Kaboul

          Kaboul... Une grande ville étalée sur plusieurs collines qui fait penser plutôt à plusieurs bourgs accolés. Des maisons blanches. Des immeubles blancs ou bleus...
        Le bazar avec ses boutiques alignées, les corps de métiers triés par rue. Les vendeurs sont autant des vieillards que des enfants (je me souviens avoir acheté des mouchoirs colorés -ressemblant beaucoup aux tissus provençaux tant par les motifs que par les couleurs- dans une échoppe dont le vendeur était un petit garçon de 5 ou 6 ans et qui a commencé par me demander 5 fois le prix ! A son âge, il savait déjà qu'on marchande et que les étrangers doivent payer plus cher que les Afghans... C'était une habitude, dès l'Afghanistan, il fallait prendre le temps de marchander pour tout, même à chaque repas. Je trouvais normal de payer plus cher que les gens du pays mais il faut se fixer des limites... Il y avait le bazar mais aussi des marchands dans la rue. Je regrette de ne pas avoir acheté une bourca parce que le vendeur a refusé de baisser le prix ne serait-ce que de quelques afghanis… On pouvait aussi acheter des fruits ou autres marchandises aux âniers.

        Dans les rues il y avait des voitures et quelques camions mais aussi des ânes, des chevaux, des dromadaires accompagnés de leur conducteur. Les animaux transportaient énormément de marchandises de toutes sortes. (on a pu voir, spectacle un peu décalé, une caravane de chameaux transportant des… pneus !). Dans les autobus, l’avant était réservé aux hommes, l’arrière aux femmes. Un peu dérangeant…
      Beaucoup d’artisanat aussi : cuivre, couteaux, tailleurs, tanneurs etc.
       On trouvait aussi de grosses chaussettes jacquard multicolores, très chaudes !
       Des robes au plastron brodé et aux couleurs et motifs variés. Dans les années 70 elles étaient très à la mode ainsi que les robes népalaises (enfin, à la mode, pas pour tout le monde car cette mode dite hippie était très mal vue par la majorité de la population en France même si maintenant il est de bon ton de dire que « c’était si joli ! »….)
        A Kaboul, comme dans tout le pays, les hôtels étaient agréables. Généralement, ils avaient une cours ou un jardin. Nous en cherchions toujours avec cours pour pouvoir garer la voiture en toute sécurité. Ces hôtels étaient très bon marché. Il y avait des descentes de police qui cherchait le cannabis largement utilisé par les voyageurs étrangers (et pas seulement….). L’hôtelier prévenait ses clients mais pas toujours… Il fallait bien que tout paraisse légal ! La clientèle était très… cosmopolite et variée ! (nos arrêts à Kaboul étaient en novembre 1973 et mars 1976).
        Nous nous y sommes trouvés à des saisons froides et la ville est à plus de 1700 m d’altitude. Mais c’est un climat sec qui nous convenait tout à fait ! Beaucoup de soleil aussi.

 

Wikipédia : histoire de Kaboul :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaboul

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Kaboul aujourd'hui

        Après avoir fait par de mes souvenirs, je voudrais présenter des blogs ou sites de personnes résidant actuellement (2007) à Kaboul ou s’y étant rendues récemment. Même si le pays connaît de grosses difficultés et a vécu des guerres et situations très dures, la vie continue et on peut espérer que ce peuple qui a su résister à tant d'envahisseurs saura renaître de ces dernières et noires décennies.

Deux textes d’Anne Le Troquer en Afghanistan :
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/075/article_42307.asp
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46068.asp

De la vie à Kaboul :
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46068.asp

Nigara SHAHEEN, l’Afghane judoka :
https://judoheart.com/nigara-shaheen-lafghane-quand-le-judo-est-plus-fort-que-la-geopolitique/#more-2945