“L’empire des steppes, Attila-Gengis Khan-Tamerlan” René GROUSSET

        Voilà un ouvrage passionnant bien qu’un peu difficile pour le lecteur lambda comme moi…. En effet, il est précis et précise tous les noms de lieux, de personnes (en mongol, chinois ou autres). Le récit est détaillé et sans fioritures mais quel régal !
         Surtout, il présente “les grands envahisseurs”, “les hordes barbares” sous un jour autre que celui des envahisseurs (que tout empire conquérant est), des tueurs sanguinaires (bon, ce n’étaient pas des tendres dans les combats ! mais quels combats, quelles conquêtes se sont faits sans horreurs qui que soient les guerriers ?). C’est surtout le combat des nomades contre les sédentaires. Pourtant, ces nomades une fois installés dans les régions conquises, ont participé à les défendre contre d’autres envahisseurs et à leur essor…Mais Attila, Gengis Khan ou Tamerlan n’ont pas été que des “destructeurs” de villes, de civilisations et vieux empires, ils ont amené avec eux on peut dire ainsi la laïcité (et oui), laissé des vestiges et monuments magnifiques.
         L’empire dit ici des steppes allait des bords des mers du nord de l’Europe à la mer de Chine en s’élargissant largement vers le sud de cette ligne….
           Les pays, les civilisations que cet empire a fait naître sont bien vivants de nos jours sous une autre forme certes mais en sont bien les héritiers.

Auteur : René GROUSSET
Editeur : Payot (1976)
Collection : Le regard de l’histoire


“Carnet de route” Werner BISCHOF et Manuel GASSER

           Wermer BISCHOF fut un grand voyageur, grand photographe et journaliste du réel et de l’humain…       
            Ce livre a été publié après sa mort (en 1954). Les photos choisies et les textes de Manuel GASSER nous offrent un grand nombre de reportages en divers lieux : Inde, Hong Kong, Corée du Sud, Japon, New York, Pérou, montrant aussi une vie courante paisible, la modernité en route, des traditions, des hauts lieux historiques, des moments douloureux après un bombardement….
           Photos en noir et blanc mais aussi en couleurs, des textes sobres.
           La vie de Wermer BISCHOF a malheureusement été plutôt courte. Il est mort à l’âge de 38 ans suite à un accident de voiture au cours d’un reportage dans les Andes. péruviennes. Il fut l’un des premiers photographes de l’agence Magnum.

 


Photographe : Werner BISCHOF
Auteur : Manuel GASSER
Editeur : ROBERT DELPIRE EDITEUR (1957)
Collection : NEUF

Biographie de Werner BISCHOF sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_Bischof


“Contes du Tibet et autres pays d’Orient”

 

              Un joli livre de contes avec de jolies illustrations….
           Les contes et légendes tiennent une grande place dans les diverses cultures du monde, ici nous sont présentés des contes et légendes non seulement du Tibet mais de plusieurs pays et régions d’Asie : diverses provinces chinoises, les Ouïgour, la Corée, la Mongolie…
            Tant de peuples asiatiques ! ceux des montagnes, de la mer, des steppes, ceux des campagnes ; des contes magiques à propos des lieux, des métiers, des coutumes familiales, locales. Nous faisons ainsi un très beau voyage dans le vaste Orient et en revenons enchantés.

               Mais en revenons-nous vraiment ?       

 


Racontés par : Dana et Milada SFOVICKOVA
Illustrations : Eva BEDNAFOVA
Editeur : GRÜND (1976)


“Vagabonds du Pacifique” John RUSSEL

        Des histoires magnifiques,  étranges, tristes, des histoires dont le dénouement est un mystère…. Des “vagabonds” et vagabondes de par les nombreuses îles plus ou moins connues, plus ou moins secrètes, du Pacifique. Des histoires du temps du colonialisme avec son immoralité, son manque de respect des “indigènes” mais aussi des ententes inattendues.
           Ces histoires nous racontent aussi des traditions secrètes ou connues mais non comprises des colons blancs.
            Des colons qui viennent se perdre ici, qui fuient des chagrins d’amour, des crimes commis, des malheurs familiaux.
            Nous rencontrons donc dans ce livre des populations variées au cours d’histoires troublantes.
    
Auteur : John RUSSEL
Traducteur : Marc LOGE
Editeur : DENOEL & STEEL (1932)


"Les tapis d'Orient" D.M. FIELD

         Ah les tapis d’Orient ! Les tapis volants ! Perses, Arabes, Russeset autres pays d'Orient, d'Asie….

        Mais point de tapis ici pourtant il s’agit bien de tapis mais merveilleux ! Quelle que soit leurs origines, ils sont des œuvres d’art dont, semble-t-il, les experts se disputent les avis !
         Ils peuvent être utilitaires, décoratifs, religieux, tissés, noués de laine ou de soie, à motifs floraux, abstraits, animaliers,  précieux ou a bas coût.
         Ceux présentés dans ce livre proviennent de diverses collections, ils sont donc rares et précieux.
         L’art du tapis semblait avoir environ cinq siècles mais en 1949, a été découvert dans une tombe des monts Altaï, un tapis estimé datant de…. 2500 ans ! (maintenant au Musée de l’Ermitage en Russie).
         Il faut se procurer et lire ce livre si richement illustré et commenté.
        Une petite anecdote : étant passé plusieurs fois en Iran en voiture, nous avions été très surpris de devoir rouler…. sur des tapis persans ! En effet, certains tapis étaient posés sur les routes et les véhicules roulaient dessus ! Oui, la circulation alors n’était pas dense mais Il est certain qu’ils devaient quand même être d’une extraordinaire qualité pour supporter sans dommage une telle pression de voitures et camions !

Auteur : D.M. FIELD
Traduction :Bernard SOULIE
Edition : SOLAR (1983)


“Voyages aux sources du thé” Catherine BOURZAT et Laurence MOUTON

 

            L’autrice et la photographe nous emmènent sur les chemins des origines du thé, les jardins et grandes usines, du Japon, Shri Lanka, Inde, Chine…. Bien-sûr les plantations fleurissent aujourd’hui partout dans le monde, notamment en Afrique, mais le départ, les mythes, l’histoire, se situent en Asie.
           Catherine BOURZAT et Laurence MOUTON, présentent leur long périple dans le temps et l’espace, par le texte contenant récits et anecdotes et de nombreuses photographes de paysages, ateliers, jardins, travailleurs, tant de personnes qu’elles ont rencontrées et avec qui elles ont discuté, bavardé, échangé.
            Un livre passionnant et beau !


Autrice : Catherine BOURZAT
Photographe : Laurence MOUTON
Editeur : CHENE (2006)


“De la Chine archaïque à l’Inde moghole” Franco MONTI

 

            L’art est ici considéré sous toutes ses formes : orfèvrerie, mosaïque, architecture, peinture, verrerie, tapisserie, ébénisterie, céramique, miniature et tout au long des temps, sous tous les cieux d’Asie !
           On évoque là non seulement l’art de la Chine et de l’Inde de la préhistoire à nos jours mais également de la Corée, du Japon, du Sud-Est asiatique…
          Ce livre est également très bien structure de par son organisation mais aussi par sa présentation historique, temporelle, géographique ; cartes, illustrations abondantes et commentées.

 
Auteur : Franco MONTI
Adapteurs : Suzanne SIVEL et Georges MICHELSON
Editeur : Librairie HACHETTE (1963)
Collection : Chefs d’oeuvres de l’art


“Les plus grands monuments du Patrimoine Mondial”

         La post-face nous dit “Les 155 sites les plus remarquables su patrimoine culturel de l’humanité” !
          C’est un vrai tour du monde en images que nous faisons au fil de ces pages. Mais pas que images bien-sûr. Si belles soient-elles, de nombreuses informations les complètent ainsi qu’une chronologie historique pour chaque lieu avec repères de couleurs visibles sur la tranche.
            Deux index complètent cet ensemble : la liste des sites par ordre aliphatique et une liste par ordre géographique : l’Afrique, les Amérique, l’Asie, l’Europe….
              Un petit pavé à consulter, à feuilleter.       

Edition : France-Loisirs (2008)


"Ulysse from Bagdad" Eric-Emmanuel SCHMITT

            Ce n’est pas un voyage, c’est une épopée, ce n’est pas un joli récit, c’est une expérience humaine dramatique, douloureuse, réelle, contemporaine….
           Toujours la belle écriture d’Eric-Emmanuel SCHMITT, son ouverture d’esprit, sa confraternité, pour nous raconter ce voyage invraisemblable mais qui est celui de nombreux migrants fuyant la pauvreté, les guerres, les dictatures, recherchant un vie supportable… Ceux qui deviennent des “clandestins”.
            “Ulysse”, Saad Saad (qui signifie en arabe “espoir espoir” mais en anglais “triste triste” quitte l’Irak après une vie heureuse en famille vers l'Afghanistan pour malgré une dictature nocive par son arbitraire mais peut-être surtout par la peur instillée en chacun puis l’arrivée du “libérateur” américain et des terroristes islamistes avec leur nombreuses “bavures” et atrocités, partir en suite vers l'Europe ….
            Une odyssée terrible, douloureuse mais menée par l’espoir…. Un roman certes, mais un roman que chacun, chacune d’entre nous devrait lire.


Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
Editeur : ALBIN MICHEL (2008)

Sur le site d’Eric-Emmanuel SCHMITT :
https://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Litterature-romans-ulysse-from-bagdad.html


"Les nuits du bout du monde" Stéphane PIZELLA

           Les nuits du bout du monde….

           Stéphane Pizella….

         Avec ma mère nous ne manquions aucune de ces émissions qui nous faisaient autant voyager que rêver…. C’était durant les années 60 sur la RTF.

           Souvenir d’une belle voix racontant des histoires merveilleuses, des nuits aux quatre coins de monde, des villes, des îles, des pays tant de lieux que je ne connaissais pas sauf les notions de géographies presque abstraites apprises à l’école…. Des voyages racontés et vécus par un journaliste, écrivain, poète, que du bonheur !

          Cherchez ce livre dans les brocantes, les vide-greniers et autres lieux où l’on peut retrouver de vieux livres épuisés et non réédités, de petits bijoux que l’on retrouve toujours avec un grand bonheur dans sa bibliothèque !

 

Auteur : Stéphane PIZELLA

Editeur : André BONN (1963)


“Portfolio photographies de villes, paysages, tableaux célèbres” John LAWSON STODDARD

          Il pourrait faire penser à un grimoire tant il paraît vieux… mais il n’en est rien puisque c’est un livre de photos….
          Première édition en anglais en 1892. Le volume que j’ai n’est pas daté mais semble avoir été édité début XXe. Il n’est plus à l’état neuf mais offre toujours ses très intéressantes photos en noir et blanc et commentaires de John STODDARD… Il y a eu de nombreuses éditions en français.
        Né en 1850, mort en 1931, il était écrivain, conférencier et doit sa notoriété essentiellement aux récits et photos de ses nombreux voyages de par le monde. Diplômé du Williams Collège, il fait des études de théologie puis enseigne le latin et le français à Boston. Il a commencé de voyager et de faire des conférences dès 1874. Ces conférences étaient régulièrement publiées sous forme de livret avec photographies (une quinzaine). Ces conférences et livres ont connu un immense succès à son époque. Il a passé la fin de sa vie dans le Tyrol où il a utilisé sa fortune pour créer une école et un foyer pour sans-abri (actuellement centre de réadaptation).
       
Sous la direction de : John L. STODDARD
Editeur : The Werner Compagny de Chicago (non daté)


“La ballade d’Ali Baba” Catherien MAVRIKAKIS

           Il ne s'agit pas de l'histoire du sage Ali Baba ni des 40 voleurs...
           Quoi que....
        Par petites touches et des aller-retour dans l'espace et le temps, l'auteur nous raconte son père, toujours si absent mais qui revient 9 mois après sa mort...
           La Grèce est évoquée, souvent ; nous sommes en Algérie, en France, aux Etats-Unis, au Canada et hors du temps entre 1939 et 2012.
          Si nous étions devant un tableau, nous parlerions de pointillisme tant l'écriture est légère, par points délicats retraçant tel ou tel épisode de la vie d'un père trop souvent attendu, trop loin. Ce pourrait être une banale histoire d'immigration, de divorce, de déracinement mais, peut-être grâce au « philtre» shakespearien, nous sommes en plaine humanité et dans sa profondeur.
         Un beau regard.
        Le chapitre que j'ai préféré est l'avent-dernier « New York 1957 » qui retrace la traversée depuis l'Algérie jusqu'à New York avec cette belle phrase prêtée au père d'autres migrants sur le bateau lui demandaient sa nationalité, il répondait, lui le Grec pied-noir d'Algérie en route pour l'Amérique « Je suis Chinois ». Pas d'origine, pas de pays, on part vers un nouveau pays...
         Le seul bémol, pour moi, est parfois l'abus d'adjectifs et quelques passages où l'auteur semble vouloir employer un langage «  populaire  » qui ne trouve pas là sa place..

Catherine MAVRIKAKIS
La ballade d'Ali Baba
Editeur : Sabine Wespieser (2014)


"Musée des Arts Asiatiques de Toulon"

        Le Musée des Arts Asiatiques de Toulon est particulièrement intéressant, bien conçu et a également su présenter ses collections dans un livre clair aux belles illustrations et dans une édition soignée. Chaque ouvre photographiée ici est commentée par des spécialistes.

Auteurs :
- Guillemette COULOMB (Conservateur Musée des Arts Asiatiques de Toulon),
- Jacques GIES (Conservateur en chef Musée National des Arts Asiatiques Musée Guimet),
- N. BAZIN (Conservateur Musée National des Arts Asiatiques Guimet),
- Marie-Catherine REY (Conservateur Musée National des Arts Asiatiques Guimet),
- Laure FEUGERE (Chargée de mission Musée National des Arts Asiatiques Guimet),
- Hélène BAYOU (Conservateur Musée National des Arts Asiatiques Guimet),

 

Editeur : Musée des Arts Asiatiques Toulon (2001)


Sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_arts_asiatiques_de_Toulon


“Paysages de la sagesse”  C. BORNIQUEL, C. L. POWELL

        On peut voir au long de ces pages divers pays : Afghanistan, Iran, Pakistan, Palestine, Egypte tels qu'ils sont dans leurs paysages, leur habitants, leurs coutumes et animaux et non comme l'actualité nous les présentait (et nous les présente encoure à cause d'évènements bien tristes qui s'y déroulent). Certes, il y a dans ces régions de graves et souvent longs conflits mais il ne faut pas oublier les humains et animaux qui y vivent, les paysages, les arbres qui continuent d'y pousser et d'y mourir.
       Au milieu des années 1970, le photographe américain Carles Luke POWELL a voyagé dans ces pays, y a pris des photos. Elles nous sont accessibles dans ce merveilleux petit livre "Paysages de la sagesse" qui porte si bien son titre. Ses voyages et ses photos continuent, on peut voir ses excellents clichés sur son site.
        Camille Bourniquel, ex directeur littéraire de la revue Esprit, écrivain, poète, essayiste, amateur de musique et de peinture, en a écrit la préface.

Auteur : Camille BOURNIQUEL
Photographe : Carles Luke POWELL
Editions HERSCHER (1981)

Le site de Charles Luke POWELL :
http://www.lukepowell.com/

BABELIO présente Camille BOURNIQUEL :
https://www.babelio.com/auteur/Camille-Bourniquel/18835


“les six voyages” Jean-Baptiste TAVERNIER

        Il y a bien longtemps déjà j'avais noté parmi les livres à acheter : "les voyages en Turquie, en Perse et aux Indes" de Jean-Baptiste Tavernier (XVIIe siècle).
           Durant les années 70, on ne le trouvait plus.
        Internet est arrivé et en faisant quelques recherches, j'ai trouvé une édition ancienne proposée à la vente... Pas dans mes moyens ! (ce type de livres resta dans mes rêves...)
         Puis internet a évolué. Est-ce une bonne chose ou pas, je ne sais pas mais toujours est-il qu'il y a Google Books. Là, on peut lire de très très larges extraits (voire la totalité) de livres très intéressants, textes sans droits d'auteur (parce qu'il n'y en a jamais eu ou parce qu'ils sont arrivés à terme). Parmi eux, les récits de voyage de Jean-Baptiste Tavernier. C'est un pur régal ! D'accord, il faut se refamiliariser avec le vieux français (pour la majorité d'entre nous je suppose !!!) mais passé cela, on est  étonné par ces parcours, ces séjours, toutes ces histoires vécues dans un contexte qui n'est plus le nôtre mais nous permet peut-être de mieux l'appréhender.

