Le village

           Quand on séjourne en Limousin, une visite au Dorat s’impose.
         Ce bourg a une longue histoire, de beaux vestiges avec ses portes de maisons ornées de sculptures, pierres taillées et gravées, ses toitures, quelques portions de remparts, une grande porte fortifiée (de celle que l’on fermait autrefois pour protéger les habitants des brigands), sa collégiale romane, fontaines et bien sûr, les paysages à l’entour pleins de charme.
        Mais Le Dorat ne vit pas que de son passé. On y trouve des ateliers de couture pour la bonneterie (ALLANDE) et de porcelaine (DESHOULIERE) chacun avec son “magasin d’usine”.
          Pour la vie quotidienne, il y a banques, poste, pharmacies, supermarchés et épiceries fines, bars, salons de thé, restaurants, hôtels, office du tourisme, librairie, bien sûr toutes les branches de l’artisanat, écoles, collèges, lycée professionnel, camping, hippodrome, stade, gymnase, jardins hôpital etc…

        Déambuler dans les rues est agréable car on peut prendre le temps d’admirer portes et fenêtres ornementées, pas -de-portes et venelles très fleuris et même devant l’une de ces maisons un petit meuble proposant des livres à la lecture, à l’échange… (une jolie initiative associative ou privée qui s’étend)
         Prévoir une bonne heure pour la visite de la collégiale voire plus si vous avez la chance d’être là un jour où quelqu’un fait visiter la crypte ordinairement fermée (s’adresser à l’Office du Tourisme pour toutes informations sur les visites).

Le Dorat sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dorat

Les ostensions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostensions_dorachonnes

 

Le site de la mairie : http://www.ledorat.fr/


Visites :http://www.ledoratour.com/pages/visites-touristiques/

Un site passionnant : Le Dorat, tourisme et patrimoine :
http://www.ledoratour.com/contact/contacter-l-association.html

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Le Puits Chatonnier

 

         Le Puits du Chatonnier est situé sur une placette (ou plutôt sur un croisement de rues).
        Il pourrait dater du XVIe siècle suite à sa reconstruction. Mais… selon certaines sources il aurait eu en son temps un usage supplémentaire à celui de puits où l’on vient tirer l’eau… celui de recevoir les chatons envahissant la ville…. (il devait autrefois y en avoir un grand nombre mais peut-être plus qu’il n’en fallait pour lutter contre les souris et les rats !).
        Merci à “Dorat Tourisme et Patrimoine” qui a eu la gentillesse de me fournir ces informations. Le Dorat Tourisme et Patrimoine est une association loi de 1901.
        Allez visiter ce cite qui est une mine en informations variées et originales sur Le Dorat : http://www.ledoratour.com/


La fontaine Robert-Lapeyrière

             La fontaine Robert-Lapeyrière n’est pas un beau monument mais il représente une partie de la mémoire, de l’histoire du Dorat.
             Elle a été édifiée sur la place des Remparts (autre pan de l’histoire du bourg) en 1872 pour célébrer l’arrivée de l’eau potable dans la commune, remercier un généreux donateur Robert-Lapeyrière dont le fonds ont permis le creusement des tranchées et l’enfouissement des canalisations. Il est représenté sur le socle de la statut par une représentation en fonte de ses deux enfants, Jeanne et Clément, enlevés (ou morts peut-on lire aussi) encore adolescents. La statut elle-même, également en fonte, symbolise le Dorat : sa couronne représente les remparts, les armes de la ville sont à ses pieds et le bras tendu indique la direction d’où vient l’eau. L’ensemble du socle-suport est en granit ainsi que la vasque.
              (A noter que le bar-restaurent qu’on voit en arrière plan sert des repas simples et délicieux !)


La collégiale Saint Pierre


La Porte Bergère et les ramparts