L'église Notre Dame de la Nativité de la Vierge

               Une jolie route sinueuse en grimpette nous amène à Glénic perché sur son piton rocheux d’où la vue est très belle sur la vallée. On se sent dans un vrai village avec places et rues, café, espace panoramique avec tables et bancs,  quelques commerces et artisans, gites et chambres d’hôtes, mairie, église et cimetière

               Nous sommes restés un certain temps à l’église Notre Dame dont les murs portent encore quelques très belles peintures découvertes en 1973 lors de travaux et restaurées entre 1995 et 2010 (travaux de restauration intérieure et extérieure). Mais nous avons dû écourter notre visite car une chorale donnant un concert le soir est venue pour des répétitions ; nous avons profité de quelques très bons instants musicaux.

               L’église Notre Dame est une petite église bâtie fin XIe-début XIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien temple gallo-romain (comme ce fut souvent le cas au fil des âges). Un linteau porte un nom qui se retrouve ailleurs (à Limoges) : Pacatus inclus dans tout un texte donc la traduction propose plusieurs possibilités : une histoire d’adoption ou d’enfant né hors mariage ; des blocs de pierre de cette époque ont été utilisés pour la construction de l’église actuelle. Elle fut fortifiée au XVe siècle (guerre de 100 ans) : agrandissement de l’église, surélévation du coeur, ajout de tours et échauguettes. Mais toujours pas de clocher.

                Pour la petite histoire il faut regarder la très belle sculpture de la Vierge à l’Engane dans la niche au-dessus du porche car elle a une légende :

Autrefois, les habitants de Glénic ont remarqué que la nuit la Vierge s’en allait rendre visite à une autre Vierge d’une église voisine. Ils s’inquiétèrent et craignirent qu’un jour elle ne revint pas…. et décidèrent de poser une grille en fer devant la niche qui l’abritait. La Vierge pleura chaque nuit tant et si bien qu’au fil des siècles la grille a rouillé et s’est détériorée… mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que ce qui en restait a été retiré.

Un texte très intéressant sur le site de la Mairie de Glénic avec des galeries photos :

http://glenic.fr/

 

Une étude de spécialiste mais accessible au commun des mortels ! La partie concernant l’inscription de Glénic est au paragraphe 20 avec le titre “L’épitaphe des Paccii de Glénic” :

https://journals.openedition.org/siecles/2269 

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Le viaduc ferroviaire 

                 C’est allant visiter l’église de Glénic que nous sommes passés à proximité de ce beau viaduc.

              Construit entre 1902 et 1904 pour la ligne de chemin de fer IL reliait Guéret à La Châtre dès 1906 pour le transport des voyageurs et le fret : il a perdu son utilité en 1952…… à cause de la fermeture de cette voie ferrée mais il a conservé sa fière allure !

                Ce bel ouvrage d’art de granit bleu est maintenant visité pour lui-même et pour l’usage contemporain de sa belle structure : course pédestre, escalade aménagée sur des piliers.

                  On ne peut que souhaiter longue vie à ce ressuscité !

 

Tous les détails sur Wikipédia : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Gl%C3%A9nic