Nous avons habité dans ce beau département pendant quelques années.

           Quand nous nous déplaçions par ici, nous avions toujours l'impression, merveilleuse et étonnée, d'évoluer dans un livre d'images : des bois et non de grandes forêts un peu écrasantes, des étangs plutôt que de grands lacs, des collines mais pas de montagnes, des rivières pas des torrents tumultueux... Tout est ici à une échelle harmonieuse. Il n'y a certes pas de paradis sur terre et la Creuse pas plus qu'un autre lieu n'a cet apanage ! Alors oui, d'accord, il n'y a pas de transports en commun, le trafic ferroviaire est négligé par la S. N. C. F. les médecins boudent cette région (comme nombreux autres territoires d'ailleurs !)... Mais le tissus associatif est dense ! : sports, loisirs, culture, écologie.

           Des promenades faciles ou pour marcheurs confirmés sillonnent un paysage varié, des parcours VTT pour les cyclistes ; de nombreux sites historiques attendent les visiteurs : châteaux, églises, chapelles, lanternes des morts ; également des sites naturels : dolmens, roches granitiques etc

            N'oublions pas le fleuron de la région : Aubusson et son riche patrimoine de savoir-faire en tapisserie !


Ahun, l’église Saint Sylvain

          Nous n’avons pas cette fois-là visité la ville d’Ahun mais seulement l’église, une bonne raison pour y retourner…
          La croix, à gauche devant l’entrée, est posée sur deux blocs de pierre gallo-romains (posée là, peut on lire, pour christianiser ce qui était romain).
     L’église Saint Sylvain primitive a été construite au XIIe siècle sur l’emplacement du tombeau de Saint Sylvain (martyrisé à Ahun, selon les sources par les Romains ou par les Vandales). Le bénitier en pierre date du XIe siècle. Le retable, les boiseries ainsi que les stalles ont été sculptés au XVIIe siècle. La nef a largement été remaniée au XVIIIe, le clocher réparé en 1911. Seuls le coeur, une abside, subsistent depuis le XIIe siècle ainsi que la crypte du XIe dans leur état originel.
         On peut voir ici un orgue (au-dessus de la porte d’entrée) qui semble n’être que décor…. buffet en bois et tuyaux de façade….
          Comme la plupart des églises celle-ci s’est modifiée au fil des siècles…
     
Nombreuses photos ici :
http://photos-eglises.fr/Limousin/23/Ahun/ahun.htm

Une autre approche sur le site Premier Millénaire :
http://millenaire1.free.fr/408_2_26_ahun_creuse.html

Cliquer sur les images pour les agrandir


GUERET : les loups des Monts de Guéret, forêt de Chabrière

        Voilà la sortie incontournable en famille, entre amis, avec des enfants… Ici, chaque Creusois y est allé plusieurs fois et y retournera encore quand des amis ou de la famille vivant ailleurs viendront dans la région pour la première fois !
        Il faut dire que le lieu est beau, surprenant, intéressant, bien conçu, situé sur une colline recouverte par la forêt de Chabrière ! Les chemins sillonnant le parc de plusieurs hectares, variés et aisés, permettent de passer à proximité de chaque parc où vivent des loups de races différentes : des gris, des noirs, des blancs. Ils vivent certes en enclos mais ces espaces sont vastes, ombragés ou dégagés, offrent des abris. Il faut croire que les loups s’y sentent bien puisqu’ils peuvent s’y reproduire. Il y a régulièrement des naissances !
        On peut assisté au nourrissage des loups vers 16 heures où des personnels du parc leur envoient de gros morceaux de poulet depuis une passerelle à laquelle le public a accès. Je n’y ai toujours que des loups gris. C’est un enchantement pour les enfants mais les adultes n’y sont pas indifférents !
        Une galerie-musée présente ce bel animal dans son histoire, dans les comtes, tout cela agréablement présenté.
          Mais en plus des loups on peut admirer de nombreuses espèces de volailles, cochons, chèvres (dont une parfois passe par-dessus son portillon et vous accompagne un peu tout en grignotant quelques pousses !).
            Bien-sûr, boissons fraîches ou chaudes, petite restauration et boutiques attendent également les visiteurs….

Le site du parc des Loups de Chabrière :
https://www.loups-chabrieres.fr/

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Saint Pardoux les Cars, le château de Villemonteix

         Une visite exceptionnellement passionnante grâce à l'accueil, l'amabilité, les connaissances et la passion des guides ! Mes photos sont peu de chose, allez visiter le site internet mais surtout allez à Saint Pardoux (visites du château de Villemonteix : de Pâques à La Toussaints).

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos

Le site internet du château de Villemonteix :

https://lajoixbranger.wixsite.com/chateauvillemonteix


Saint Vaury

        C’est le petit creux de midi qui nous a fait quitter la route entre Poitier et Montluçon.
        Après quelques croisements, ronds-points et routes ondulées, nous arrivons sur la place de Saint Vaury. Il pleut, aussi nous allons en courant vers la charcuterie que nous apercevons un peu plus loin, en face d’une église dont le clocher attire mon attention car on le dirait fait en tuiles rouges avec des jours (comme des clostrats….). La charcuterie propose des produits bien tentants (grattons du limousin, pâté de museau qui s'avèreront excellents) et fait également office d'épicerie, ce qui est bien pratique pour ces petits repas en cours de route.

