Romagne, la Vallée des Singes

          Un après-midi à La Vallée des Singes, au mois d’août, comme ça, à l’improviste…
          Nous séjournions chez nos amis à Thénezay et il faisait chaud.
        En route vers Poitiers, que nous contournons, puis vers le sud par une jolie route parmi les champs et les arbres ; elle est un peu plus sinueuse, un peu plus vallonnée qu’aux environs de Thénezay. Toujours la si belle nature du Poitou ! (non, je ne suis pas chauvine je ne suis pas Poitevine et habite même à l’opposé de la France ! mais j’adore cette région !).

          Le parc de la Vallée des Singes est à Le Gureau à l'extérieur de la ville de Romagne (86). Il y a là de très nombreux singes de toutes sortes : plus de 350 animaux, 30 espèces !
          Je redoutais un peu la visite d’un tel parc pour deux raisons : des animaux hors de leur milieu naturel et la foule du mois d’août…
          Et bien, non. On peut aller visiter le parc de La Vallée des Singes même en août car il est grand et, même s’il y a de nombreux visiteurs, on ne retrouve pas la foule qu’on voit aux guichets d’entrée en se baladant dans le parc et, surtout, les animaux  y semblent très à l’aise, comme chez eux, en semi liberté !
          Il est étonnant de voir une telle variété de singes, de toutes tailles, de toutes couleurs (enfin, presque !!!). Ils ne cohabitent pas vraiment. C’est comme si chaque espèce avait son secteur, on en voit très peu de différentes races se rencontrer. Mais peut-être est-ce un peu pareil dans la nature ? Les naissances sont ici nombreuses (et le seraient encore plus si elles n’étaient pas contrôlées ! dans un espace délimité la prolifération se ferait aux dépends des animaux eux-mêmes). Le parc est planté d’espèces d’arbres très variées tendant à recréer le milieu naturel des singes ; végétation dense ou clairsemée.

          On peut voir des Tararin-lion, ouisitit nain, tararin de Geeldi, tamarin empereur, talopoin, douroucouli, saimiri commun, sapajou capucin, sapajou apelle, callicèbe arabassu, saki à tête pâle, saki à nez blanc, saki noir, cercopithèque pagontas, macaque à toque, vervet, atèle à mains noires, cercopithèque diane, cercopithèque à tête de hibou, simakobu, cercopithèque noir et vert, entelle, douc, patas, hurleur noir, hurleur à manteau, lagotriche de Humboldt, lagotriche à queue jaune, muriqui, ouakari chauve, ouakari à tête noire, gélada, nasique, macaque japonais, macaque de Barbarie, macaque à queue de cochon, colobe bai, colobe à longs poils, guéréza de Killimanjaro, mangabey à gorge blanche, mangaboy noir, babouin anubis, gibbon agile, siamang, mandrill, gibbon noir, chimpanzé commun, chimpanzé nain, gorille de montagne, gorille de plaine, tarsier spectre, potto, microcèbe mignon, maki catta, indri, aye-aye... que de beaux noms ! Nous ne nous les avons pas tous vus ! et n'avons pas su tous les reconnaître !!!!

         Des espaces sont prévus pour le bien être des visiteurs : buvette, bancs, jeux. Des lieux agréables et frais.
          Les singes sont là libres et… les visiteurs aussi. Seule recommandation : ne pas vouloir toucher les animaux ni s’en approcher trop près mais il y a des humains qui n’en font qu’à leur petite tête. Nous avons donc vu une femme vouloir en toucher un et se faire gnaquer la main ! (légèrement)
          Les personnes en charge du parc et des animaux sont très présentes et disponibles pour donner des informations.
          Vers la sortie du parc, un stand informe et présente les “parrainages”. Pour ….€, on parraine un singe. On peut ainsi aider l’association à continuer son œuvre de protection des espèces (les singes sont en danger de disparition dans leur milieu naturel. C’est une constatation navrante d’autant que ceci est dû aux humains : braconnage, déforestation et autres joyeusetés indispensables à notre survie !!!). Une façon de demander pardon de la part de certain pour les fautes des autres… )
          Nous nous sommes bien baladé dans le parc en ayant tout loisir de nous arrêter, regarder. C’est vraiment superbe de voir ces animaux se déplacer, jouer, manger, se bagarrer parfois m’a-t-il semblé. Les voir allongés sur des branches, comme des branches ou des lianes eux-mêmes ! Certains sont si petits qu’il faut être attentif pour les apercevoir dans les feuillages. Mais aussi de très grands singes semblent tout droit sortir d’un rush de King-Kong ! Certains semblent faire de la démo d’agilité pour les visiteurs ; d’autres montrer que les singes savent utiliser des outils…D’autres, au contraire, sont très discrets, se cachent, fuyant les regards inquisiteurs.

Le site de la VALLEE DES SINGES :
http://www.la-vallee-des-singes.fr/

A proximité, se trouve  Les Cabanes du Parc de la Belle. Ce sont des cabanes en bois aménagées dans les branches d'arbres, à différentes hauteurs... A voir sûrement !
http://www.parcdelabelle.com/

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama