“Aujourd’hui la Chine” Pierre GASCAR, Ergy LANDAU et Claude ROY

        Si le titre nous annonce la Chine d’aujourd’hui, il faut garder en mémoire le fait qu’il a été édité en 1959… C’est pour nous maintenant la Chine de presque hier.
        Mais quand les photos sont prises par un photographe attentif aux personnes, à ce qui les entoure, à leur histoire, le livre reste toujours vivant, hors du temps et très intéressant. Les commentaires des images sont écrits dans le même esprit que celui du photographe et l’on peut aussi apprécié la belle présentation de Claude ROY.
        Des photos de foules, des portraits, paysans, artisans, danses danses traditionnelles, usines, la rue, la famille, tous les aspects de la vie, ici en Chine.

 


Photographe : Ergy LANDAU
Auteur : Pierre GASCAR
Editeur : EDITIONS CLAIREFONTAINE (1955)


“Chine” Colectif

 

             Un livre clairement conçu : la Chine y est présentée en partant de Pékin et parcourant les différentes région du pays du Nord, les régions côtières de Est, le grand Sud puis les région de l’Ouest.
            Dans chaque partie sont présentés, commentés, illustrés, photographiés autant les lieux et objets racontant le quotidien des années 80, l’art à tous les âges, les grandes constructions contemporaines ou anciennes, l’art, les paysages….
            Un grand travail pour un beau et très intéressant résultat réalisé par une équipe de divers spécialistes chinois.

 

 

 


Auteur : collectif
Photo : collectif
Editeur : PML Editions (1980)


"Les merveilles du Palais d'Eté" José FRECHES

             Un fascicule de 50 pages (offert à ses abonnés par le Club du Livre en 1970) où José FRECHES nous raconte la belle histoire et la triste fin de ce qui fut le joyau de la Chine pendant plusieurs siècles…. Voulu par un grand empereur, détruit à cause d’une guerre par des militaires britanniques et français.       
             C’était un palais mais pardessus tout un grand jardin, un parc où tout a été imaginé, créé : lacs, îles, collines, chemins, végétation (choisie non seulement pour son feuillage, ses couleurs mais aussi pour ses parfums. La traduction littérale du nom donné à ce jardin est : Jardin de la Clarté Parfaite. C’est ici que l’empereur et la cours venaient pendant l’été, à quelques kilomètres de Pékin.
             L’empereur Konxi l’a fait édifier en 1644 et il fut incendié entre le 5 et le 10 octobre 1860;
            Les pièces de bronze (divers objets et même un pavillon) avaient déjà largement commencé de disparaître pendant cette même guerre dite “guerre de l’opium”, fondus pour fabriquer des canons…
               Ce livret comprend de très nombreuses illustrations.
       
Auteur : José FRECHES
Editeur : Le Grand Livre du Mois (2006)


Contes de la Chine

 

          37 contes populaires chinois récoltés par Dana et Milada STOVICKOVA dans les parutions chinoises d’alors (milieu années 70).
           Des contes variés, légendes et satyres où l’on rencontre moins de magie que dans les contes européens mais le fond se rejoint dans la lutte des héros contre la méchanceté, l’injustice, le mal ; certains contes également ont pour personnages principaux des animaux : le tigre surtout ainsi que le cerf mais bien d’autres encore.
              Un joli moment de lecture.

 


Recueillis par : Dana et Milada STOVICKOVA
Traduction : Ginette PHILIPPOT et Yvette JOYE

Illustration : Eva BEDNAROVA
Editions : GRUND 1969)


"Récits d'une vie fugitive" Chen Fou

        Je viens de relire encore... avec toujours le même plaisir les "récits d'une vie fugitive". Suivre ce jeune lettré pauvre au XVIIIe siècle est passionnant, enchanteur et parfois choquant. On partage ses étonnements et ses doutes mais surtout il y a Yun, son épouse... Ici, le mot "épouse" prend un sens bien diffèrent de celui qu'on lui donne aujourd'hui...
        Voilà la petite anecdote qui m'a encore ravie : Yun,  pour préparer du thé au lotus, empaquetait quelques pincées de thé dans une gaze et les déposait le soir dans des fleurs de lotus avant qu'elles se ferment pour les récupérer parfumées le lendemain matin après l'ouverture des fleurs.
          Cela seulement peut donner envie de lire ce si joli livre.

