Notre Dame de Barbentane

        A quelques kilomètres de Lachau, Mévouillon et ses églises et chapelles… Un joli village dans un superbe paysage de collines nues ou boisées, de champs de lavandes, de peupliers, de tilleuls (et autres cultures bien sûr !). Divers hameaux ont essaimé aux alentours depuis bien longtemps, entre autres les hameaux des Bernard et Romanon aux abords desquels se trouve la petite chapelle Notre Dame de Barbentane.

        Cette chapelle toute simple date sûrement du XVIe siècle (bienheureuse Marie de Barbentane). L’histoire de chapelle a peu de sources.

   Si autrefois des pèlerinages y aboutissaient, il n’en est plus de même aujourd’hui et la chapelle est fermée… Je n’en ai aperçu l’intérieur qu’au travers du grillage en dur du haut de la porte (peut-être que si elle était ouverte, il y aurait de gros risques de détérioration et d’usages incorr

     Elle a pourtant été bénévolement restaurée en 2006 par M. Roger SIMON. Il en a été remercié par la commune et ses habitants reconnaissants.
       Une autre personne avait préalablement tenté une sorte de rénovation : Sœur Elisabeth. Cette dame était un « personnage ». Elle a habité en ermite la petite bâtisse accolée à droite de la chapelle ; elle entretenait là son potager, quelques arbres fruitiers et des fleurs mais les gens du village et des hameaux lui apportaient des denrées alimentaires ou autre en les déposant à la petite cabane quelques mètres avant la chapelle car le chemin était mauvais et la dame avait (dit-on) un « fichu  caractère »…. Ce qu’elle a fait est bien curieux : elle ramassait dans les environs des ammonites, entières ou en morceaux qu’elle  fixait dans les espaces apparaissant  entre les pierres des murs avec du ciment. Le résultat est étonnant et plein de charme... C’était une bien jolie intention.

        Aller à la chapelle de Barbentane est une promenade agréable ; le chemin bordé de fleurs et d’arbrisseaux sinue entre les champs de lavandes, de blé ou jachères et offre des panoramas divers sur le village, les hameaux, les collines. Les couleurs sont si variées selon les saisons ! Ce printemps est particulièrement vert !
        Cette chapelle se trouve aussi être celle où mes ancêtres ont été baptisés car la famille paternelle est originaire de Mévouillon même si ses membres actuels sont très dispersés (comme de nombreuses familles) et si les générations précédentes se trouvaient en partie à Eourres. En faisant cette balade, j'imaginais les quadri-ailleux (et plus), bébés enveloppés de dentelles travaillées par les femmes de la maison pleurant au-dessus des fonds baptismaux, femmes endimanchées entrant les premières, hommes avec leurs chapeaux ou bérets à la main (restaient-ils devant la porte comme je l'ai vu faire par bon nombre d'hommes ou entraient-ils, en restant au fond ?)…

Pourquoi “Barbentane” ? Le deuxième chapitre du lien ci-après aborde le sujet :
http://barbentane.provence.free.fr/barbentana-trois-enigmes.pdf

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Mévouillon, Romanon : Le Hameau des Bernard

        A proximité de Lachau se trouve le village de Mévouillon ; un peu avant (en arrivant de Lachau) le hameau des Bernard et là, le lieu-dit Romanon.
         Quand on est à Romanon, on n'est pas loin du paradis... (j'exagère à peine...)
        On évolue dans un paysage qui semble vierge bien qu'il soit cultivé (beaucoup de lavande ou de lavandin). En été, ça sent très fort, presque trop ! Les plantes chaudes et sèches, les fleurs coupées qui sèchent au soleil étalées sur le sol, les alambics qui extraient l'essence...
         Cet automne nous y étions alors qu'un paysan faisait brûler un carré de lavandes un peu trop vieilles, et là, ça sentait encore bon ! Un autre parfum....
          Le paysage était de toutes façons en feu sans avoir besoin des flammes du feu de lavandes... Même la lumière était dorée, juste zébrée des effluves bleutées de fumée.
             Le ciel était lui d'un bleu éblouissant.
           Pour accentuer encore cette profusion d'or, les feuilles rouges d'un cerisier qui auraient rendu jalouses les cerises du printemps !
             Quand le feu fut éteint, une empreinte grise.

           Ces paysages sont également et différents superbes au printemps et en été. Je n'y suis allée l'hiver car l'accès n'y est pas facile. Mais on peut bien l'imaginer...


Mévouillon : la chapelle Sainte Bernadette

          Quand on séjourne à Lachau et qu’on se promène à pieds ou en voiture dans les environs, on passe souvent sans trop la remarquer à proximité de cette petite chapelle en bord de route, hameau de La Farette, très petit.
          Je l’ai toujours vue fermée et le regrette mais il en est malheureusement de même dans bien des endroits (ville, village, campagne…)
           C’est la chapelle Sainte Bernadette.
           Elle est de construction récente : 1951. (elle a été construite en remplument de l’église de Mévouillon qui menaçait ruine et a en fait été détruite. Il n’en reste que le cimetière et un clocher plus récent que l’église précédante). Mais la chapelle Sainte Bernadette, contrairement au souhait de son initiateur l’abbé Morel, n’est pas devenu la nouvelle église paroisse de Mévouillon et ses hameaux car l’église du hameau de Gresse, plus grand, en a eu la reconnaissance.

 

Toute l’histoire est ici :
http://www.amis-patrimoine-baronnies.fr/sites/default/files/-19-Sainte_Bernadette_M%C3%A9vouillon.pdf