        Nos achats terminés, nous allons voir l’église qui, malgré son curieux clocher, semble ancienne (art roman ?). Quand nous entrons, nous sommes surpris de nous retrouver dans un endroit sombre, mi-clos par… une parie de grands rideaux qui laissent voir des bancs et l’autel. L’église est assez petite. Nous en faisons un tour rapide. Je ne prends que quelques photos car le temps pluvieux n’arrange pas le manque de lumière ! La chaire est petite et sans dais, un très beau bénitier de granit est posé à côté de la porte latérale, derrière l'autel un bas relief en plusieurs volets représente des épisodes de la vie de Jésus..
        Ce n’est qu’au retour que j’apprendrai quelques petites choses sur cette église.
        Le village de Saint Vaury s’est appelé longtemps Saint Vaulry du nom d’un saint y ayant vécu. Il était d’origine belge lit-on mais la Belgique d’alors n’avait pas ses frontières actuelles, Valéric venait de Reims où il naquit en 537. Si le village porte le nom du saint qui y a vécu, son église est dédiée à un autre : saint Julien de Brioude. Elle a été construite aux XIe et XIIe siècle, façade ouest restaurée au XVIe siècle, cœur reconstruit mie XIXe… Le clocher qui m’avait paru si particulier a été refait à la suite d’un incendie survenu en 1920 ; il a été bâti en  briques et béton, travaux des frères Perret.
        Lors de notre passage, je n'avais pas pu photographier les bas reliefs derrière l'autel à cause du manque de lumière et du mauvais rendu des photos prises au flash mais on les aperçoit quand même. Heureusement, le site du Ministère de la Culture les présente en détail.
       Saint Vaury est un lieu habité depuis la préhistoire. A l'époque de la Gaule, son nom était Boanergia (nom d'une montagne proche). Pour des vestiges archéologiques, on peut aller au musée de Guéret.

        Ce court arrêt à Saint Vaury appelle à un petit séjour par ici car la région est plaisante avec ses jolis paysages, ses sites à découvrir, ballades champêtres ou culturelles et, chose non négligeable, on doit bien y manger (vue la qualité des produits que nous y avons achetés) !  

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos

Quelques liens utiles :


Le site de la mairie de Saint Vaury :
http://www.saintvaury.com/Style3_G_cadre.asp

Un extrait de ‘des racines et des ailes” qui nous fait aussi entrer dans le clocher :
https://video-streaming.orange.fr/voyages/drda-eglise-de-saint-vaury-VID0000001x2go.html

Le retable de l’église de Saint Vaury :
http://www.paroisse-st-pardoux.org/tableaux-et-vitraux-remarquables-de-nos-eglises.html

L’histoire de Saint Vaury et de son église :
http://www.gendep23.org/TEST_2/23247-Lecler.ht


Sardent, l’église Saint Martin

           Une jolie promenade au village où Claude Chabrol venait en vacance son père y ayant une pharmacie et qu’il choisit il y a quelques décennies pour le tournage du film “Le beau Serge” en 1958….
           Depuis, le café “Chez Bichette” a fermé sa porte, le village est moins animé qu’il y a plus de 60 ans mais la jolie église peinte Saint Martin est toujours là. Il faut dire que, construite au XIIIe siècle, elle a déjà une belle longévité et sera là encore longtemps, sauf catastrophe extraordinaire !
           L’église de Sardent est dédiée à Saint Martin mais pourtant c’est à Sardent qu’est né Saint Pardoux en 657 et où il vécut un certain temps…
            L’ensemble est très sobre, intérieur et extérieur mais l’on peut admirer ici de magnifiques peintures murales datant du XVIIe siècle. Elle représentent les évangélistes et plusieurs symboles du SacréCoeur. Des sculptures, un très beau tabernacle et un Christ en croix complètent l’ensemble.   
            Comme de nombreux autres dans la région, le cloché est recouvert de bardeaux (encore fabriqués aux alentours).


SOUS-PARSAT : l'église Saint Thomas de Cantorbery

          Un lieu étonnant d’histoire, d’art, de patrimoine religieux… Et quand un édifice religieux ancien rencontre l’art contemporain, on est dans la belle église de Sous-Parsat….
             Sa construction est multiple quant aux matériaux et son histoire : édifiée au XIXe siècle (1870) avec des pierres de l’église romane qui l’a précédée (elle avait été détruite par un incendie pendant la Révolution), son extérieur est presque austère.
      Seuls vestiges de l’ancien édifice, hors les pierres de reconstruction,  les colonnes romanes et leurs chapiteaux, seules pierres non peintes.
             Il faut y pénétrer.
             Un choc !
           Les peintures murales ont été réalisées en 3 ans (198 à 1989) par le peintre Gabriel Chabrat et les vitraux par un atelier de Limoges d’après des croquis du peintre. Les thèmes sont religieux et profanes. Au nord sont représentés l’Ancien Testament ainsi que la lutte entre le bien et le mal ; au sud, le Nouveau Testament ainsi que l’enfance et la passion du Christ. Près du porche sont abrités des statuettes et mobiliers de l’ancienne église. Les couleurs explosent par l’utilisation essentiellement de couleurs primaires, les formes sont exagérées. Cette exubérance surprend et devient vite captivante…    
    
