Le pont de la Terrade

               Le pont de la Terrade sur la Creuse était autrefois un pont en bois couvert. Aux XVIe et XVIIe siècle sa vétusté et même dangerosité étaient signalées avant qu’il ne soit remplacé par un pont de pierres. Les travaux ont été décidés milieu XVIIe siècle après la destruction d’un château d’Aubusson (ces pierres ont également servi alors à la construction de maisons). Le pont de pierres est longtemps resté couvert et avec tourelle à chaque extrémité tenant lieu de péage. Il n’est plus couvert aujourd’hui et n’a conservé qu’une tourelle (qui ne sert plus à percevoir d’octroi !).

Cliquez sur les images pour les agrandir


La Cité de la Tapisserie 


L’église Sainte-Croix

        Perchée sur la colline, l’église domine la ville, ses ponts et ruelles anciennes, le clocher pointe au-dessus des toits…
        Construite au XIIIe siècle, reconstruite au XVIIe, modifiée puis agrandie aux XVIIe et XIXe siècle… Comme la plupart de ces monuments elle a vécu avec l’histoire….
        Ici, comme pour de nombreuses églises creusoises, le toit du clocher est recouvert de bardeaux de châtaigniers.
        Un important mobilier de bois la meuble (statues, lutrin, tabernacle) mais également des tapisseries d'Aubusson du XVIIIe avec pour thème La pêche miraculeuse, des vitraux se rapportant la vie de Pierre d’Aubusson grand maître des Hospitaliers et le martyre de Sainte Barbe (patronne des lissiers), des peintures murales (vitraux et peintures murales du XIXe siècle), peintures sur toile, grandes orgues contemporaines (1982, travail de Gérald Guillermin).

Ici, de nombreuses photos :
https://photos-eglises.fr/Limousin/23/Aubusson/aubusson.htm


La Tour de l’Horloge


La croix du Chapitre


Le château