Village

        Thènezay est un village : une place, l’église dédiée à Saint Honoré, la mairie, à proximité, une bonne pâtisserie qui fait de sublimes tartes aux brugnons, d’autres magasins, la poste, le notaire, écoles maternelle, primaire et secondaire, les rues et….. des champs tout autour ! Des champs immenses, qui permettent de voir l’horizon, d’imaginer où est la mer (même si on ne sait pas exactement la situer), des champs qui changent de couleurs à chaque heure, chaque saison ; des bruns, des roux, des gris, des beiges, tous les verts plus l’or des tournesols auprès desquels les blés mûrs font pâle figure ! Il faut venir dans cette région aux quatre saisons, ce sont chaque fois des visites très différentes les unes des autres. Et les odeurs ! Ca ne sent pas juste la verdure ou le foin ou la terre, tous ces parfums varient selon les plantes, l’humidité, la chaleur. Je soupçonnerais les nez des grandes marques de parfums de venir s’inspirer en de tels lieux et, s’ils ne le font pas, ils devraient le faire !
         Ce village, comme tous ceux de cette région, est comme une île au milieu de la mer. Ces grandes plaines, à peine vallonnées prolongent l’océan Atlantique, leur voisin. Elles sont peut-être nées à partir d’une plage et sont venues se sécher au soleil un peu plus loin, poussées par quelques vagues, qui sait ?
         Et ce n’est pas si plat, Thénezay est à en moyenne à 150 m d’altitude avec pas mal de dénivelés !
          C’est là aussi qu’habitent des amis connus il y a près d’une trentaine d’années. Ce n’est pas la porte à côté par rapport à là où nous habitions en Haute-Savoie mais nous nous rendions visite régulièrement. Autant nous aimons leurs plaines, autant ils aimaient nos montagnes… Maintenant, la Creuse où nous vivions est plus proche !

 

Le site de la mairie :
http://www.thenezay.fr/

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il a neigé sur Thevezay

         Il a neigé sur Thénezay...
         C'était yesterday...
         Et on peut le chanter !
        Je regrette de ne pas avoir pris les photos moi-même (nous avons repris le travail) ; elles nous ont été envoyées par nos amis de Poitou-Charente. Merci, JP !
         Ces immenses champs ressemblent vraiment là à la mer.... Superbe !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'église Saint Honoré

        L’église Saint Honoré actuelle a été construite au XIXe siècle à l’emplacement de sa prédécesseuse du XIe siècle (longtemps abandonnée et en très mauvais état).

Une église dédiée à Saint Pierre aurait été édifiée au IXe siècle à un autre emplacement non précisé.

Saint Honoré est un martyre de la région de Thénezay.

Des reliques (fragments de la tête) sont maintenant conservée dans une châsse en cuivre doré. Devant la niche est posé un papier où son histoire nous est contée, je la transcrit ici :

 

“Originaire de Buzançais en Berry, Honoré faisait de récents voyages dans le pays de Parthenay et particulièrement à Thénezay où il achetait des bestiaux qu’il ramenait dans le Berry pour les vendre.

Mais l’humble marchand de bestiaux n’était pas un commerçant vulgaire uniquement dominé par l’amour de l’argent. il consacrait aux bonnes oeuvres une partie de ses bénéfices.

Cet homme de bien fut assassiné à Bozay près de Thénezay par un de ses serviteurs qu’il avait réprimandé pour avoir introduit dans son troupeau une vache qui ne lui appartenait pas… Personne n’avait été témoin du crime.

La mère fut alertée de la mort de son fils par un fait extraordinaire qu’Honoré avait prédit. Elle envoya chercher ce qu’était devenu son fils : à la fontaine de Bozay les chevaux des Berrichons refusèrent d’avancer et c’est non loin de là qu’on découvrit le corps tout meurtri d’Honoré, la tête séparée du tronc.

 m maLes compatriotes d’Honoré voulurent ramener son corps à Buzançais mais devant l’église de Thénezay les boeufs refusèrent d’avancer. Alors quelqu’un proposa de déposer la tête d’Honoré dans l’église. Aussitôt les boeufs se remirent en route sans difficultés pour Buzançais.

Honoré fut canonisé au XVe siècle.

Le 21 juin 1885 le coffre contenant la tête du saint fut ouvert : la tête était en parfait état de conservation. Elle fut posée dans une châsse en bois d’ébène.

 

La châsse fut brisée en 1793, les morceaux de la tête furent vendus. Des personnes pieuses les rachetèrent pour les sauver. Ils furent remis à l’église de Thénezay lors de sa restauration du culte en 183

Cliquez sur les images pour les agrandir