"Akham : contes oraux de la forêt indochinoise"  Jacques DOURNES

        En 1977, j'avais aperçu, en passant devant la devanture d'une librairie à Genève, un livre dont la couverture avait retenu mon attention : un portrait d'homme de type asiatique assez particulier, photo en noir et gris sur font beige-rosé ; le titre : Akhan : contes oraux de la forêt indochinoise, Jacques Dournes. Je lisais pas mal de contes et ne connaissais pas ceux de l'Asie du Sud-Est.


        Revenue à Divonne-les-Bains où je travaillais, vite un tour à la librairie où j'ai demandé qu'on me le commende. C'était une excellente librairie tenue par une femme, son employée et son chien (j'ai oublié le non des libraires mais le chien s'appelait Ismar, dit Chou-Chou...).


        Et j'ai découvert quelque chose de très beau ! Des contes qui font parfois penser à des poèmes épiques, qui racontent des histoires d'animaux, de féerie, des histoires proches de la vie quotidienne ; du concret et de la poésie, de la féerie et du pragmatisme ; mais aussi la cuisine, la construction des maisons, la chasse, la pêche, l’amour, la famille, les travaux des champs...

 
        Ces contes que l'"auteur" rapporte d'après des récits oraux d'un peuple qu'il a côtoyé pendant plusieurs années et qui sont des mythes mais sont aussi comme un livre d'histoire, l'histoire du peuple Jorai.
 

          Jacques Dournes a vécu plus de vingt parmi eux dans les hauts-plateaux du centre du Viet Nam. Il était prêtre mais aussi ethnologue. Revenu en France en 1970, il a participé aux recherches du CNRS puis s'est retiré dans le Sud-Ouest de la France ; il est mort en 1993. Une très belle phrase de lui que lui a inspirée la population des hauts-plateaux : "Dieu aime les païens"... est également le titre de l'un de ses nombreux livres tant sur la théologie que sur l'ethnologie. (ils semblent difficiles à trouver si j'ai d'autres informations, je les ajouterai ici).


          Il a dû laisser un bon souvenir parmi les habitants des hauts-plateaux vietnamiens puisque, plusieurs années après son départ, en 1993, une cérémonie a été célébrée à sa mémoire ; une hutte-tombeau a été érigée et une stèle de bois posée (ce lieu a dû devenir un musée ethnographique).


          Il faut lire ces contes comme des fables, des récits ; ils sont un aspect, une mémoire de la vie des habitants des hauts-plateaux, les Jorais. Et c?est très beau !

Auteur : Jacques Dournes ;
Editeur : PAYOT

Collection : Le regard de l'histoire.



Dieu aime les païens ; Jacques Dournes : AUBIER;


L'homme et son mythe ; Jacques Dournes ; AUBIER-MONTAIGNE.




Biographie : http://archivesmep.mepasie.org/recherche/notices.php?numero=3740&nom=

Georges Condominas et la vie de village dans les hauts-plateaux du Viet Nam (Sar Luk), passionnant: :
http://www.quaibranly.fr/IMG/pdf/doc-3066.pdf

LE SOMMEIL, LES REVES ET L'EVEIL
Un article sur les Jorais et leur rapport au sommeil et aux rêves :
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/societe/jorais.


"Chronologie de l'histoire du Viet Nam"  Ha Van Thu - Tran Hong Duc

 

 

           Un petit livre que nous avons acheté à Ha Noi lors du voyage au Viet Nam en 2005.
            Comme son titre l'indique, c'est une chronologie, une présentation simple de l'histoire du Viet Nam en commençant par la préhistoire pour arriver à la République Socialiste d'aujourd'hui en passant par les histoires légendaires, les nombreuses dynasties, les guerres, les occupations étrangères, l'héroïsme et les trahisons...
 

