FROMENTAL, le dolmen de Bagnol ou Dolmen de Pierre Levée

        C’est lors d’un parcours depuis la Creuse vers les Deux-Sèvres que nous sommes passés vers Fromental et avons vu ce dolmen dit de Bagnol. Nos amis nous l’on fait remarqué.
          Nous entendions parler de dolmens dans la région n’en avions perçus que de loin. Celui-là, nous avons pu le “visiter” !
         Une grande pierre plate triangulaire posée sur des pierres verticales.
           La pierre horizontale étant plate, il s’agissait d’un lieu funéraire (il y en a d’autres semblable en Limousin). Là où maintenant est un espace, il devait y avoir un muret de pierre ou une cinquième pierre, elle amovible. Ce petit ensemble remonte au néolithique. Des objets archéologiques datant du néolithique moyen et final y ont été trouvées au cours de fouilles. C’est toujours impressionnant d’être devant un édifice datant de plus 30 000 ans où des gens venaient honorer les morts.
         Il se répète une légende à propos de ce dolmen dont une seule des quatre pierres étaient verticale alors que les autres étaient penchées :
Quatre jeunes filles portaient en leur tablier (la légende ne dit pas pourquoi) une très grosse et lourde pierre de granite. L’une d’entr’elles, fatiguée, suggéra à ses amies de demander l’aide de Dieu. Elles refusèrent et laissèrent tomber les leurs qui se fixèrent de travers dans le sol ! Seule la pierre de la jeune fille ayant sollicité l’aide de Dieu fut posée bien verticalement….

Une étude parue dans le Bulletin de la Société Préhistorique Française donne tous les détails sur ce lieu :
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2002_num_99_1_12607

Et ici, les sites mégalithiques de la haute-Vienne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_m%C3%A9galithiques_de_la_Haute-Vienne


NANTIAT : le Domaine des Leszes

        Quand nous nous déplaçons, nous ne réservons pas et ne prêtons pas grande attention aux hôtels où nous passons la nuit (sauf le pris !). Mais cette fois, en revenant de Livernon dans le Lot et en direction de la Creuse, nous étions fatigués et avions suivi une partie d'autoroute monotone. Il pleuvait. Dans cette région, les routes sont bordées d'arbres et sont donc agréables mais le soir tombait. Nous apercevons un panneau annonçant des chambres d'hôtes à proximité. "Et si on essayait ? - Pourquoi pas ? Allons-y, on verra bien !”. Une route départementale qui passe par un petit village puis traverse des bois. Nous avançons dans une telle verdure que nous en oublions la pluie ! Virages, croisements. Nous avançons lentement comme pour une promenade pédestre. "On a dû manquer une bifurcation ? - Mais on a suivi les panneaux..." Et c'est en longeant un étang que nous voyons à nouveau un panneau indiquant les chambres et gîtes : Domaine des Leszes.

          Après un dernier petit virage, un parcours sur un chemin qui pourrait conduire au Bois Joli, nous arrivons aux Leszes. Tel est le nom de ces gîtes et chambres d'hôtes. L'espace est dégagé. Plusieurs bâtiments d'architectures différentes occupent discrètement un parc très arboré. Une fontaine dont le bassin abrite de gros poissons rouges. Une sorte de tour qui fait penser à une chapelle. Un Pigeonnier abrite un gite..

      La personne qui nous accueille est une femme très aimable et discrète.
         Après avoir déposé notre bagage dans la chambre, nous allons faire un tour dans le grand parc. Un homme pêche dans un bassin bordé de petits platanes. Ces arbres ont un très gros tronc. Nous apprendrons par la suite que la taille est soignée pour leur conserver cet aspect trapu. Notre promenade nous conduit dans un bois où bambous et noyers se côtoient... Tout semble pousser ici ! Une sorte d'Eden ! En revenant, nous voyons mieux les bâtiments ; en plus du pigeonnier, il y a une sorte de longère.
       Le château est du XVIIe siècle mais sa partie gauche a été rajoutée au XIXe.
       Le bâtiment qui avait attiré mon attention à notre arrivée, s'avère bien avoir été une tour (une tour de guet car la vue sur les environs est très large) puis elle a été transformée en chapelle.
       Maintenant, tous ces bâtiments ont été transformés en gites et chambres d'hôtes.
         Si l'accueil est chaleureux, il faut aussi signaler le bon repas du soir et le copieux petit déjeuner.
         Merci à Mme Veyriras !

 

 

 

 

La carte de visite avec les coordonnées utiles :

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama