La ville

        Flâner dans Bourganeuf est un moment bien agréable malgré un sentiment de tristesse dû aux nombreux magasins fermés. Les vitrines de ces anciennes boutiques ont énormément de charme mais ont sûrement beaucoup de difficultés à être reprises à cause des normes imposées…. 3 marches à l’entrée, portes trop étroites etc… et les centre bourg se meurent. Ils se meurent aussi à cause de la modification des modes de vie (voulus ou contraints) : travail éloigné du lieu de vie, fréquentation des supermarchés et centres commerciaux…

        Mais Bourganeuf est une jolie petite ville de plus de 2 700 habitants dotée d’un hôpital local, écoles, collège, lycée professionnel, centre de formation agricole quelques commerces de ville (cafés, hôtel, restaurent etc), petit supermarchés, cinéma, jardinerie, pépiniéristes, des artisans, élevage bovin dans la campagne environnante ; l’industrie du bois y est très importante. Les golfeurs trouvent ici un terrain au parcours 9 trous. Elle est la 4e agglomération du département.
        Bourganeuf fut novatrice : fin XIXe elle était la 3ième ville française a utiliser l’électricité. On peut y visiter actuellement un musée de l’électrification.
        Elle a eu son temps prospérité du XIIe au XVIIIe siècle grâce aux hospitaliers qui l’on créée. On peut toujours y admirer de très belles bâtisses (églises, tour, château).

Quelques liens :

Site de la mairie :
http://www.bourganeuf.fr/

Office du Tourisme :
http://www.ot-bourganeuf.com/index.php/fr/

Le golf :
http://www.golf-bourganeuf.com/

 

Histoire de la commanderie de Bourganeuf :
http://www.templiers.net/hospitaliers-saint-jean/Commanderies-de-Malte/index.php?page=Commanderie-de-Bourganeuf

Mon beau village, 30 photos de Bourganeuf :
http://www.monbeauvillage.fr/23/23400/bourganeuf/photos

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


La tour Zizim

          Profitant des Journées du Patrimoine, nous sommes allés visiter la Tour Zizim à Bourganeuf.
        Une tour austère et imposante bâtie entre 1434 et 1436 qui a abrité en résidence forcée le prince turc Djem Sultan. L’histoire de Zizim (surnom occidental de Djem dont l’origine n’est pas déterminée) est l’histoire d’une lutte entre deux frères pour l’accession à un trône…. Les combats entre les frères, des victoires diverses mais Zizim fut perdant, fuite en Egypte, il fut recueilli par Pierre d’Aubsson (chevalier de l’ordre Saint Jean de Jérusalem) qui le trahit, l’emmena en France où il fut retenu dans cette fameuse tour de Bourganeuf après passage dans les Alpes alors italiennes, retour en Italie à Rome, mort à Naple. Zizim fut en fait utilisé comme monnaie de change, otage… Il ne revint en Turquie que plusieurs années après sa mort.

        La tour Zizim telle qu’elle est actuellement est restée belle. Ses sept niveaux vont de la cave au grenier par un escalier en colimaçon particulièrement bien conçu (facile à monter et descendre).
-  Au sous-sol, qui était autrefois le garde-manger, on peut apprécier des vestiges gallo-romains de la Creuse et voir l’ancien puits en son centre,
-  Au premier étage étaient les cuisines (d’où l’on pouvait puiser l’eau directement au puits situé en-dessous),
-  Au deuxième, les chambres des domestiques du prince,
-  Au troisième, les cellules de la révolution, réutilisées également pendant la seconde guerre mondiale où des résistants furent emprisonnés, était au départ une partie de la résidence de Zizim,
-  Au quatrième, les appartements du prince,
-  Au cinquième, les appartements des chevaliers,
-  Le sixième et dernier niveau (après 99 marches d’ascension) porte la magnifique charpente avec sa partie en pointe et tout autour les mâchicoulis et créneaux.
        Je ne sais pas si c’était courent à cette époque mais il y avait des toilettes à chaque étage, sommaires bien sûr, un trou sur une sorte de banc en pierres, les latrines en extérieur au rez-de-chaussée sur l’arrière de la tour.
         La tour avait été fermée au public pendant plusieurs années à cause d’une grande fissure qui fut réparée en 2002 à l’initiative de la commune.
          Une très belle visite à ne pas manquer !

