Arrivée à Bénévent

         Nous sommes arrivés en Creuse par choix mais à Bénévent l’Abbaye par hasard…
         Habitant en Haute Savoie et ayant des amis dans les Deux Sèvres, nous traversions le Limousin puis le Poitou pour leur rendre visite. Nous aimions particulièrement ces régions vertes et justes vallonnées pour le Limousin, à peine ondulées pour le Poitou… Quand nous avons souhaité changer de vie et de lieu, c’est bien sûr vers ici que nos recherches se sont orientées. Un petit commerce à la campagne… C’est en venant en visiter un dans les environs que nous sommes arrivés à Bénévent l’Abbaye pour la nuit aux Chambres d’hôtes de Mme Godson "Gite d'étape La Chouette" (maintenant elle ne fait plus chambres d’hôtes mais uniquement étape pour les pèlerins). Un tour dans le village, visite à l’église, juste aperçu les maisons situées en face, joli village, une place arborée, un point de vue intéressant. Un bon repas du soir chez Mme Godson où nous avons rencontré nos premiers pèlerins pour Compostelle (qui étaient des pèlerines). Le lendemain matin en bavardant avec notre hôtesse, elle nous a appris que le salon de thé en face de l’église était à vendre. Un salon de thé ? Pourquoi pas ? Nous y sommes retournés jeter un coup d’oeil plus précis. Personne. Mais l’endroit nous a paru vraiment plaisant ! La suite est que nous l’avons acheté et y avons réouvert le salon thé fermé depuis plus de 2 ans. (nous avons dû le fermer à regrets en mai 2017 pour raison de santé)


La vie au village

        Bénévent est un bourg d’environ 850 âmes établi sur un site habité depuis fort longtemps. Il s’est créé suite à l’édification de l’église entourée de son monastère. Il se situe au bord d’un promontoire d’où l’on a une large vue sur des maisons et pâturages. Ici les vaches sont reines. Elles sont toutes dorées comme un caramel ! On les voit dans leurs prés toute l’année (l’hiver les éleveurs leur apporte du fourrage).
        Petit village mais lieu non abandonné comme de trop nombreux autres villages. Ici, on trouve des commerces : boulangeries-pâtisseries, boucherie-charcuterie-traiteur, coiffeurs, bars, pizzeria, brocante, banque, bureau de poste, supérette, quincaillerie-souvenirs-fleurs, pharmacie, vétérinaires, cabinet infirmier, kinésithérapeute, dentiste et tous les artisans : électricien, plombier, maçon, couvreur, menuisier, garagiste, un atelier regroupant plusieurs artisans d’art (tailleur de pierre, mosaïste, peintre, sculpteur sur bois, fondeur et coutelier sans oublier, le Scénovision (musée dynamique très bien conçu et intéressant).
        Pour les familles, une école primaire (partagée avec la commune voisine de Marsac), une école maternelle à Marsac, partagée avec Bénévent et un collège. Des universités à Limoges très proche mais Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes etc pour d’autres  universités et grandes écoles ne sont pas loin.
        La bibliothèque est ouverte tous les jeudis après-midi. Elle dispose d’un bon choix de livre et en a beaucoup plus à disposition car reliée à celle de Guéret.
        Et pour les sportifs, club de foot, terrain de tennis, du hand, cours de taî chi, chasse, pêche, randonnées ou promenades faciles etc etc
           La vie associative est importante : foot, hand ball, culture, jeunes, anciens.
        Un petit étang et ses alentours paysagés, un jeu de loi géant, les jardins de l’abbaye complètent les aspects pratiques et agréables du quotidien…
         La seule chose qui manque à ce jour (14 janvier 2018) et depuis peu : un médecin ! Mais ça, ça devient de plus en plus général sur une grande partie de la France… et c’est en voie d’être résolu pour ici. C'est résolu !
        Le point faible de Bénévent (qui est également celui de la Creuse) est la déficience en transports en commun. Une gare ferroviaire à Guéret et à la Souterraine mais la S.N.C.F. (comme elle le fait largement ailleurs !) les néglige…. Heureusement les routes sont bien entretenues, le trafic routier est donc facile.
        Voilà le nécessaire et l’agréable pour une vie plaisante !

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


Les ateliers d'artisans d'art

     Des artisans se sont regroupés dans l'une des très belles bâtisses qui composaient ce qu’était autrefois l’abbaye, propriétés de la Mairie qui les loue de manière attractive.