 

 

 

Auteurs : HA VAN THU et TRAN HONG DUC
Editeur : THE GIOI (Ha Noi)


"Du Fleuve Rouge au Me Kong, les nouveaux courants du Viet Nam" collectif

 

       Nous connaissons les peintures vietnamiennes représentant traditionnellement des paysages et des scènes de la vie quotidienne tant à la campagne qu’en bord de mer, le travail ou les loisirs. Un art traditionnel très beau qui influe sur l'artisanat, sert de support à la broderie, aux panneaux laqués ou incrustation d’ivoire ou de nacre. Mais l'art est vivant, il y a donc aussi des peintres novateurs et l’on peut dire que l’art vietnamien bouge.
        La preuve en est des galeries d’art que l’on trouve surtout dans les grandes villes (pas celles qui vendent les chromos qu’on trouve sur les marchés ou dans les boutiques de souvenirs mais celles qui osent présenter les créateurs). Comme dans tout mouvement créatif tout n’est pas bon (enfin, cela dépend aussi de la sensibilité de chacun), tout n’est pas vraiment novateur, mais le mouvement est là.
        Dans le livre « Du Fleuve Rouge au Delta du Me Kong », quelques exemples de ces peintres contemporains :

 

Dinh y Nhi

        Jeune artiste de Ha Noi, fille du peintre Dinh Trong Khan, elle s'exprime surtout par des tons de noir, blanc et gris. Ses dessins répétitifs sont sans concession, juste tournés vers la vie.

Titre “A la piscine” (Gouache sur papier)

Do Hoang Tuong

        Il a commencé sa carrière comme illustrateur de livres pour enfants puis dessinateur de bandes dessinées pour enfants. Mais s'il était connu du public, les finances ne suivaient pas et la parution du magazine a cessé.


         La peinture a continué, nus, portraits, paysages. Tout un travail. Un chemin vers une peinture presque abstraite, traits et touches de lumière, couleurs chaudes ou rabattues. Une peinture toujours en devenir.

Titre “Ville orientale” (technique mixte)

 

 

 

Le Hong Thai

        Par la laque traditionnelle réadaptée sur une toile, par une recherche profonde, Le Hong thai nous ouvre des portes, à nous de passer de l'autre côté...

Titre : “Nouveau départ” (laque sur toile de coton)

 

Le Thiet Cuong 

         De fins dessins, des couleurs subtiles, des objets de tous les jours, comme un pont entre hier, aujourd'hui et demain...

        Extrait de l'un de ses textes :
"Je préfère l'unique, sa singularité, notre point de départ, notre lieu d'arrivée. Je n'aime pas les couleurs multiples et, s'il en faut, que ce soit l'ombre d'une couleur."

Titre “Le lotus admiré” (Gouache toile à beurre sur papier)


"La petite fille de M. Linh" Philippe CLAUDEL

        "La petite fille de Monsieur Linh" est l'histoire d'un réfugié vietnamien qui arrive dans une ville et un pays inconnus de lui.


        C'est écrit avec une grande sobriété, beaucoup de finesse, de chaleur, de justesse (je crois aussi), on sent tellement la douleur de cet homme même si elle n'est pas directement décrite.
         Dans des articles sur ce livre, j'avais lu qu'il y était question de la perte d'un proche, de la mort et de l'amitié. J'y vois surtout la douleur, une douleur immense, la mort vue dans l'horreur ; l'amitié aussi mais l'amitié n'apaise pas de telles douleurs. Si elle paraît le faire c'est parce qu'une forme de folie s'est installée préalablement et lui a permis de poser un semblant de vernis sur une vie brisée.
         La douleur est trop grande quand elle vient non seulement de la mort mais de l'indicible.
          Ce livre est une merveille mais....  très dur, sans espoir, sauf avec un peu de démence.
           A lire absolument ! 

 

Auteur : Philippe CLAUDEL

Editeur : STOCK


Des sites à consulter :
http://perso.wanadoo.fr/calounet/biographies/claudel_biographie.htm

http://www.panoramadulivre.com/htmlfr/selec0402f.htm


"Légendes des terres sereines"  Phạm Duy Khiêm

        Voici un très joli livre de contes vietnamiens, écrit en français par un auteur vietnamien, agrégé de grammaire, engagé en politique, diplomate, passionné de musique mais qui a connu une fin tragique.
         Les légendes qu’il nous rapporte sont très belles et écrites plus dans le style des légendes françaises que celles rapportées dans « Akkam contes oraux de la forêt indochinoise » par Jacques Dournes où l’auteur a tenté de se rapprocher au plus près du langage employé par les conteurs vietnamiens.
         Nous avons acheté ce petit livre au cours de notre voyage au Viet Nam en 2005, à Ha Noi.

