La crèche provençale

        La crèche… Quel joli souvenir d’enfance là encore ! Pendant le mois de décembre, on gardait chaque emballage des tablettes de chocolat du goûter (en aluminium je crois) qui allaient devenir les rivières de la crèche. Mes frères allaient ramasser de la mousse et des lichens dans les bois (et couper le sapin ou genévrier à décorer). Ma mère avait mis à germer du blé et des lentilles dans deux petites assiettes qui seraient posées parmi la mousse et les rivières… Certaines années, on allait acheter un ou deux santons encore.

        Et puis… on sortait les santons et autres décorations de leur boîte parce que, comme dans la chanson : dans une boîte en carton sommeillaient les petits santons. Toujours une émotion à retrouver le boeuf et l’âne, Marie et Joseph et tous les autres : les bergers, le rémouleur, le tambourinaire, la poissonnière, le meunier, la porteuse de fagots, le maire, les chiens et les moutons, même un chameau et un palmier ! et ne pas oublier le ravi et Jesus pour le soir du 24 ! Tout ce monde bien installé et réparti dans un paysage de papier-rocher, de papier de chocolat, de mousse et lichens… Après le réveillon du 24 décembre, on mettait Jésus sur son lit de paille et le ravi pouvait lever les bras !
          Des moments simples et chaleureux en famille.
         Cela ferait plus de 2 siècles que les Provençaux ont commencé de fabriquer des crèches et des santons qui étaient généralement des personnages de la vie rurale.     Les santons sont nés à Marseille, en argile crue, chez Jean-Louis Lagnel fin XVIIIe.
        Les santons sont toujours en argile mais cuite et peinte à la gouache. Il y en a de diverses tailles. Dans les églises les santons de grande taille sont souvent vêtus de costumes en tissus.
        C’est en 1803 que le foire aux santons de Marseille a commencé de se tenir en haut de la Canebière sur les Allées de Meilhan où elle prospère encore.
       
Les santons sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Santon_de_Provence

Santons Didier :
https://www.santonsdidier.com/


Sainte Barbe, blé ou lentilles

          C’est un joli souvenir d’enfance…
          Quelques temps avant Noël (environ 3 semaines, le jour de la Sainte Barbe) ma mère mettait à germer dans des soucoupes du blé, des lentilles. Quand apparaissaient les tiges d’un beau vert vif, on les posait les soucoupes dans la crèche qu’elles illuminaient de leur vert printanier…
        On disait que “quand le blé vient bien, tout vient bien”. C’est un dicton provençal “Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn

Photo issue d'un forum très intéressant malheureusmeent actuellement fermé  http://lapassiondenoel.positifforum.com/t4202-bls-de-la-sainte-barbe
Photo issue d'un forum très intéressant malheureusmeent actuellement fermé http://lapassiondenoel.positifforum.com/t4202-bls-de-la-sainte-barbe

        Sainte Barbe a été une martyre à l’époque romaine. Elle serait née en Turquie au IIIe siècle et aurait vécu au Liban. Fille d’un notable, très belle, elle était souvent demandée en mariage par des seigneurs mais elle refusait car voulait se consacrer à dieu, celui  des chrétiens car elle s’était convertie. Son père l’enferma dans une tour avec seulement 2 fenêtres mais elle put miraculeusement en ouvrir une 3e pour représenter la sainte trinité. Elle put s’enfuir et arriver à se cacher dans un rocher qui s’ouvrit pour elle mais… un berger la dénonça ! Elle fut jugée, torturée mais elle n’abdiqua sa religion. Elle fut trainée nue dans la ville mais un ange vint cacher sa nudité. Finalement, c’est son père qui la décapita et il fut immédiatement frappé par la foudre.
        Mais l’histoire de sa vie ne nous est parvenue qu’au travers de nombreuses légendes…
        Elle est la patronne des géologues, pompiers, mineurs, ingénieurs des mines, artilleurs, sapeurs, canonniers, artificiers, démineurs, génie militaire, artillerie, en fait les métiers se rapportant au feu, à la foudre.
       Sainte Barbe est fêtée depuis le Ve siècle tant en Occident qu’au Proche Orient. Sa fête est particulièrement célébrée au Liban.