Atelier Oliverre vitrailliste, peintre (transféré année à Fursac)
https://www.atelieroliverre.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierOliverre/
Atelier Art et Artisanat :
Page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierArtArtisanat/
Christian MARINO : sculpteur sur bois,
Page Facebook : https://www.facebook.com/Au-d%C3%A9tour-dun-bois-539065326262926/
LORZAT : peintre,
Yan SENCE : sculpteur sur pierre, bijoux,
http://artisticreuse23.canalblog.com/archives/2014/03/12/29405636.html
Carol SENCE : mosaïste.
http://artisticreuse23.canalblog.com/archives/2014/03/04/29352996.html
Métal Vacarme, Mathieu VALADE, fondeur d’art
http://www.metalvacarme.com/#volet
La forge de Sann, Alexandre DUMOULIN, coutelier
https://www.facebook.com/pg/laforgedesann.dumoulin/about/?ref=page_internal

Cliquez sur les images pour les agrandir


La scénovision : Marion et la bénéventine

        Quand on va au Scénovision pour la première fois on est un peu surpris, un peu déstabilisé… En effet, si on entre tout d’abord dans une salle d’accueil claire avec une belle partie boutique (livres, produits régionaux, jeux etc) quand on se dirige vers le spectacle, c’est autre chose ! Un couloir étroit puis une pièce comme un petit théâtre aux murs sombres, des gradins sobres… et les voix commencent leur récit, les images apparaissent sur la scène, tout en décor. Pas de comédiens, une voix off mais… on est captivés ! On continue de passer par des couloirs, le spectacle sur les scènes évolue en nous racontant l’histoire de Marion jeune fille du village, on se retrouve même dans le décor au cours d’un arrêt dans la salle du bistrot où l’on nous raconte l’histoire des maçons creusois ! On assiste même à la création puis à la fabrication de la bénéventine (liqueur aux plantes spécialité de Bénévent l’Abbaye) dans l’officine du pharmacien Pélissier ! 3D, odorama, divers effets spéciaux animent ce spectacle hors du temps, dans un temps pas si éloigné que ça pourtant… entre 1890 et 1919… La dernière salle est très différente puisqu’il s’agit d’un film projeté sur les murs, ici on est dans le clocher de l’église, avec ses parfums de bois (charpentes et bardeaux) et l’histoire est tout autre : un fils de Marion raconte… raconte son histoire de charpentier compagnon du devoir, son pèlerinage à Compostelle, la mort de son frère à la guerre de 14.
           Un scénario particulièrement bien écrit permet à un large public d’écouter et apprécier ces saynètes d’hier, de 7 à 77 ans (comme on dit) et même plus ou moins…
          Après tout cela et avant de redescendre à l’accueil, il faut faire une halte dans la salle des jeux de bois. Ce sont divers jeux anciens, jeux d’adresse pour l’essentiel où petits et grands aimeront passer un moment !
            Avant votre départ, on vous proposera de goûter la bénéventine ! (avec modération bien sûr).

Le site SCENOVISION :
https://www.benevent-scenovision.fr/
Page Facebook du Scénovision :
https://www.facebook.com/scenovision.debeneventlabbaye/


Le château Migout

           Cette belle demeure a un effet un peu surréaliste en plein coeur d’un petit village ; on la verrait certes mieux dans un parc arboré…. Mais elle est là, dans ce qui fut un joli jardin, dominant le village avec son belvédère haut de 30 mètres.
           Elle a été construite en 1900 à l’initiative d’une famille de banquiers habitant le bourg à l’époque où il était florissant et fortuné grâce essentiellement à l’activité autour du mouton. L’abattoir de Bénévent était alors très actif et l’activité des “moutonniers”, dont les viandes se vendaient essentiellement à Paris et Lyon, avait de larges retombées sur la vie des Bénéventins et Bénéventines.
            L’activité banquière prospérait donc également. La famille Migout fit donc construire cette demeure.
         Des personnes l’ayant connue à sa belle époque et y ayant été introduites m’ont parlé de magnifiques escaliers, de moulures aux plafonds, de parquets marquetés, de belles décorations.
           Mais le temps passe, l’activité et l’argent aussi…. Cette maison a été maintes fois vendue et rachetée mais peu a entamé les travaux nécessaires à son entretien et pas plus à sa réhabilitation (mais j’avais vu des travaux en 2010-2011).
            Malheureusement, les Monuments Historiques, l’Etat, ne s’intéressent pas à ces petits patrimoines pourtant témoins des siècles passés.


L'église Saint Barthélémy


Les Moutonnades


Liens utiles :

Mairie de Bénévent l’Abbaye :
http://www.beneventlabbaye.org/

Office du Tourisme du Pays des Eaux Vives :
http://www.tourisme-creuse.com/fr/organismes-de-tourisme/benevent-labbaye/office-de-tourisme-du-pays-des-eaux-vives

 

Le Scénovision :

https://www.benevent-scenovision.fr/

 

Accueil La Chouette, gite pèlerins :

https://www.facebook.com/lachouettebenevent/

 

Atelier Art et Artisanat (sculpture sur bois, peinture, mosaïque, peinture, sculpture et bijoux en pierres du Limousin etc :

https://www.facebook.com/AtelierArtArtisanat/

 

Festival les Musicales à l'Abbaye :

https://www.facebook.com/Festival-les-Musicales-de-lAbbaye/

 

Les Moutonnades :

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Arts---Entertainment/Les-Moutonnades-de-la-Saint-Barth%C3%A9l%C3%A9my-1659879077557796/

 

SARL PRADEAU, boucher, charcutier, traiteur :

https://www.facebook.com/SARL-Pradeau-1532394430402886/

 

Quincaillerie DAVID, quincaillerie, droguerie, souvenirs, cadeaux, fleurs :

https://www.facebook.com/quincailleriedavid/