Auteur : CHEN FOU
Traducteur : Jacques RECLUS
Présentation : Paul DEMIEVILLE
Editeur : GALLIMARD
Collection : Folio (1967)


"L'armée éternelle" Robert CIARLA, Lionello LANCIOTTI et Araldo de LUCA

        Ce livre représente pour moi le rêve que j'ai de voir la Chine et surtout ces visages de terre si expressifs, si divers qui nous montrent aussi les origines multiples des habitants, les costumes avec tous leurs détails, les chevaux en plein mouvement !!! Quelle merveille !
        Cet ensemble (de plus de 56km) est une partie du mausolée (supposé) dédié à l'empereur Qin Shi Huangdi, mort il y a plus de vingt deux siècles... Ici, les officiers, fantassins, archers, cavaliers, chevaux montent la garde pour celui qui fut un empereur bien étrange mais aussi novateur, unificateur, inventeur.
        Curieusement, ce livre semble être le seul entièrement consacré à cet ensemble extraordinaire qui, même s'il soulève polémique, est constitué de textes passionnants et de photos d'oeuvres d'art magnifiques !

 
Auteurs : Roberto CIARLA et lionello LANCIOTTI
Photographe : Araldo de LUCA
Traduction : Marie-Paule DUVEME
Editeur : National Geographic (2005)

 

Liens :

Le tombeau de Xi'An :
http://www.dinosoria.com/xi_an.htm


"Le grand empereur et ses automates" Jean LEVY

         Il y a 2 300 ans... un homme rêvait d'ordre, de machines, de grandeur...
        Ce n'était pas un poète imaginant de grandes cités, de grands ouvrages (même s'il a pu écrire des vers), ce n'était pas un architecte mais un grand concepteur. C'était le premier empereur de Chine, un homme hors du commun qui unifia les petits royaumes qui allaient devenir un grand pays, qui conçut des ouvrages telle la Grande Muraille de Chine que ses successeurs ont terminée (tant pis si sa visibilité depuis la lune n'est qu'une légende !), qui voulut un grand canal construit... au XXe siècle, qui réforma la monnaie, les mesures, la langue...

        Bon, ses grandes idées sont une chose (nécessite pure, ordre, mécanique, innovation), leur réalisation une tout autre et surtout les méthodes de réalisation : c'était simple, s'il fallait de la main d'oeuvre, on allait "ramasser" tous les hommes valides aux alentours du lieu concerné et tant pis pour les récoltes, le commerce, l'artisanat et autres nécessités quotidiennes des familles ! (La Grande Muraille, comme bien d'autres magnifiques monuments d'ailleurs, n'affiche pas le nombre de vies qu'elle a coûté). L'ordre absolu voulu par Ts'in Che-houang Ti (titre auto attribué signifiant Souverain-empereur 1ier) ne souffrait aucune contradiction ! Certes, il a unifié la Chine mais par la terreur, l'a embellie mais par la douleur.
        Ses souhaits pour son pays, sa crainte de tout perdre, (peut-on dire sa fragilité ?), les intrigues l'ont rendu tellement méfiant qu'à la fin de ses jours il préférait être entouré par les automates (hydrauliques) qu'il avait conçus que par des humains dont il se méfiait tant... Gouverner les humains comme on gouverne des machines...  (Ce vieux rêve d'un empereur du IIIe siècles avant JC n'est-il pas en cours de réalisation ???!!!)
        Dans ce passionnant roman de Jean LEVI on peut appréhender cette civilisation complexe et riche qui s'épanouissait alors, apercevoir la poésie, la science, le quotidien, l'art, les découvertes, de cette période mais également les travers de la politique avec ses intrigues et bassesses. Un excellent roman à lire avant "l'Armée eternelle" (de Roberto CIARLA et Lionello LANCIOTTI pour les textes ainsi que Araldo DE LUCA et Marie-Paule DUVERNE pour les photos), c'est à l'empereur Ts'in Che-houang Ti qu'on doit également cette merveille qu'est "l'armée de terre" découverte en 1974 dans la province de Shaan"Xi au nord-est de la Chine.