Les sapeurs-pompiers :
https://www.pompiers.fr/sainte-barbe

Sainte Barbe des Mines et Corniches Angevines :
http://www.stebarbe.com/stebarbe.php

Une autre version de la vie de Sainte Barbe dans Pays Montcellien :
http://paysmontcellien.paroisse.net/rubriques/haut/documents-a-telecharger/qui-etait-ste-barbe


Le calendrier de l'avent

Une jolie réalisation de Stéphanie !
Une jolie réalisation de Stéphanie !

          Dès le XIXe siècle, les protestants allemands avaient l’habitude d’offrir à leurs enfants une image pieuse chaque matin pendant la période de l’Avent (dès le quatrième dimanche avant Noël, fin novembre)).
            A Munich, vers 1880, Mme Lang, l’épouse d’un pasteur et dont le fils était particulièrement impatient pendant l’attente de Noël, de ses cadeaux, de la fête, eut l’idée de dessiner 24  cases sur un carton et d’y accrocher des biscuits… Son nouveau calendrier partait du 1ier décembre pour s’arrêter à la veille de Noël. Il faut croire que le fils, Gerhard Lang, en eut un excellent souvenir. En effet, devenu cofondateur de l’Imprimerie Lithographique de Munich, il fut à l’origine du 1ier calendrier de l’Avent commercialisé en 1908. Il s’agissait de 24 images à coller sur 24 textes, versets de la bible.
            Ce calendrier a pris (et prendra sûrement encore) bien des formes au cours des décennies… Des images religieuses à commenter, des versets de la bible pour inspirer la prière, la réflexion, dès 1920 apparaissent des bonbons, de petits cadeaux… Le calendrier de l’Avent est représentatif de l’évolution de la société, tellement que dans les années 40 il a même porté des emblèmes nazis en perdant sa connotation religieuse ou simplement populaire… Religieux ou profane, il permet, tout particulièrement pour les enfants, de prendre la notion du temps, de l’attente. Enfin, chaque famille lui donne un sens différent selon l’éducation donnée aux enfants. Ou n’a pas de calendrier de l’Avent.

Histoire et raisons du calendrier de l’avent :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/D-ou-vient-la-tradition-du-calendrier-de-l-Avent
https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1870452-calendrier-de-l-avent-origine-tradition/

Ici, quelques calendriers de l’avent à fabriquer soi-même :
https://designmag.fr/calendrier-avent-faire-soi-meme.html
https://www.creavea.com/modele-conseils-calendrier-de-lavent,51.html

Quelques calendriers de l’Avent virtuels :
https://adventmyfriend.com/fr/
https://www.anyssa.org/classedesgnomes/des-calendriers-de-lavent-en-ligne/


La couronne de l'avent

        Durant le mois de décembre, on voit beaucoup de couronnes faites de branches de sapin et décorées de rubans rouges (et nombreux autres petits objets décoratifs tels pommes de pin, Père Noël -et oui le profane est aussi invité- boules, fleurs ou fruits). De telles couronnes ornent aussi les tables des repas de Noël ou du Jour de l’An complétées souvent de quatre bougies. Je me demandais pourquoi il y en avait généralement ce chiffre. C’est en feuilletant le magazine « La Vie » (aimablement prêté par une collègue) que j’ai lu la réponse. Tout ceci n’est pas gratuit et même très symbolique (comme beaucoup d’objets et coutumes), le sacré et le profane s’y mêlent. Il est vrai que la fête de Noël (Nativité, espoir) a été superposée par le clergé sur les fêtes laïques du solstice d’hiver, retour vers la lumière, fécondité.

         C’est ici la couronne de l’Avent (les 4 semaines précédant Noël).
        Elle est traditionnellement faite d’une branche de sapin repliée (ou de houx ou autre banche verte de l’hiver), ornée de noeuds ou guirlandes. Mais le vrai symbole sont les 4 bougies qu’on y pose.
        Chaque bougie doit être gravée de signes différents : sur chacune, les initiales du christ : XP (en grec – pourquoi ses initiales grecques, je ne sais pas) puis des symboles différents :
- Sur la première : la lettre A et un serpent évoquent la désobéissance d’Adam mais le christ apporte la possibilité du rachat (le pardon);
- Sur la deuxième : un arc en ciel et une barque évoquent l’arche de Noë puis l’alliance par laquelle Dieu promet à Noë de ne pas anéantir le monde (la foi) ;
- Sur la troisième : une couronne et un rameau pour la lignée des rois et particulièrement David (la joie) ;
- Sur la quatrième : la lettre J et des ondulations représentant l’eau, ce sont les prophètes, c’est Jean-Baptiste (l'enseignement).
         On en allumera une par dimanche.
        Pour les chrétiens qui suivent cette coutume, c’est l’occasion de se réunir pour prier et chanter des cantiques ensemble
         Pour les autres, c'est toujours l'occasion de se rencontrer.