 

Auteur : Phạm Duy Khiêm 

Editeur : Mercure de France

 

Divers sites à propos de Pham Duy Khiêm, sa vie, ses écrits :
http://www.colby.edu/french/fr128/wssainsb/
http://www.mediaport.net/CP/Expo/Hue2002/music/textes-inst/phamduy.fr.html
http://membres.lycos.fr/vietnamitie/


"Viet Nam, la route mandarine" Suzanne HELD et Hervé BEAUMONT

         Un très beau livre ! Belle reliure toilée avec photo incrustée…
         Et l’intérieur est à la hauteur !
        Un texte poétique qui sait aussi parler d’histoire, nommer les lieux, évoquer les peuples et leurs arts, leurs coutumes et religions. L’auteur est un érudit qui sait être simple et clair.
       Les photos sont somptueuses ! La qualité du papier, de l’édition sont magnifiques et en restituent la clarté, couleur, obscurité, toutes leurs nuances. Elles sont le reflet d’instants éphémères qui deviennent ainsi éternels ; une simple barque sur une rivière, un canon sur le ciel du soir, le rouge de la fête du Tet… On retrouve là certes d'indéniables qualités artistiques mais j'apprécie surtout l'originalité et l'humanité se dégageant des images.
        Il n’est pas donné mais avec ces qualités-là, il est moins cher qu'un bestseller quelconque.

 




Auteur : Hervé BEAUMONT


Photographe : Suzanne HELD


Editeur : CHAPITRE Douze

 

Hervé BEAUMONT présenté par Pierre GENTELLE :
http://books.google.fr/books?id=AYQM8yb4uRAC&dq=herve+beaumont&printsec=frontcover&source=bl&ots=uK9KDt41Jr&sig=2zKw2fRLBq_
lVC7aE0lWG4ZyIVo&hl=fr&ei=Ki_oSsKjFNzOjAeAnLy5CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=
0CBcQ6AEwBDgU#v=onepage&q=&f=false

Suzanne HELD sur ACTUPHOOTO :
http://www.actuphoto.com/704biographie-suzanne-held.html


"Vietnam 2003" Le guide du routard

          Le guide que nous avions acheté avant le premier voyage au Viet Nam…. Il a été beaucoup consulté, largement feuilleté ! C’est à partir de ce guide que nous avions réservé l’hôtel avant le départ pour notre arrivée à Ho Chi Minh Ville et nous n’avions pas été déçu !

          Pour la suite du voyage nous l’avons également consulté lors de visites dans divers lieux ainsi que pour trouver des restaurants (même si nous préférons nous fier à notre instinct….)

          Mais ce guide reste pratique, complet en ce qui concerne hôtellerie, restauration, déplacement, un peu moins pour ce qui concerne l’histoire, les visites. 

Une large partie de son contenu est également accessible en ligne :

https://www.routard.com/ 


"Viet Nam" Lonnely Planet

 

        Toujours un “Lonely Planet” en voyage ! Si l’on peut y trouver toutes informations pratiques, il me paraît surtout excellant pour sa présentation, ses explications, indications sur les divers lieux et sites.    
        La présentation du pays aborde divers sujets : la géologie, l’histoire, l’art, les sites historiques et culturels, la vie pratique. La table des matières est riche et présente les lieux : Ha Noï, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre-Nord, Centre, Littoral Centre et Sud, Hauts Plateaux du Centre, Ho Chi Minh Ville, Environs d’Ho Chi Minh Ville, Delta du Mekong ; Langue, Glossaire, Index, Légendes des cartes, Conversons. Je crois qu’avec ça on est paré pour préparer son voyage, les formalités etc et avoir de très bonnes informations sur les lieux qu’on aura choisi de visiter !