Auteur : Jean LEVI
Editeur : Albin Michel (1983)


Liens :
Les articles de Jean LEVI pour CLIO :
http://www.clio.fr/espace_culturel/jean_levi.asp

Dynastie Qin sur WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Qin

Biographie de Xi'An :
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=228


“La Muraille de Chine” Leonardo. BONZI

            Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du livre, il ne s’agit pas uniquement de la vue et de l’histoire de la Grande Muraille de Chine même si c’est par là que commence le récit de Leonardo BONZI. Nous parcourrons avec lui toute la Chine, histoire et vie contemplant (de 1959). Le récit est largement accompagné de photos en noir et blanc ainsi que de photos couleurs, elle en plaine page.
              Il raconte cette son périple mais aussi tout ce qu’il rencontre et apprend sur l’histoire, l’art, l’agriculture, les manifestations officielles, les loisirs (dont un jeu à cheval où il faut capturer un mouton vivant -la description rappelle la bouzkachi afghane !) et tant d’autres choses de la vie chinoise dans ces années-la.

Auteur : Leonardo. BONZI
Traductrice : Jacquie de BIEUPEYROUX
Editeur : HACHETTE (1959)
Collection : Tout par l’image


“Histoires et légendes de la Chine mystérieuse” POU SONG-LING

             Le grand collecteur de contes chinois du XVII, ne fut pas  un grand lettré de son temps mais un fonctionnaire de l’Etat qui a réussi. Et pourtant, ce qu’il a légué à la postérité est un grand nombre de contes qu’il a réuni dans un grand recueil dont très peu de contes ont été traduits et dont on peut en lire ici 32. Il ne fut connu et reconnu en Chine qu’après sa mort.
             L’ensemble de son “trésor” est intitulé “Liao Chi Chai Yi” qui peut se traduire par “Bibliothèque des relations sur l’étrange”, mais aussi “le cabinet des fées”. Un mélange de quotidien, de surnaturel, de magique….

               Cette édition est illustraée de gravures, photos de la vie en Chine


Textes : POU SONG-LING
Sélectionnés et présentés par : Claude ROY
Traduction : Hélène CHATELAIN
Editeur : Claude TCHOU (1977

Collection : Histoires et Légendes


“Comment cuisiner et recevoir à la chinoise Germaine COSIVA et Céline VENCE

 

       Un livre bien organisé qui présente la cuisine chinois. Non seulement les remettes variées avec une grande importance donnée aux  nombreux pains et pâtés chauds mais les ustensiles de cuisine, les produits de base, l’ordre des plats, leur présentation, la réception des invités, les coutumes chinoises sont expliqués. Les desserts dits aussi “mets sucrés” sont nombreux.
           J’avais été étonnée de trouver là l’usage de la viande de mouton, la présence des poireaux dans certaines préparations. Il est vrai que la Chine est un vaste pays aux divers climats et régions de montagnes, de plaines, de bord de mer, de rivières, tout cela favorisant la diversité des élevages et de l’agriculture d’où une riche cuisine.

Texte : Germaine COSIVA et Céline VENCE
Editeur : HACHETTE (1975)


“Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise” Dai SIJIE

        Dai SIJIE est un auteur et cinéaste sino-français, vivant en France depuis de nombreuses années il écrit donc lui-même en français.
        L’histoire se passe dans la Chine maoïste au début des années 70 après que le président Mao Zedong eut décrété la fermeture des universités et d’envoyer tous les jeunes lycéens de terminale à la campagne pour une sorte de rééducation, confirmation de la révolution culturelle et libérer les paysans du joug de fonctionnaires corrompus (Mao Zedong était pourtant lui-même un universitaire fils de paysan…)
        Les 2 principaux personnages sont donc des jeunes issus de familles cultivées, bourgeoises. Leur périple, leurs aventures, leurs rencontres avec des personnes si diverses, leur parcours dans des mines, des montagnes abruptes aux sentiers difficiles (le Phénix du Ciel dans les Sichuan), des lieux très reculés, sont très étonnants, touchants et beaux même si cela raconte une période bien particulière et peu glorieuse de la Chine.

Auteur : Dai SIJIE
Edittion : GALLIMARD Folio (2006)