“Moines danseurs du Tibet” Mathieu RICARD

              Quand la danse n’est plus un loisir, ni un spectacle, ni un moyen de séduction, quand elle va au-delà de la méditation, de la perception de l’absolu et qu’elle transcende tout cela dans des figures magnifiques….
             Nous sommes avec les moines tibétains pratiquant des danses sacrées venues de l’Inde mais modifiées, approfondies dans ces hautes montagnes, dans des monastères haut perchés dont les moines font partager aux villageois impressionnants résultats de leur long travail tant spirituel qu’acrobatique !
          Les moines tibétains, expatriés en Inde après l’arrivée des Chinois, perpétuent ces techniques, ces savoirs ancestraux car tout est codifié, symbolique : les gestes, les costumes, les couleurs.
            Dans ce livre, Mathieu RICARD nous présentent ces moines danseurs et ces danses superbes où l’on peut voir des danseurs volants, des danseurs clowns, des danseurs humoristes !

Auteur : Mathieu RICARD
Photographe : Mathieu RICARD
Editeur : ALBIN MICHEL-Le Grand Livre du Mois (1999)


“Le moine et le philosophe” Mathieu RICARD et Jean-François REVEL


          Le fils, Mathieu RICARD, docteur en biologie devenu bouddhiste et moine tibétain, proche du Dalaï-Lama,
           Le père, Jean-François REVEL, philosophe agnostique,
        sont les protagonistes de ces entretiens réalisés au Népal, dans un lieu tranquille, dans la montagne, au-dessus de Katmandou, apparemment situés dans l’opposition mais quand l’intelligence est là, les frontières idéologiques tombent pour faire place à l’humain tout simplement si j’ose dire, aux questionnements de part et d’autre, à une autre réglexion….

Auteurs : Mathieu RICARD et Jean-François REVEL
Editeur : France Loisirs (1998)
Editeur : NIL Editions (1997-


“Le message des Tibétains” Arnaud DESJARDINS

        C’est au milieu des années 60 qu’Arnaud DESJARDINS a fait plusieurs séjours auprès de plusieurs lamas, maîtres tibétains, quand ceux-ci étaient réfugiés en Inde. Ce livre est surtout un témoignage de ses séjours dans un milieu très particulier, de ses expériences et découvertes.
        C’est une approche très vivante du bouddhisme tibétain aux multiples facettes.

Auteur : Arnaud DESJARDINS
Editeur : LA PALATINE (1969)

Une émission d’Arnaud DEJARDIN INA :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf88007986/message-des-thibetains

Le message des Tibétains partie I :
http://www.venerabilisopus.org/fr/video/arnaud-desjardins-le-message-des-tibetains-i-le-bouddhisme


Le message des Tibétains partie II :
http://www.venerabilisopus.org/fr/video/arnaud-desjardins-le-message-des-tibetains-ii-le-tantrisme


“Le chemin des nuages blancs”  lama Anagarika GOVINDA

        Quoi de plus passionnant que des récits de pèlerinage !
        Ces voyages-là ont été effectués dans les années 40 avant l’entrée de la Chine au Tibet. L’auteur nous fait part de sa route, de ses rencontres, de ses expériences spirituelles et religieuses, de ses découvertes à travers le Tibet.
        Le lama Anagarika Govinda est un Allemand au parcours particulier. Né en Allemagne en 1898 et mort en 1985 à Mill ; 2 ans dans l’armée pendant la première guerre mondiale, réformé pour tuberculose il séjourna en Italie où il découvrit le Bouddhisme. Tout un cheminement et rencontres l’amenèrent au Tibet où il vécut en ermite mais parcourut également les régions les plus reculées. C’est au cours de cette période qu’il prit également des photos, peint des aquarelles, fit des dessins. De là ce passionnant livre, ce récit, qu’est “le chemin des nuages blancs”

Auteur : Angarika GOVINDA
Traductrices : Josette HERBERT et Antoinette PERELLI
Editeur : ALBIN MICHEL (1984)
Collection : Spiritualisés Vivantes


“La vie surhumaine de Guezar de LIng” Alexandra DAVID-NEEL et Lama Yongden

        Une légende, une épopée… Le grand Homme tibétain représente son pays et plus que cela et au-delà de son pays. De quand date cette merveilleuse histoire ? Elle a traversé le temps, l’histoire, les frontières aléatoires, les contes d’ici et d’ailleurs.
         Alexandra DAVID-NEEL et le lama YONGDEN ont su nous la relater d’une belle manière. C’est un magnifique travail issu de ce qu’a pu entendre Alexandra DAVID-NEEL au cours de ses périples tibétains et de ce qu’à pu lui apporter le lama YONGDEN.
          Certains y voient des influences latines (Guésar pourrait venir de “César”), l’épopée pourrait se rapporter à des faits d’Alexandre le Grand…. Pourquoi pas ? Les envahisseurs de tous temps laissent des traces tant négatives que positives dans les contrées traversées. Alors, ne boudons pas notre plaisir et suivons les traces de Guésar par la plume d’Alexandra DAVID-NEEL !

 
Auteurs : Alexandra DAVID-NELL et le lama YONGDEN
Editeur : Editions du Rocher (1979)
Collection : Gnose


“l’héritage du Tibet”  Detlef Ingo Lauf

           Dans ce livre à la belle iconographie, Detlef Ingo Lauf nous présente l'art tibétain dans toute sa finesse, sa beauté et sa spiritualité. L'art tibétain est indissociable de la religion. La culture tibétaine semble avoir toujours évolué dans la spiritualité voire le mysticisme.
             Detlef Ingo Lauf ne fait pas que nous présenter l'art tibétain, il nous présente tout une culture, une civilisation ; il en donne les clefs (même si parfois cela peut nous paraître très sinueux et déroutant). Une religion qui n'a pas de dieu mais une foule de déités, bienveillantes ou malveillantes, sereines ou furieuses, un humain accompli. Un bouddhisme où l'on retrouve les croyances Bon, religion archaïque tibétaine.

Les titres des chapitres :
- Nature et devenir du lamaIsme
- Forme et manifestation secrète de l'art tibétain
- L'image des Bouddhas et des bodhisativas
- L'art majeur de l'écriture
- Le vécu de la mystique dans l'art tibétain
- Déploiements visionnaires au sein du Mandala
- Nature des divinités tibétaines
- Grands maîtres et saints du Tibet
suivent un index, des remarques sur la transcription des termes techniques et une très importante bibliographie.

           Que la religion soit aussi ancrée dans la vie quotidienne peut paraître choquant à un regard occidental. Certes, les prêtres et moines ont un grand pouvoir et, certes, je préfère à tout un pays laïque, mais que cela ne nous empêche pas d'apprécier la beauté inspirée par la foi. (La spiritualité est par trop absente en Occident !).

Auteur : Detlef Ingo Lauf,
Editeur : Kümmerly & Frey - Editions Géographiques - Berne (1973)