La ville

        Sisteron… Le rocher de la Baume, la citadelle, les calssons, les andrônes…
            Le rocher de la Baume est inévitable à Sisteron même si on ne fait qu’y passer par l’autoroute ou la route car les voies d’accès d’un côté ou de l’autre de la Durance passent à ses pieds… On admire son à-pic et ses strates verticales (qui peuvent nous laisser imaginer ce qui se passe parfois sur terre quand elle décide de changer un peu !)
             Pour ce qui concerne la citadelle, j’en parlerai plus bas.
            Les calissons de Sisteron sont autant réputés que ceux d’Aix-en-Provence (où ils apparurent dès le XVe siècle). Mais ici comme à Aix on ne les achète pas n’importe où : les calissons de Sisteron se trouvent à la confiserie Maffren, créée en 1945. Le calisson est fait d’un subtil mélange d’amandes, de fruits confits broyés, de miel etc…
         Quant aux andrônes, ce sont ces multiples ruelles qui sillonnent la vielle ville en tous sens. Elles sont souvent, mais pas toujours en escaliers, elles peuvent être couvertes quand elles passent sous les maisons, elles ont des parcours parfois surprenants ! Mais surtout, elles ont un charme fou ! Le charme du passé certes mais ce charme qui nous fait rêver en nous rappelant des histoires d’amoureux, de brigands, de pauvres, d’artisans qui occupaient les nombreuses boutiques…. J’ai beaucoup sillonné les andrônes quand j’étais au C. E. T. car avec quelques internes nous préparions un “journal” sur Sisteron mais surtout sur un peintre habitant cette ville et… justement dans les andrônes où il y avait un atelier; Il sculptait étalement le bois. Un homme charmant qui nous recevait avec beaucoup de gentillesse et patience, merci Monsieur, vous qui avez rejoint le paradis des peintres il y a déjà quelques années…
            Quant à moi, je passais souvent entre la citadelle et le rocher de la Baume dès la petite enfance, par la route ou par le train (qui, lui, passe sous le rocher de la Baume. Parfois, pour Noël, on allait acheter des nougats blancs et noirs chez Maffren. Puis une partie de ma scolarité dans ce qu’on appelait un C. E. T. (Centre d’Etudes Techniques) où l’on enseignait divers emplois de bureau. Il faut dire qu’alors en sortant avec un C. A. P. on avait du travail ! Ce ne fut pas mon cas car j’ai bifurqué ! J’ai toujours aimé cette petite ville même si elle est glaciale en hiver ! et j’y retourne avec plaisir chaque fois que possible.

Un site qui détaille largement l’ensemble géologique dans lequel se trouve le rocher de la Baume :
http://www.geol-alp.com/gap_digne/_lieux/_laragne_sisteron_lieux/sisteron.html

Les calissons de Sisteron à la confiserie Maffren :
https://www.maffren.com/

Une superbe galerie de photos ici : Sisteron : les andrônes 
http://www.foulonjm.com/img/img-sisteron-couverts-andrones/sisteron-andrones.html

Hommage au peintre Louis JAVEL :
http://dspagnou.celeonet.fr/?p=1834


La citadelle et la chapelle Notre Dame du Château

         La citadelle de Sisteron est un lieu incontournable dans la région et ce à juste titre ! Comme la plupart de ses semblables, vieille gardienne, elle est belle et parfaitement située sur une point idéal pour la surveillance et la défense mais qui est maintenant pour nous une place historique offrant un point de vue remarquable avec, entre autres, la confluence du Buech et de la Durance…
        On y circule par les chemins de ronde, par des escaliers impressionnants, on visite guérites, poudrière et points stratégiques, une petite chapelle….   
        Cette édification s’est étalée sur plusieurs siècles (même si cette situation particulière a été utilisé comme place-forte depuis l’antiquité) : le donjon et chemin de ronde (château des comtes de Provence) furent construits au XIIIe siècle, des enceintes fortifiées au XVIe, la poudrière et le puits de Vauban fin XVIIe, importants remaniements avec creusement dans la roche de l’impressionnant escalier pour rejoindre la ville fin XIXe…
        Notons qu’elle fut très endommagée en 1945 par les bombardements alliés sur la ville….
        A partir de 1956, sa restauration se met en place grâce aux efforts conjugués d’une association, de la ville et des Monuments Historiques. Ces grands travaux qui ont duré 10 ans, nous permettent d’admirer encore ce lieu remarquable.

            Quant à la chapelle Notre Dame du Château, elle fut construite mi XIVe siècle. Mais elle aura un usage militaire dès le milieu du XVIIIe où elle servait de dortoir aux soldats. Pendant la première guerre mondiale, elle a servi de prison. Puis restaurée dans les années 30. Mais, le 15 août 1944, elle a reçu l’une des 5 bombes ayant grandement endommagé la citadelle….
        Comme pour l’ensemble de la citadelle sa restauration sera faite au début des années 60. C’est alors que de beaux vitraux furent posés. Ils sont l’oeuvre du vitrailliste

Un véritable livre d’histoire de la citadelle ! Sobre et très documenté :
http://www.citadelledesisteron.fr/

Une autre présentation de l’histoire de la citadelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Sisteron

Infos pratiques pour préparer une visite :
https://www.sisteron.com/sisteron-a-decouvrir/a-visiter/citadelle

Ici on peut voir des prises de vues sous des angles que l’on voit peu :
https://www.baladesetpatrimoine.com/item/citadelle-de-sisteron/

Ici on peut voir tous les vitraux que je n’ai pas photographiés car peu de pellicule (appareil argentique à ce moment-là) :
http://www.mesvitrauxfavoris.eu/Supp_B/sisteron_notre-dame-chateau.htm

Les ateliers Courageux :
http://www.vitrail.free.fr/CSNV/pagesper/index.php?idx_memb=22636135