En ville

        Briançon est près de chez moi (enfin, le chez moi dans les hautes Alpes) et c'est une promenade que j'aime beaucoup : la route qui y mène permet de voir de beaux paysages de montagnes, de campagne, rivières et lacs, vergers (au printemps c'est un enchantement !).
        Le site est habité depuis l'antiquité (par les Ligures). C'était déjà un lieu de passage entre les vallées (italiennes et françaises actuelles), un lieu envié, occupé, en guerre, convoité par ses voisins.

        La ville actuelle a toujours ses rues moyenâgeuses avec les canaux en leur milieu, un château. Mais surtout, Briançon est connu (non seulement pour son ciel bleu unique) mais pour sa citadelle construite sous l'égide de Vauban au XVII e siècle. Et la visite en vaut la peine. Même si elle est en moins bon état de conservation que celle de Sisteron (plus au sud dans les Alpes de hautes de Provence) on peut apprécier la construction qu'elle a été et la vue est superbe !

        On passe par le barrage de Serre Ponson en allant à Briançon. C'est un barrage qui avait tant fait parler lors de sa création ! Un village noyé sous les eaux (on en voit toujours une petite partie au milieu). Et maintenant tout cela semble oublié... Pourtant, ce fut sûrement des moments difficiles pour tous ces habitants qui ont dû tout changer dans leur vie au non du progrès...