PAYS DE LA LOIRE


MAINE ET LOIRE

"Les pommes tapées" de Turquant

            Voilà une excellente recette et une belle histoire…
            C’est la marine qui, dès le XVIIIe siècle, a favorisé cette préparation car les pommes (et poires) ainsi tapées se conservent bien. Elles étaient chargées en quantité à bord des bateaux et permettaient de compenser les carences alimentaires en vitamines qui a fait tant de ravages chez les marins à cause du scorbut. Trempées dans de l’au ou du vin (également largement transporté à bord), elles redeviennent souples et aisément mangeables… et délicieuses ! L’activité a donc été florissante jusqu’à la moitié du XXe siècle où les vignes ont repris leur large place au détriment des pommiers et poiriers.
          La préparation est de prime abord simple : faire diminuer les fruits à four à pain doux, les sortir du four et les taper avec un maillet… Mais tout cela est en réalité bien délicat ! Les pommes ou poires ne doivent pas être cuites. Il ne faut pas qu’elles éclatent au coup de marteau….
           Mais maintenant on peut acheter les pommes ainsi prêtes au troglo de Turquant dans le Maine et Loire…
           Reste la préparation finale. Faire tremper environ 250g de fruits dans 1 litre de vin rose, blanc ou rouge, de cidre, de poiret, d’au-de-vie, d’eau… On peut les déguster ainsi ou accompagnées de glace, mousse au chocolat etc. Elles peuvent être servies avec du boudin voir noir ou autre viande selon le goût (elles peuvent être trempées dans un bouillon de viande ou de légumes).

 

Lien :
https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/visites/les-pommes-tapees-du-val-de-loire-turquant_TFOPCUUZSTROGLOTAP