Fougères, son château fort

        C’est en allant de Thènezay (dans les Deux Sèvres) au Mont Saint-Michel que nous sommes passés par Fougères. Je connaissais vaguement le nom de cette ville mais je ne savais plus à quel propos. C’est donc le hasard qui nous y a conduits. 
         A Fougères, il y a le plus ancien château fort de Bretagne qui est également un des plus grands de France. Sa construction, sa fortification se sont déroulées du XIe siècle au XVe siècle.

         Nous y avons passé l’après-midi. Je ne saurais en parler en spécialiste mais je peux dire que c’est beau.

           Quel plaisir d’aller d’une tour à l’autre (il y en a plus d'une dizaine) même si, en voyant les trous de formes variées dans les murs et au sol, on pouvait imaginer qu’on jetait par là de l’huile bouillante, tirait des boulets de canon et autres joyeusetés. On peut aussi voir une grille pour les cachots. A part ça, de superbes vitres de couleurs, de grandes cheminées et, ce qui m’a particulièrement plu, des plafonds faits de différentes manières en pierres arrondies ou parallélépipédiques. Les remparts et leurs créneaux. La chapelle. Les douves. Les roues à moudre actionnées par l’eau. Des escaliers de toutes sortes (et même certains qui se terminent sans aboutir quelque part….
           Une salle est consacrée à l’histoire de Fougères et ses personnalités les plus connues.
          Chose surprenante, depuis le château, on voit un grand nombre  d’églises à l’entour, pourtant la ville n’est pas si grande (moins de 20 000 habitants).

        Ici aussi, des familles en promenades avec des enfants, même très jeunes, qui s’amusaient beaucoup et étaient également très intéressés (seuls certains ado semblaient s’ennuyer un peu…).
         C’était une belle journée ensoleillée dont la lumière claire faisait ressortir tous les reliefs, les dessins formés par les petites ardoises des toitures verdies par les ans (les siècles), dessinait des rais où dansait la poussière par toutes les fenêtres et meurtrières. On aurait pu imaginer les paysans dans les champs autrefois environnants (à la place de la ville), on se serait cru dans une enluminure des Riches Heures…
        Depuis une partie des remparts, on pouvait admirer un petit lac vert, à proximité.

 

RICHESHEURES.NET, Un excellent site sur les monuments français (militaires, civils, religieux) :
http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/35fougeres-general.htm 

Ville de Fougères, Fougères, avec son château et ses églises mais aussi la vie actuelle tant culturelle qu'ouvrière :
http://www.fougeres.fr/dossier/d%C3%A9couvrir-le-patrimoine-fougerais-0

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


Pleurtuit, église Saint Pierre

         Quand nous nous sommes arrêtés à Pleurtuit, c'était juste pour passer la nuit mais nous y avons visité l'église Saint Pierre. La ville paraissait agréable. Nous n'avons pas cherché directement d'hôtels car nous avons vu en arrivant l'office du tourisme où nous sommes allés. Là, nous avons eu à faire à une jeune personne totalement incompétente qui n'a su que nous dire “tous les hôtels sont complets” (sans vérifier) et nous a donné un dépliant sans chercher à nous aider.
         Juste à côté, au fond de la place, une grosse église trapue. Nous y sommes entrés par curiosité. Il n'était pas encore tard et nous avions le temps d'y faire un tour.

         C'est un lieu un peu étonnant où les styles semblent se mélanger. Un peu chargé. Une statuaire plaisante, des peintures d'inspiration byzantine. J'ai pris quelques photos et nous sommes repartis.
       L'église Saint Pierre a été construite en 1873-1884 et est de style “néogothique monumental”. Construite surtout de granit en pierres de tailles, pierres de Caen pour l’intérieur (moins sombres que le granit) et couverte d’ardoises. Elle avait un clocher mais il a été détruit en 1941 par les Allemands (car il gênait l’aviation), dorénavant il est à ses côtés… Autrefois, il était le point de repaire des marins... Elle comprend quelques éléments anciens (12e et 14e siècles) récupérés depuis une église plus ancienne (fenêtre en rosace, arcades).

            Les couleurs étaient un peu particulières car on était en fin de journée. Les ouvertures étant situées en hauteur, la lumière semblait flotter au-dessus des allées, des bancs, des statues, de l'autel, toutes les parties où les gens circulent et donnait une ambiance de paix.
         Nous ne sommes pas restés longtemps à Pleurtuit mais nous avons quand même profité d'un merveilleux moment dans cette étonnante église dont je n'ai pas pu trouver le sens de certains symboles tel l'oiseau portant la terre peut-être la paix ?…

L’histoire de l’église Saint Pierre :
http://patrimoine-de-france.com/ille-et-vilaine/pleurtuit/eglise-paroissiale-saint-pierre-5.php

Toutes informations sur le site de la mairie :
http://www.pleurtuit.com/
Le site de la mairie à propos de l’église Saint Pierre :
http://www.pleurtuit.com/leglise/
La page Facebook :
https://www.facebook.com/VillePleurtuit/

Cliquez sur l'image pour l'agrandir