Le barrage André Blondel, canal de dérivation, ponts routier et ferrovaire

        Une promenade à ne pas manquer quand on est à Donzère : le barrage hydroélectrique sur le canal du Rhône
        Les travaux de préparation et construction se sont étendus de 1948 à 1952. Un triple but pour cet ouvrage : fournir de l’électricité, facilité la navigation, améliorer l’irrigation. (Le lien c-dessous “Planète TP” est riche en informations !)
        Entre Drôme et Vaucluse, le canal de dérivation est navigable sur une distance de 28 km. Son écluse à  Bollène est la plus grande de France avec un différentiel de 23 mètres. Il alimente également en eau froide la centrale nucléaire du Tricastin.
         Une structure très esthétique pour ce pont ferroviaire enjambant le canal de Donzère sur une longueur de 183 m et une largeur de 8,5 m a été construit au début des années 50.
     Les grands travaux de ce type sont toujours impressionnants mais ce qui a le plus retenu mon attention est bien “l’échelle à poissons” du barrage car le nom en lui-même a quelque chose de surréaliste et de poétique et surtout est une bonne initiative pour diminuer l’impact négatif sur la faune aquatique…

 

Le sujet est vaste et complexe, des sites très qualifiés l’exposent et expliquent très bien. Une liste un peu longue ci-après mais c’est très intéressant !

Description du barrage :
https://web.archive.org/web/20080609234919/http://www.fleuverhone.com/donz_mondrag.html

Planète TP, la centrale hydroélectrique et le canal de dérivation :
http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=664

Le canal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Donz%C3%A8re-Mondragon

Un reportage sur le site de l’I.N.A. du 5 octobre 1950 :
https://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/fiche-media/Repmed00634/le-barrage-de-donzere-mondragon.html

STRUCTURAE :
https://structurae.info/ouvrages/pont-sur-le-canal-de-derivation-du-rhone

 

La région Rhône-Alpes :
https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-ferroviaire/85eeef43-433c-48e5-a17f-9ee9f091710b

Et la politique dans ces grands travaux ? C’est ici :
https://www.emile-bollaert.fr/chapitre-10-a-la-compagnie-nationale-du-rhone/

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Le pont de Robinet

      Une promenade nous a amenés à Donzère au pont de Robinet qui pâtit beaucoup des intempéries, mistral et crues du Rhône qu'il enjambe.
          Il a été édifié en 1847 en remplacement du bac à traille en usage jusqu’alors (un bac à traille est une barque utilisée pour la traversée d’un cours d’eau en suivant un câble tendu entre les eux rives où le mas s’appuie).
        D’après des archives (cadastre d’Orange) il pourrait y avoir déjà eu un pont à l’époque romaine. Mais pas de vestiges.
        Le pont du Robinet est un pont suspendu entre les communes de Robinet et Vivier, proches de Donzère, il est long de 300 mètres : depuis chaque rive on y accède en passant sous un grand porche en pierres.
          On peut encore voir à proximité de l’un de ces arches les restes de l’une des tours de l’ancienne traille.

Sur le site la région Rhône-Alpes-Auvergene, fous les détails sur ce pont et son histoire :
https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-routier-du-robinet-de-donzere/6c346cf5-2789-4e57-bf9c-1fd01938dae7

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