Le Taj Mahal

            Quand je repense à Agra et au Taj Mahal, je revois évidemment le magnifique mausolée de marbre et ses deux mosquées rose mais je repense aussi à des Français que nous avions croisés et qui avaient refusé de visiter ce monument "parce que c’était une carte-postale"…. C’est vrai que le Taj Mahal est un peu LA carte-postale des Indes. Mais qu’importe ! C’est sans conteste, une merveille !
            Que dire de ses proportions majestueuses, de ses lignes sobres, de ses formes en contrastes du dôme et des murs, des portes et linteaux en arcs brisés, de son marbre blanc incrustés de pierres dures, de ses calligraphies noires en arabesques élégantes, de ses fleurs de pierres de diverses couleurs, de ses bas-reliefs. Et le contraste encore entre la salle où se trouvent les cénotaphes richement décorés et la crypte où reposent les corps dans les tombeaux, sobre, sombre. Émouvante.  

         Même sans connaître l’histoire de l’empereur mogol qui a fait ériger ce mausolée en mémoire et pour l’amour de sa femme, on ne peut être que touché par la beauté et le sentiment profond que dégage ce lieu.
          Je n’évoque même pas les bassins, jardins, esplanades, la rivière qui coule derrière lui…
            Le mausolée se suffit à lui-même.

         Sa construction a été voulue par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal qui décéda en 1631 en accouchant de leur… quatorzième enfant !

        Des artisans venus de différents pays ont participé à la construction : Europe, Asie Centrale, Pakistan, Inde bien sûr. Les matériaux eux aussi proviennent de divers lieux :
- marbre du Rajasthan,
- jaspe du Punjab,
- turquoise et malachite du Tibet,
- saphir et lapis-lazuli du Shri-Lanka,
- corail de la Mer Rouge,
- cornaline de Perse,
- onyx du Décan,
- grenat du Gange,
- agate du Yémen,
- cristal de roche de l’Himalaya…
           Plus de vingt sortes de pierres précieuses et semi-précieuses formant divers motifs dans le marbre blanc...
           Même le positionnement des minarets autour du dôme a été prévu pour que, en cas de tremblement de terre, ils ne s’effondrent pas sur le mausolée (ils sont légèrement inclinés vers l’extérieur).
          J’ai parlé plus haut de deux mosquées mais il n’y en a en fait qu’une, l’autre est une réplique vide qui ne peut être un lieu de culte ; elle est le pendant architectural de la mosquée.

                   

Sur "Monuments du monde" on peut lire l'histoire, la construction, le contexte autour du Taj Mahal :

http://www.merveilles-du-monde.com/Taj-Mahal/Histoire-du-Taj-Mahal.php


Une très belle visite virtuelle du Taj Mahal : https://cuicui.be/fr/india-taj-mahal/