L'église Saint Michel

       Une belle visite dans la Drôme et particulièrement à la Garde Adhémar (avant un tour au merveilleux Val des Nymphes !).

          Située en hauteur le village offre un large panorama sur la vallée du Rhône avec ses champs et vignes.

           Quant à l’église Saint Miche, elle est particulièrement intéressante (à mes yeux) pour sa très belle statue en bois polychrome de  Notre Dame de Bon Secours datant du XIIe siècle. 

           Elle fut construite dans la deuxième moitiés du XIe siècle comme chapelle rattach ée à l’abbaye de Tournus, elle devint église paroissiale début XIIe siècle puis fut offerte par le pape en 1540 au chapitre de Grignan. Elle a longtemps été entretenue. 

        Elle a été rénovée en 1850 grâce à l’intervention de Prosper Mérimée. C’est à ce moment là que le deuxième étage et la pyramide du clocher ont été rajoutés, reconnue comme monument historique quelques années plus tard.

          En contre-bas de l’église on profite également de la vue sur des jardins dont l’un est organisé en rosace : plantes rares, plantes médicinales. C’est “Le jardin des herbes”, classé jardin remarquable mis en place il y a une vingtaine d’années.

 

De nombreux détails ci-dessous :

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2017/08/26/la-garde-adhemar-saint-michel/ 

 

Les jardins :

https://www.ledauphine.com/drome/2012/08/19/le-jardin-des-herbes-aromatiques-ecrin-de-verdure-et-havre-de-repos 

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Le Val des Nymphes

        Peut-être y a-t-il eu ici des cérémonies à l’époque gallo-romaine célébrant les nymphes se tenant près des sources (nombreuses ici) d’où le nom de la petite église nichée presqu’en plaine nature, derrière un bassin alimenté par une source. Elle est là, discrète aujourd’hui, depuis le XIe siècle, modifiée au XIIe. Les contreforts ont été rajoutés au XVIIe.
        A quelques mètres sur l’arrière, se trouve une sorte de chapelle encore plus petite et presque cachée sous les arbres. C’est la chapelle primitive du VIIe siècle dédiée à Saint Martin, une chapelle funéraire. L’endroit a quelque chose de magique.

      Nous avons rencontré là un très beau collet se reposant et un gros caillou captif des racines d'un vieil arbre (comme dans certains temples d’Angkor….) à proximité de 3 sources, vestiges des cultes gallo-romains. Près d’elles, des vestiges d’une chapelle funéraire du VIIe siècle.
           Les nymphes viennent-elles encore ici ?


Une vidéo mise en ligne par des randonneurs
https://www.dailymotion.com/video/xpy22m

Une page extrêmement détaillée sur la construction et le site de Notre Dame des Nymphes :
https://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_1994_num_12_1_1254

Ici, l’on peut voir des photos de la chapelle avant restauration en 1991 :
http://jipai.over-blog.com/2016/03/la-chapelle-du-val-des-nymphes-drome-26.html

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama