PROVENCE-ALPES- COTE D'AZUR


“Le parler provençal” Claude MARTEL

           Quel plaisir de découvrir là tant de mot que j’ignorais, d’y retrouver ceux qu’on utilisait couramment pendant l’enfance et que j’avais un peu oubliés et ceux que j’utilise toujours….
          Ce lexique présente les mots, en donne les origines et le sens mais les reproche également de l’histoire, de leur histoire et par là-même de l’histoire de la Provence. On a également le plaisir de lire des citations de textes d’auteurs provençaux utilisant tel ou tel mot, telle ou telle expression.
           Cette collection est particulièrement intéressante, bien conçue. On peut y faire le tour de la France au travers de ses parlers régionaux, comparer les mots, le sens qu’on leur donne ici et là, leurs concordances. Malheureusement de nombreux titres ne sont plus disponibles chez l’éditeur…

Lexique établi par : Claude MARTEL
Editions : Rivages (1988)
Collection : Régionaux Rivages

Lien vers Régionaux Rivages :
https://www.payot-rivages.fr/rivages/catalogue/univers/tourisme-r%C3%A9gions


“Villas romaines en Gaule du Sud” Collectif

        Une belle exposition dans le contexte le mieux approprié car avant l’abbaye de la Celle était une villa rustica.
            Ces grandes villae (des fermes avec dépendances et terres) se sont développées en Gaule Provençale entre le IIe siècle avant J.C.et le Iier après J.C.
         Le catalogue raconte l’histoire de ces villae, leur fonctionnement, propriétaires et familles, esclaves, affranchis, nés libres. Il présente également les outils et gros matériel, la nourriture, les jeux…. Toute la vie de ces temps.
            De plus, l’édition est belle et de qualité.
           Plus qu’un catalogue, c’est un beau livre d’histoire !       

Direction des textes : Emmanuel BOTTE et Yvon LEMOINE
Auteurs : collectif
Iconographie : collectif
Editeur : Editions Errance et Département du Var


“Contes populaires et légendes de Provence”

              Des contes étranges et merveilleux, des légendes, de la magie mais aussi des contes et légendes facétieux… et le terrible conte-préface de Claude SEIGNOLLE : lou sublaire (le siffleur !
              Comme dans de nombreux contes et légendes d’ici ou d’ailleurs les monstres, les animaux magiques, bons ou mauvais, sont très  présents ; c’eux qui servent à effrayer les enfants qui font des bêtises ou ne sont pas obéissants.
           De nombreuses illustrations complètent ces textes, elles sont des copies de gravures pour beaucoup de Marseille mais aussi de la compagne provençale.
           Un joli livre relié à la couverture cartonnée et toile et une bonne imperssion sur papier légèrement écru.

Rassemblés par : Marie-Thérèse SOUVERBIE
Préface : Claude SEIGNOLLE
Editions : Les Presses de la Renaissance (1977)
Collection : Richesse du Folklore de France


“Contes choisis” Alphonse DAUDET

           Alphonse DAUDET et sa jolie chèvre, enfin la chèvre de M. Seguin ! et puis bien-sûr le grand Tartarin de Tarascon et ses multiples aventures !
            Il y a toutes ces autres histoires provençales qui racontent le pays, réel ou rêvé, peu importe, les belles histoires si bien écrites ! Au-delà de Provence et des Provençaux, toutes ces autres personnes : une reine chez un grand médecin parisien, des parcelles d’Algérie
           Et… n’oublions pas le sous-préfet aux champs ! (qui va en fait dans les bois).
            Le secret de Maître Cornille, la triste histoire des moulins à vent….
           Tant d’autres histoires d’ici et un peu d’ailleurs.

          (Plusieurs de ces nouvelles ont initialement été publiées dans “Les lettres de mon moulin” en 1869 : le secret de Maître Cornille, la chèvre Monsieur Seguin, les douaniers, les vieux, le sous-préfet aux champs, les Sauterelles.)
       
Auteur : Alphonse DAUDET
Editeur : HACHETTE (1913)
Collection : Bibliothèque Verte


“La cuisine traditionnelle de Provence” Mireille LESBROS

 

 

        Un bon livre de recettes allant des entrées aux plats en passant par les préparations spéciales puis les desserts, liqueurs, confitures, une large présentation des aromates, quelques trucs et astuces ! Enfin tout ce qu’il faut savoir pour préparer une bonne daube, des navettes, les pâtés de lièvre,  la bohémienne, l’omelette aux truffes, les tapenades, le cochon de lait, les artichauts à la barigoule, la pompe à l’huile, différentes oreillettes sans oublier les 13 desserts de la veillée de Noël !
        Toute une cuisine bien spécifique du sud mais que l’on préparer où que l’on habite et y retrouver ses vacances, son enfance, tous les bons souvenirs.

Texte : Mireille LESBROS
Illustrations : Ybo
Editeur : Le Regard du Monde (1985)