime plus ou moins la mie ) et faire cuire au four à 200° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et que la lame d'un couteau piquée en ressorte nette.

        Une recette très simple qui donne des petits pains que l'on peut conserver plusieurs jours ou congeler, à réchauffer ou décongeler au-dessus ou dans du grille-pain ce qui les rend à nouveau croustillants. Pratiques et délicieux ! 


Soupe de Frédérique

        Il y a des recettes qui circulent, comme ça, en changeant de nom et prend celui de la personne qui vous l'a transmise...
        C'est le cas de cette excellente soupe de courgettes, ultra simple à faire et qui se mange chaude ou froide.

Ingrédients :
- 1 kg de courgettes,
- 1 litre d’eau,
- Fromage,
- Sel et poivre.
Préparation :
NE PAS EPLUCHER LES COURGETTES, les couper en morceaux dans le litre d'eau, ajouter un morceau de fromage, au choix : kiri pour une soupe toute douce, reblochon pour un goût plus soutenu, petite tome de chèvre bien faite pour du plus costaud  mais aussi gruyère pour une saveur plus "verte" ou tout autre fromage que vous aimez ; pourquoi pas de la mimolette pour réchauffer la couleur ! Saler (faire attention c'est variable selon le fromage utilisé), poivrer plus ou moins... laisser cuire jusqu'à ce que tout cela soit fondu ; passer au mixeur, c'est prêt !

        Et voilà ! Chaude ou froide, en été ou en hiver.