Le site internet de l’artiste Gabriel Chabrat :
http://www.gabrielchabrat.com

Ici, de très nombreuses et belles photos avec force détail :

http://lesmouettes17.eklablog.fr/sous-parsat-creuse-a118336014 

Cliquez sur une image pour l'agrandir


THAURON : l'Elevage du Palais

          L’élevage est un lieu surprenant ici car on ne s’attend pas vraiment à y rencontrer des bisons… On les aperçoit parfois depuis la route selon dans quelle partie des prairies ils sont.
         Dès l’arrivée, après une petite route sinueuse traversant la verdure, on est accueilli par… des lamas. Bon, ce n’est pas ces animaux-là qu’on venait voir mais ils sont bien aimables avec leur jolie tête de camélidés… (j’aime beaucoup les chameaux).
         A l’accueil, on ne fait qu’acheter son billet d’entrer, on est reçu par le grand squelette d’un bison. On voit là déjà que la bête est imposante !

        Quand il y a suffisamment de monde, une voiture genre tout-terrain-bus-bétaillère nous emmène parmi les bêtes tant attendues…. Le conducteur-guide nous explique la vie de ces animaux semi-sauvages. Ils vivent ici sur un domaine de 50 hectares sur des terrains sans engrais ni pesticides et boivent de l’eau de source… Certes, une partie d’entr’eux est destinée à l’abattage pour leur viande aux nombreuses qualités nutritives, mais ils ont une vie “normale” de bison.
        Nous apprenons qu’il y deux espèces de bisons : celui d’Europe et celui d’Amérique avec pour ce dernier deux catégories : celui des bois et celui des plaines (que nous voyons ici). Quant au travail des éleveurs il peut se faire en voiture tout-terrain mais également à cheval.
           Le jour de notre visité était une journée portes ouvertes où nous avons pu acheter et déguster sur place des hamburgers à la viande de bison. Très déçue. On ne peut pas vraiment apprécier la qualité, le goût d’une viande quand elle est hachée…
            Notre visite se passant en septembre, nous avons eu la chance de voir des bisonneaux.
          Arrivés vers dans la matinée, après la visite et le repas, nous avons repris notre route pour un tour dans Bourganeuf puis le vélo-rail de Bosmoreau les Mines. Ce fut une belle journée.

Le site internet (très bien fait) :
http://bison-nature.com/

La page Facebook :
https://www.facebook.com/ElevageduPalais

Présentation sur le site “Tourisme en Creuse” :
https://www.tourisme-creuse.com/fr/visites/parcs-theme-parcs-animaliers-aquarium/thauron/elevage-du-palais

Toute l’histoire de la naissance de l’Elevage du Palais :
http://www.terroirselect.info/index.php/partenaires/agriculteurs/elevage-palais.html

L’Elevage du Palais sur “Produits fermiers et accueil à la ferme” :
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/nouvelle-aquitaine/creuse/bourganeuf/ferme/scea-elevage-du-palais/453532


Villejoint : l’arboretum de la Sédelle

        Nous étions allés à l’Arboretum de la Sedelle le seul jour que nous avions de libre : un mardi. A l’arrivée, un bus et quelques voitures devant le l’entrée du parc que nous ne connaissions que par quelques flyeurs…. Personne au guichet. Nous avançons lentement, admiratifs des bosquets, taillis, arbres de toutes sortes… Une petit voiture arrive face à nous sur un chemin de terre, elle ralentit et s’arrête à notre hauteur, une femme aimable nous salue et nous dit que le parc est fermé le mardi. “Ah ? mais il y a des véhicules à l’entrée !” “Oui, c’est une visite réservée” “Désolés, on s’en va” “Non continuez votre promenade, vous verrez pour votre billet en revenant”. Nous sommes un peu étonnés mais ravis par cet accueil inattendu et si aimable.
          Je ne saurais pas raconter tout ce que nous avons vu de si beau tant dans la variété des essences, des multiples fleurs et feuillages, un petit étang, des haies taillées de différentes manières, des petites prairies, des parcelles rocheuses et la Sédelle en contrebas… C’était l’automne et les couleurs des arbres explosaient ! Un enchantement !
            Au retour un homme était à l’accueil et nous a un peu parlé de ce parc aménagé, exploité, dynamisé par des personnes passionnées de botanique, jardinage, art. Nous avons bien-sûr payé notre billet d’entrée (ou de sortie ?) et sommes partis heureux d’un si bon moment dans un des paysages aménagés comme aurait pu le faire la nature !  

              Une magnifique visite aux mille surprises en toutes saisons !

Sur le site internet de l’Arboretum de la Sedelle vous trouverez toute information utile dans une présentation pratique
http://www.arboretumsedelle.com

Tous les évènements et plus sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/ArboretumSedelle

Diaporama en préparation


Commentaires: 0