Quand la fumisterie n'est pas une arnaque !

      Quand la fumisterie n’est pas une arnaque…
        La fumisterie est en effet l’art d’entretenir, de réparer, de ramoner les cheminées.
        On peut donc dire que les Savoie sont une région de fumistes et on peut en être fier; C‘étaient les « petits ramoneurs« » (petits pas parce qu’ils étaient de petite taille mais parce que c’étaient des enfants, souvent très jeunes, qui faisaient ce travail alors très dur ! Des enfants de familles pauvres, maigrement payés par les employeurs (mais c’était une autre époque).
        Maintenant, ce métier a beaucoup changé tant dans sa fonction, dans ses techniques, que dans son salaire. Les employeurs ont même beaucoup de difficultés à trouver des jeunes bien formés pour pratiquer un métier très qualifié.
        Si fumiste a un sens figuré péjoratif (qu’on croit être le sens premier) cela viendrait d’un fumiste (de métier) enrichi qui aurait raconté beaucoup de blagues et de farces qu’il aurait faites précédemment.
        Je ne connaissais pas ce mot "fumisterie" hors au sens péjoratif et j'ai été surprise d'entendre une émission sur A3, consacrée à la pénurie de personnes qualifiées dans ce métier, je me suis donc informée..

 

Un autre avec plein d’autres info :
http://michka.blog50.com/archive/2006/03/30/qui-suis-je.html#comments

Des formations
http://www.formation-chaudiere.fr/fumisterie.html


"Ca chauffe sur les Alpes” Gilles PERRET

          La fin d'après-midi et la soirée de samedi (12/01/08) ont été réservées pour des moments qui très intéressants : la projection d'un film de Gilles PERRET à Marignier "Ca chauffe sur les Alpes".
        Le sujet est grave car il traite du réchauffement climatique et de son impact (déjà visible) sur les Alpes... Les glaces "remontent", la neige est moins abondante...
           Dans ce documentaire d'une cinquantaine de minutes, interviews des villageois, des élus, des montagnards, économistes et scientifiques (agriculteurs de Mieussy, scientifiques à Chamonix, maire des Gets). Mais le constat est là. Pourtant les conclusions sont diverses. Le climat change, le fait est avéré. A qui a faute ? Il y a certes des changements climatiques naturels (ce qui ne les empêchent pas d'être parfois cataclysmiques). Pourtant, il semble bien que les humains et leur inconscience aient la plus grande part de responsabilité dans ce qui est déjà commencé. Dans certains pays, les exodes climatiques ont débuté...
           Après le film, débat avec la participation de Gilles PERRET, débat très intéressant durant lequel Gilles PERRET a échangé avec des personnes présentes posant des questions ou faisant part de leurs constations, expériences.
           Le débat était suivi d'un concert de ZOUBAB.

       En mai 2006, avait eu lieu la projection de "Ma mondialistion". Ce film, traitait de la mondialisation vue par la vie d'une entreprise de la vallée de l’Arve et de son patron.

Filmographie :
https://www.unifrance.org/annuaires/personne/344131/gilles-perret

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/GillesPerret68/

La Cliothèque :
https://clio-cr.clionautes.org/ca-chauffe-sur-les-alpes.html

Mémoire alpine :
http://www.memoire-alpine.com/--a-chauffe-sur-les-alpes-_4465.php


Le vin bourru

        Le vin bourru... Avant d'arriver à Cluses, je n'avais jamais entendu parler d'un tel vin ! Et quelle n'a pas été ma surprise au premier automne ici de voir annoncée l'arrivée de ce vin chez un caviste. Un grand panneau sur le trottoir l’annonçait “Vin bourru”
         Il faut goûter..
         Et quel régal !
        En fait ce qu'on appelle ainsi ici (et ailleurs aussi semble-t-il), c'est le moût. Quand le raisin commence tout juste à fermenter avant de devenir du vin. Plus du jus de raisins mais pas encore du vin. C'est doux, légèrement pétillant, frais. Désaltérant. A son commencement, il fait environ 2° et demi et va jusqu'à 7. Mais il ne faut pas le conserver car il perd ses qualités gustatives et sa particularité. (quand on l’achète la bouteille est fermée par un bouchon en plastique percé)
        On peut en boire sans trop de modération !

      Il se boit dans quasiment toute la France (et sûrement d’autres pays) sous diverses appellations : bernache, bourret, paradis…

Le vin bourru en France :
https://www.podcastfrancaisfacile.com/texte/bernache-vin-bourru-texte-fle-apprendre-francais.html