Google books :
https://books.google.fr/books?id=WwYPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

"Recueil de plusieurs relations et traités singuliers et curieux" (complément des six voyages) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Tavernier

Présentation des voyages (2ième sous-titre) "Routes terrestres et maritimes de Paris vers l'Asie (milieu XVIIe siècle)" :
https://clio-texte.clionautes.org/Voyages-et-Guerres-de-course-en.html


“Souvenir d’un voyage dans la Tartarie” et “Le Tibet” R. E. HUC

        Un récit passionnant édité en Livre de Poche en 1962 (Librairie Générale Française), 2 volumes de 500 pages environ. Je les avais achetés à Divonne les Bains où il y avait une excellente librairie, en 1975 (je crois).
         Il s'agit d'un voyage en Chine et au Thibet, effectué en 1844,45 et 46 par les Pères Huc et Gabet avec les moyens de locomotion de l'époque : cheval, mulet, chameau, à pieds, en caravane chaque fois que possible ; ils ont appris le chinois, le mongol, le tibétain ; ont su regarder et voir. Certes leur but était de convertir les bouddhistes mais ils ont su apprendre d'eux plus qu'il n'ont pu enseigner. Ils ont vécu la vie des caravanes, partagé le quotidien des lamaseries et le père Huc a écrit un journal précis sans oublier des anecdotes et un sens de l?humour certain, en toute modestie.

        Ce récit a été plutôt mal perçu lors de sa parution ; sa véracité a même été contestée ! Un voyageur russe a tenté le même parcours mais l'a interrompu bien avant Lhassa et a infirmé les dires du Père Huc. Un autre voyageur, plus tard a fait un voyage du Cachemire au Thibet et lui, ayant fait un grand voyage très difficile, a pu comprendre le récit des pères par sa propre expérience.
        Même Barbey d'Aurevilly a rendu un grand hommage aux père Huc et Gabel « ...C'est un livre qui restera. Il ne sera dépassé et mis en oubli que par un livre d'égale force d'intelligence, lequel, représentant comme celui-ci 10 ans de travaux, d'efforts, de patience inouïe, prendra les notions sur la Chine là où Huc les a prises et nous en donnera l'équivalent en les avançant autant que l'ouvrage du courageux missionnaire les a avancées. »

 

Texte : R. E. HUC

Editeur : Le Livre de Poche (1962)

Collection : Le Livre de Poche Chrétien

 

Quelques liens

 

Hiver 2006, ce voyage a été refait (à cheval et à vélo essentiellement) de Jean Guillemot et Stéphanie HUC :
Leur voyage :
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/voyage-pekin-lhassa-aventure-exceptionnelle-608/page/2/
Les photos de Jean GUILLEMOT
https://www.flickr.com/photos/jeanguillemot/albums/72157626325941438

Le fabuleux voyage d'un Mongol toulousain :
https://www.lexpress.fr/culture/livre/souvenirs-d-un-voyage-dans-la-tartarie-et-le-thibet-suivis-de-l-empire-chinois_804669.html

Une toute autre approche :
http://www.actumontagne.com/les-inventeurs-de-l-himalaya-article_260.html

Ici on peut lire le premier tome dans une édition commentée et illustrée par le père Planchet :
http://www.liberius.net/livres/Souvenirs_d_un_voyage_dans_la_Tartarie_et_le_Thibet_(tome_1)_000000313.pdf


“Quatre mers et deux océans” Jean-Louis VINCENT

         Voilà un titre prometteur pour les amateurs de voyages ! Et les promesses sont tenues !

        Après une vie à aider les autres (il était pompier), Jean-Louis VINCENT a pris sa retraite et le large... Avec son épouse, ils ont navigué, ont fait des escales, rencontré des gens, visité des lieux (de nombreuses îles) et son revenus après 5 ans de mers et océans... Tout cela à bord du Ty Mor, un voilier de 11 mètres.
            Leur retraite continue d'être bien remplie par la rédaction d'un livre et l'ouverture d'un blog consacrés à la relation de leur beau et aventureux périple.