L'image ci-dessus vient du journal La Croix où l'on peut lire un article intéressant sur la couronne de l'Avent :

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/La-couronne-de-l-Avent


kutchuk.com, site pour enfants et ados Préparer des couronnes de l'avent :
http://www.kutchuk.com/noel/couronneavent/couronneavent.htm

Et vous pourrez lire sur le blog de Ma des contes pour le calendrier de l'avant :
http://mado-artiste.over-blog.com/categorie-10666851.html


Les rois mages : La gamba me faï mau

            Un chant de Noël que ma mère m’avait appris quand j’étais enfant…
            C’est un très bon souvenir ! Nous le chantions avec entrain !

En provençal :

Lia proun de gènt' que va èn rou mavadge,
Lia proun de gènt que van en Betelen.
Li vole ana, aï quasi proun couradge
Li vole ana si enpocle camina.

Refrain :
La cambo me fa mau
Bouto sello, bouto sello
La cambo me fa mau
Bouto sello à moun chivau

Touti li bergié qu'èron sus la mountagno
Touti li bergié an vist un messager
Que i'a crida metès vous en campagno
Que i'a crida lou Fiéu de Diéu es na !i

En aquest tèms li fèbre soun pas sano
En aquest tèms li fèbre valon rèn
Ai endura uno fèbre quartano
Ai endura sènso me rancura

Un gros pastras que fai la catamiaulo
Un gros pastras s'envai au pichot pas.
S'ei revira au brut de ma paraulo.
S'ei revira li ai di de m'espera.

Aquéu palot descausso si sabato,
Aquéu palot s'en vai au grand galop.
Mai, se'n-cop l'ai, lé dounarai la grato,
Mai, se'n-cop l'ai, iéu lou tapoutara

Ai un roussin que volo dessus terro
Ai un rousso que manjo lou camin
L'ai acheta d'un que vèn de la guerro
L'ai acheta cinq escut de pata

Quand aura vist lou Fièu de Dièu lou Paire
Quand aura vist lou Rèi de paradis
A quand aurai felicita sa maire
E quand aurai fa tout ço que deurrai

Nouveau refrain
N'aurai plus ges de mau
Bouto sello, bouto sello
N'aurai plus ges de mau
Bouto sello à moun chiva

En français :

Il y a tant de gens qui vont en pèlerinage,
Il y a tant de gens qui vont à Bethléem.
Je veux y aller si j'en ai le courage,
Je veux y aller si je peux marcher.

Refrain
La jambe me fait mal
Vite selle, vite celle
La jambe me fait mal
Vite selle mon cheval

Tous les bergers qui étaient sur la montagne,
Tous les bergers ont vu un messager
Qui leur criait : "Mettez-vous en campagne."
Qui leur criait : "Le fils de Dieu est né !"

Par ces temps-là, les fièvres ne sont pas saines
Par ces temps-là, les fièvres ne valent rien
J'ai enduré une fièvre quartaine,
Je l'ai endurée sans jamais me plaindre.

Un gros berger qui fait la chattemite,
Un gros berger s'en va à petits pas
Il s'est retourné au bruit de mes paroles,
Il s'est retourné, je lui ai dit de m'attendre.

Ce rustre a déchaussé ses souliers,
Ce rustre s'en va au grand galop ;
Mais si je le rattrape, je lui donnerai des démangeaisons
Mais si je le rattrape, je le taperai.

J'ai un roussin qui vole sur la terre   
J'ai un roussin qui mange le chemin !
Je l'ai acheté à un qui revient de guerre,
Je l'ai acheté cinq écus de patac.

Quand j'aurai vu le Fils de Dieu le Père,
Quand j'aurai vu le Roi du Paradis,
Et quand j'aurai félicité sa mère
Et quand j'aurai fait tout ce que je devrai ..

Nouveau refrain
Je n'aurai plus jamais mal
Vite selle vite selle
Je n'aurai plus jamais mal
Vite selle mon cheval