Les transports

Les scouters

       Les scooters sont peints, surtout la capote, couleurs et thèmes très variés ; ils transportent généralement 2 ou 3 personnes.

Les chevaux

       Les chevaux ne servent pas seulement au bouzkachi ! Ils sont montés par les hommes, tirent des charrettes (les tongas), ils sont alors décorés de grappes de pompons rouges et divers ornements

Les camionnettes

       Les camionnettes, elles aussi, peuvent être chargées de diverses marchandises et (ou) transporter de nombreuses personnes et je crois bien qu'on y a vu plus de personnes que de marchandises !


Les ânes

       Les ânes, eux, transportent aussi bien les marchandises, surtout des branches, des fruits, des légume, que les personnes.

Les dromadaires

       Les dromadaires peuvent parfois servir de monture ou, dans la majorité des cas, transporter de lourdes charges (on en a vu qui, paradoxalement, transportaient des pneus).

Les camions

       Les camions sont toujours très décorés, peints de toutes sortes de motifs : téléphones, train, paysages ; il peut même y avoir des miroirs (et alors là, ce n'est pas marrant si on les suit et que le soleil s'y reflète !).

Une très photo d’un camion (entre autres)
https://www.rosset.org/photography/asie03/4028.htm


Des paysages

        On peut admirer des paysages très différents en Afghanistan, certes toujours en altitude, ce qui donne une luminosité très pure, mais on trouve des plaines, des vallées larges ou encaissées, surtout des montagnes, très découpées. Et les villages haut perchés...
        Dans mes photos un peu en vrac, je ne sais plus où exactement les clichés ont été faits... Je mets ici quelques images au hasard ; au printemps ou au début de l'hiver.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'argent

        Voici deux billets de banque d'Afghanistan datant de 1973 ou 1976 (au verso de celui de 50 afghanis on peut voir une image de bouzkachi, sport national).
        J'ai des pièces de monnaie mais c'est un peu galère de les trier... au cours d'une longue soirée d'hiver, peut-être...
        1 euro vaut 64,73 afghanis, aujourd’hui.

         Le billet violet vaut 20 afghanis, le vert 50.


d’autres billets d’Afghanistan (jusqu’à aujourd’hui) :
http://multicollec.net/3-bi-monde/afghanistan


et tous billets actuels :
http://fr.theall-countries.com/valuta-afganistana.htm


L'opium

          En Afghanistan il y a aussi le pavot.
        C'était une culture traditionnelle et l'usage de l'opium était fréquent chez les habitants, pour le plaisir chez certains mais par une sorte de nécessité chez des pauvres à la vie très difficile, également comme anti-douleur chez beaucoup.

       Mais il semble que cette culture et ce commerce se soient intensifiés pour un trafic international. Malheureusement, ce type de commerce ne profite en général qu'à des personnes très mal intentionnées et nuit énormément aux paysans qui cultivent le pavot au détriment de végétaux alimentaires et deviennent dépendants des trafiquants.
        Il ne reste qu'à espérer que le pays retrouvera son identité, son indépendance et que ce commerce retrouvera une place "normale".

         Il faut reconnaître que le pavot est une très jolie plante ! J'ai été étonnée d'en voir de tous les tons de roses ou rouges et des fleurs blanches aussi (en Inde, je n'en ai vu que des blanches).
        Quand nous nous sommes arrêtés pour regarder ces champs et prendre quelques photos, des enfants sont venus vers nous et nous disaient "ofum ! ofum !" Par ces enfants nous aurions pu en acheter... Mais ne pas oublier que, même si la plante est belle et qu'on peut en tirer des médicaments, l'opium est un produit qui amène une forte dépendance très très rapidement ! (j'aurai l'occasion d'en parler dans un futur article sur Puri en Inde).


Les guimbardes

 

       J’aime les guimbardes et quand j’en ai eu la possibilité en voyage, j’en ai acheté….
        Voici celles d’Afghanistan (elles sont un peu rouillées mais bon, elles ont pas loin de 50 ans ! et ont malgré tout conservé une belle sonorité)
          Contrairement aux guimbardes françaises, elles ont toutes les mêmes dimensions et un son égal mais peut-être y en a-t-il d’autres que je n’ai pas vues… Je les avais achetées à Mazar-I-Sharif, il semblerait qu’elles sont fabriquées par le peuple uzbek afghan


Info et culture :

TECFA UNIGE : LA LANGUE AFGHANE : LE DARI :  Sur ce cite, des articles sur la langue, la poésie et autres sujets :
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin50/langues.htm     

ULAVAL : la langue, l'histoire, le peuple et les ethnies :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/afghanistan.htm

Le Monde diplomatique L'histoire des Talibans :
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/01/ALLIX/7564.html

Puget Passion : un site très complet sur l'Afghanistan, son histoire, sa société, avec de nombreuses photos. Un site bien fait, bien écrit, bien conçu... (on peut y voir aussi les oeuvres de peintres animaliers, y visiter un parc animalier, suivre une balade à Paris dont le musée Grévin... éclectique et passionnant !)
http://www.puget-passion.fr/Afghanistan/afghanistan.htm  

Thucydide : une association d'étudients en histoire regroupés pour voir et comprendre l'information et l'histoire autrement que ne les montrent les médias actuellement : grand spectacle, réactions immédiates sans analyses ni recul.
Des pages particulièrement intéressantes sur l'Afghanistan :
http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/afghanistan.html

Histoire de l’Afghanistan :
http://www.cosmovisions.com/ChronoAfghanistan.htm

HERODOTE, toujours très intéressant, histoire de l’Afghanistan :
https://www.herodote.net/Un_rude_et_vieux_pays-synthese-170-124.php

"Quand l'Afghanistan était l'un des centres du monde"
Jean-Paul ROUX
Toujours les excellents textes de Clio !
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/quand_lafghanistan_etait_lun_des_centres_du_monde.asp

INA : Afghanistan, carrefour de l’Asie :
http://www.ina.fr/video/AFE86000299/l-afghanistan-carrefour-de-l-asie-video.html