Auteur : Jean-Louis VINCENT
Editeur : Books on Demand (2009)
Sites de vente : AMAZON, BoD
Le blog : http://jean.louis.vincent.over-blog.com/


“La route de la soie” Roger FRECHES

         La route mythique qui peut tant faire rêver, qui a tant transformé autant l’Orient que l’Occident ! Les échanges furent bien-sûr commerciaux mais avec eux culturels, religieux. Tant de découvertes de part et d’autres ! Tant de pays, de cultures traversés, rencontrés.
           Il est impressionnant d’imaginer de tels parcours par des voies difficiles et périlleuses à cheval, chameaux, éviter le désert de Gobi, longer les contreforts de l'Himalaya ! depuis les fins-fonds de l’Europe aux fins-fonds de la Chine….
         Ce petit livre (petit en volume mais également illustré de nombreuses photos) nous raconte bien cette longue histoire qui commença au VIIe siècle et en dura tant d’autres, présente clairement les parcours les plus usités et n’oublie pas le petit papillon qui en fut l’origine….

Auteur : Roger FRECHES
Editeur : XO Editions
Pour : Le Grand du Mois (2003)


“Nouvelles asiatiques” Arthur de GOBINEAU

        Ces récits ont été écrits en 1965 et ne concernent pas ce que nous nommons actuellement l’Asie mais plutôt le Proche Orient et la Perse en particulier (où il avait été envoyé comme fonctionnaire français).
        Par ces six nouvelles GOBINEAU nous emmène dans le Caucase (dans sa partie iranienne) avec “La danseuse de Shamalka, en Perse (Iran) avec “l’Illustre magicien”, toujours en Perse (Iran) avec “l’histoire de Gamber-Aly”, le Nord-Est de l’Iran avec “La guerre des Turkimans”, en Afghanistan avec “Les amants de Kandahar”, une traversée maritime d’Italie à Istanbul (Turquie) avec “La vie de voyage”.
       De belles histoires, de merveilleuses descriptions de lieux et paysages, les beaux voyages du XIXe siècle.

Auteur : Arthur de GOBINEAU
Editeur : GARNIER Frères (1965)
Collection : Selecta


“Iles… était une fois” ANTOINE

         Un joli livre illustré de photos qui font rêver…
        Antoine, un chanteur des années 60 que j’aimais beaucoup, a laissé tomber le milieu de la chanson, est parti vers Tahiti, a parcouru de nombreuses îles là-bas et ailleurs…. Il revient de temps en temps avec livres, vidéos, CD voire chansons ! Il a fait un choix de vie magnifique et profite de son aisance financière pour une vie de découvertes personnelles qu’il nous fait partager.
         Ici, comme le titre l’indique, il est question d’îles : Cuba,   Gambier, Maldives, Canaries, Nouvelle-Zélande, Micronésie et tant d’autres…. avec chacune ses paysages si divers, ses habitants.
         Les textes sont concis et les photographies magnifiques !
         En fin de livre, environ 130 pages, une post-face consacrée à des fragments de textes écrits par de nombreux auteurs de tous pays et toutes époques : Swift, Bougainville, Aragon, Virgile, Baudelaire, Souchon….

Photographe : ANTOINE
Auteur : ANTOINE

Editeur : GALLIMARD (1989)
Editeur : FRANCE LOISIRS (1993)


“Déserts” Philippe FREY et Georges STEINMETZ

        Un très beau coffret en grand format comprenant un portfolio de 20 photographies de déserts du monde dans un tirage de belle qualité et un bref fascicule de 20 paragraphes, un par photographie.
        Nous voyons ici de vastes déserts de sable, de pierres mais de tant d’autres formes ! Certains parés d’une végétation surprenante, beaucoup habités par de nombreux animaux plus ou moins grands et petits qui ont su s’adapter au fil des millénaires aux conditions de vie spécifiques de ces lieux autant fascinants qu’inquiétants.
        Amérique du Nord : le désert de Somora, Afrique du Nord : le Sahara, Amérique du Sud : le Tatacana, Chine et Mongolie : le désert de Gobi…. sachant que chacun de ces déserts a ses caractéristiques et sa diversité.
        Les textes sont brefs et les photos superbes !

Auteur : Philippe FREY
Photographies : Georges STEINMETZ
Edition : Tanna Editions (2002)
Collection : Le Coffret