Sur l’excellent site “Limousin Médiéval”, l’histoire de Zizim :
https://www.limousin-medieval.com/zizim

Office du Tourisme de Bourganeuf :
https://www.ot-bourganeuf.com/index.php/fr/activites/musees/tour-zizim

Le site “Méconnu” présente la tour du Bois Lamy où Zizim a séjourné pendant la construction de la tour de Bourganeuf :
http://creuse.meconnu.fr/tour-zizim-de-bois-lamy

Une page Facebook comportant un article très instructif sur les latrines et tout particulièrement celles de la tour Zizim de Bourganeuf :
https://www.facebook.com/bourganeuflamalaimee/posts/les-latrines-de-la-tour-zizimhier-en-passant-%C3%A0-c%C3%B4t%C3%A9-de-la-tour-je-me-suis-dit-po/1857256041028457/

GéoCulture : un court extrait d’un texte à propos de Zizim :
https://geoculture.fr/la-tour-zizim

Djem, le livre de Maurice Caron :
http://princedjem.com/

Visite guidée “les amis de la Creuse, les Creusois de Paris” :
https://www.lesamisdelacreuse.fr/manifestations/archives-de-nos-manifestations/28-20090802-sur-les-pas-des-hospitaliers-en-creuse?showall=&start=2

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


L'église Saint Jean-Baptiste

        L’église Saint Jean-Baptiste est l’ancienne chapelle fondée par l’ordre de Saint de Jérusalem au XIIe siècle
         Du roman au gothique, elle a souvent été remaniée, enrichie. Son clocher octogonal date du XIIIe siècle. Au XVe, la ville se développement et le pèlerinage de Compostelle prenant de l’ampleur, elle devient église paroissiale et est agrandie par l’adjonction de 2 chapelles latérales dédiées l’une à Madeleine et l’autre à Saint Jean. C’est au XIXe siècle qu’elle a été enrichie d’un reliquaire, remaniée par des peintures murales et au XIXe que les grandes orgues ont été installées. Les vitraux ont également été restaurés à cette époque-là. XXe siècle, les restaurations continuent.   

 

Des liens utiles :


Association pour le Développement de l’Orgue en Aquitaine :
http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-de-Bourganeuf-Eglise-Saint-Jean-Baptiste.html

Les Amis de la Creuse, les Creusois de Paris : une visite guidée sur la ville, le château, les tours et l’église :
https://www.lesamisdelacreuse.fr/manifestations/archives-de-nos-manifestations/28-20090802-sur-les-pas-des-hospitaliers-en-creuse?start=2

Ministère de la Culture :
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Bourganeuf&DOM=CRMH%2CIVR&REL_SPECIFIC=3

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


La chapelle de l'Arrier ou chapelle Saint Pierre ou chapelle des Pénitents Blancs

           Quel lieu déstabilisant que cette chapelle !
        Vue de l’extérieur, c’est une belle bâtisse du XVIIe siècle mais quand nous y sommes entrés en cette journée du patrimoine, nous nous sommes retrouvés devant une exposition de peintures, de personnes qui bavardaient comme dans une galerie d’art, d’autres vers le coeur qui semblaient préparer un discours ou un récital… Pourtant une belle chapelle où se voient encore quelques “restes” de sa fonction première, la nef et plusieurs chapelles sur le côté droit.
        La chapelle est une propriété privée et est utilisée parfois pour des expositions (ceci n’est pas propre aux journées du patrimoine). Ce qui est étrange c’est qu’il n’y a plus le sentiment du sacré.
        La chapelle Saint Pierre ou des Pénitents Blancs fut bâtie au XVIIe siècle par la Compagnie des Pénitents Blancs sur l’emplacement d’un édifice plus ancien. Son nom a évolué au fil des siècles : l’Arriail, la Riaillhe, de Larrier, dite aujourd’hui chapelle de l’Arrier    (je n’ai pas trouvé l’étymologie de ce nom).

Cliquez sur les images pour les agrandir


Les gorges du Verger

        Si ces gorges s’appellent “Gorges du Verger”, ce n’est pas pour une végétation fruitière mais en référence au nom du ruisseau qui traverse les bois… (petit ruisseau qui porte d’ailleurs d’autres noms : ruisseau du Verger, ruisseau de la Mourbe, ruisseau de Gane (je ne sais pas si la liste est exhaustive ou non).

        C’est une belle promenade dans les bois par des sentiers plus ou moins sinueux, plus ou moins en pente…. Les arbres sont grands et certains on de beaux troncs, ils doivent déjà avoir un certain âge ! Par moment des percées parmi les branches offrent à la vue des collines boisées. On entend en contre-bas la course d’une petite rivière ou un ruisseau. Quelques oiseaux chantent. Quelques insectes volètent. C’est le printemps. Les branchages portent le vert très doux du printemps.
        Nous ne sommes pas descendus jusqu’au cours d’eau car la montée serait un peu trop dure pour nous. Nous n’avons suivi qu’une petite partie de cette randonnée ! Une pause sur de grosses pierres déjà tièdes est la bien venue…
          Quand on marche actuellement dans ce paysage bucolique de chênes, châtaigniers, hêtres, on ne pense pas que les eaux de son torrent ont été si importantes pour le développement industriel de Bourganeuf aux XVIIIe et XIXe siècle : tanneries, brasseries, feutre et surtout l’usine hydroélectrique qui permit à Bourganeuf d’être l’une des villes les premières totalement électrifiée !

Présentation de ce beau site classé :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/8_Fiche_gorges_du_verger_bourganeuf_23_cle13c116.pdf

Cliquez sur les images pour les agrandir