Carte et parcours

Une carte des Indes pour situer les parcours :

               Pour le premier voyage            
                 - frontière,              
                 - Amritsar,                 
                 - Delhi,                   
                 - Agra,                         
                 - Bénares,              
                 - Khajuraho,             
                 - Bombay,                    
                 - Delhi,                             
                 - frontière.                    

Pour le second :
  - frontière,

  - Delhi,
  - Bénares,
  - Puri,

  - Bubaneswer,
  - Konarak,
  - Benares,

  - Delhi,

  - frontière.



Itinéraire du premier voyage

        Lors de ce voyage, octobre 1973-avril 1974, nous souhaitions aller à Agra pour voir le Taj Mahal, à Bénares pour le Gange, à Khajuraho pour ces monuments et à Calcutta.

 
        Mais, autant il est bon de prévoir ses voyages, autant en cours de route il est possible de changer de projet, au fil des rencontres. Et ce fut le cas.


        Nous n’avions pas prévu l’arrêt à Amritsar et nous avons été enchantés par le Temple d’Or dont nous avait parlé un douanier. Nous n’avions pas pensé aller à Goa mais la rencontre de personnes nous avait incités à nous y rendre pour ses plages naturelles et ses villages de pêcheurs. Nous n’avions pas prévu d’arrêt à Bhopal mais nous y avons fait une pause pour un petit déjeuner et cela a suffit pour le vol de nos papiers qui a changé le cours de ce voyage (nous n’irons pas à Goa). Nous ne pensions pas séjourner à Bombay mais nous y sommes restés je crois trois semaines et cela nous a donné la chance d’assister à deux conférences de Krishnamurti (une expérience fabuleuse !) et de faire la connaissance du seul garagiste Citroën des Indes ! Le séjour prolongé à Ashoka Mission, plus long que nous l’aurions voulu, nous a permis de connaître la gentillesse et la générosité de quelques personnes…

 
        Ce voyage, qui aurait dû nous mener de Delhi à Calcutta avec un crochet par Khajuraho, nous a en fait conduits de Delhi à Bénares avec un crochet à Khajuraho puis s’est arrêté à Bombay et retour à Delhi (puis la route du retour).

 
        Tout aléa semble avoir ses conséquences et leur contraire…

 
        Nous avons ainsi procédé : avoir un projet mais ne pas s’y attacher !


Itinéraire du deuxième voyage

        Pour le second voyage également nous avions un vague projet que nous n’avons pas suivi….
        C’était le Kerala.
        Vers la fin du premier voyage, nous avions acheté 3 statuettes en bois peint et je pensais qu‘elles venaient du Kerala. Nous souhaitions y aller. La côte du Malabar nous faisait rêver aussi.
        Mais nous sommes retournés à Bénares où nous avons entendu parler de Puri, la deuxième ville sacrée des Indes. Nous avons donc continué la route vers l‘est.
        Arrivés à Puri, nous avons vu le temple de Jaganath et les images représentant ce dieu, son frère et sa sœur. Et…
         C‘était les 3 représentations des 3 statuettes achetées 2 avant. Comme quoi…
        Nous avons séjourné un peu plus d’un mois à Puri, en logeant chez l’habitant. On peut ainsi vivre avec les gens et c’est très plaisant et enrichissant.
        C’est en vivant ainsi, en prenant le temps, en faisant des promenade d’une journée ou deux, que nous avons découvert le temple de Konarak. Une merveille aussi. Il est comme posé sur un chariot, gardé par des bêtes fabuleuses. Je reviendrai sur cette visite. La ville de Bubaneswar (la ville aux mille temples), les grottes bouddhiques de Kandagiri, furent également un émerveillement. Et Chlka Lake, plus au sud de Puri, un lac d’eau douce en bord de mer.
        Ce voyage-là s‘est passé sans incident..