 

 

Le site :
https://www.lonelyplanet.fr/


“Common butterflies of Viet Nam” Alexander MONASTYRSKII et Alexey DEVYATKIN

          Un livret d’une soixantaine de pages est le premier abordant le sujet des papillon dans le pays riche en biodiversité.
         Il présente (comme son titre l’indique) les nombreux papillons faciles à voir au Viet Nam (mais ceux-ci ne représentent que 10% des espèces existante dans le pays.
         Il es écrit en anglais mais largement illustré par des photos et croquis. De plus les noms des familles de papillon, le noms du papillon, sont donnés dans leur noms zoologiques ainsi qu’en anglais. Une présentation générale de la morphologie, du cycle de vie des papillon est donnée en introduction.

 


Texte : Alexander MONASTYRSKII et Alexey DEVYATKIN
Illustrations : Wendy GIBBS
Photographies : Alexander MONASTYRSKII et A. KOUSNETSOV
Publication : Labour and Social Affairs Publishing House (2001)


“Dictionnaire français/vietnamien- vietnamien/français”

 

 


        Celui-ci est un peu volumineux en voyage mais un dictionnaire est souvent utile ! Nous l’avions acheté à Ha Noï en 2005….



Le traducteur de Google est accessible de partout….
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=dictionnaire+fran%C3%A7ais%2Fvietnamien+en+ligne


“200 recettes de cuisine vietnamienne” Minh KIM

          Un livre de cuisine que j’ai acheté car j’ai vu que ma belle-mère (vietnamienne) l’utilisait pour se remémorer des remettes dont elle avait oublié des détails. Et ma belle-mère cuisinait merveilleusement bien !
         En effet ce livre est intéressant, bien conçu, détaille les produits, présente les modes de découpe des fruits et légumes, la présentation des plats. On préparera une excellente cuisine si l’on suit les préconisations de Minh KIM. On pourra préparer de simples repas (et peu chers) pour le quotidien, des plats sophistiqués pour une fête.
         N’hésitez à cuisiner des plats vietnamiens grâce à ce livre illustré de photos et de dessins.

Texte : Minh KIM
Illustration : Christine HENRY
Photographie : Alexandre ORLOFF et PHET-TAO
Editeur : Jacques GRANCHER (1988)
Collection : Ma bibliothèque de cuisine


3 très jolis petits livres

           On peut acheter au Viet Nam de très jolis livres en petits formats particulièrement, avec jaquette, avec signet et souvent sous boitiers, bien illustrés et intéressants, ne pas passer à côté ! Ils sont souvent proposés dans les lieux très fréquentés. Ils sont écrits en vietnamien, français et anglais. Nous en avions acheté à Ha Noï au Temple de la Littérature.

 

 

“Ha Noï past and prèsent”
Culture-information Publishing House
Tout d’abord, un préambule suivi de nombreuses photos de divers lieux de la ville (lieux historiques, pittoresques, scènes du quotidien), chacune est nommée puis commentée en fin d’ouvrage en vietnamien et en anglais.

“Viet Nam, mon pays natal” Photographe Dao Hoa Nu
Editeur : Tuan Hoa
Un ensemble photographies prises au travers du pays par un photographe ayant reçu de nombreux prix et participant au partage de ses connaissances et de son talent. Photographies couleurs ou noir et blanc, toutes savent nous montrer le Viet Nam sous ses nombreuses facettes : on y rencontre ses habitants dans leur travail, leur vie quotidienne, on y retrouve les lieux mythiques, des spectacles, des oeuvres d’art, des monuments…

“Patrimoine mondial du Viet Nam”
Ici, nous sont présentés les sites vietnamiens du patrimoine mondial :
 - l’ancienne cité de Hoï Han, ses trésors connus et ceux plus discrets,
 - Mi Son, le Champa et ses magnifiques monuments qui fut un puissant royaume du VIe au XVe siècle,
 - Hue, qui fut capitale impériale, la citadelle et les tombeaux des empereurs,
 - La Baie d’Ha Long… un site magnifique avec ses grottes, ses passages sous d’immenses rochers, ses “pains de sucre” !