Miniatures persanes

        Parmi les plus belles choses que j'ai vues en Iran, je crois que ce sont les miniatures. Peintures sur feuilles d'os, si fines, si belles et riches en couleurs et en même temps sobres. Des illustrations qui nous montrent la vie, les coutumes, les costumes, les coiffures d'autrefois même si leur base est l'illustration de poèmes et de scènes de la mythologie, également des scènes de sport, le polo. Des oeuvres d'art dans le trait du dessin, dans la subtilité des couleurs, souvent vives.

        Cet art a peut-être été amené de Chine par les Mongols (XI e siècle) mais il est possible qu'il soit antérieur. Art de l'enluminure, peinture à l'huile sur cuivre ou or, aquarelle sur vélin ou ivoire, maintenant sur os ; le papier vient aussi de Chine et a été introduit en Iran au VIII e siècle.
      Le plus ancien manuscrit illustré date de 1009 et est un traité sur les étoiles... Légèrement postérieurs, des traités médicaux. Les illustrations de textes d'imagination semblent commencer au siècle suivant. Les grandes épopées, les oeuvres poétiques furent ainsi illustrées. Au fil des siècles quelques noms d'artistes sont restés, différentes écoles se sont formées : Tabriz, Shiraz et Hérat (cette dernière ville maintenant en Afghanistan).
        Si l'art de la miniature a évolué au fil des siècles, il semble maintenant stagner et reproduire les techniques et même les images du passé. Mais il y en a toujours de très belles.

(ci-dessus, miniature illustrant une Rubâiyât d'Omar Khayyâm)

(Ci-contre, miniature achetée à Ispahan représentant une scène de polo)
 
Beaucoup d'informations sur les miniatures ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miniature_Persane
 
D'autres là :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQU/la_miniature_iranienne
_un_art_figuratif_en_terre_d_islam.asp
 
et ici:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_miniature_moghole_eclectique_et_raffinee.asp


PALETTES : MINIATURES PERSANES

https://boutique.arte.tv/detail/palettesminiaturespersanes
   
Une émission d'Arte consacrée aux miniatures persanes :
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=1180

Sur le site de la BNF, belle exposition de miniatures avec des détails :
http://expositions.bnf.fr/splendeurs/flore/index3

Ici, d'autres miniatures sont présentées, commentées ; l'évolution de la miniature dans divers pays concernés étudiée :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/09/25/perspective-5.html


Le zoroastrisme

        L'islam est la religion très majoritaire en Iran actuellement. Mais il a été précédé d'autres religions et surtout du mazdéisme et du zoroastrisme dont quelques fidèles sont encore en Iran mais surtout en Inde et dans diverses régions du monde.
 
Zarathustra Zoroastre, le zoroastrisme ou mazdéisme.
(Zarathustra : celui de la Lumière ; Zoroastre : astre d’or).

        Zarathustra a vécu au VIIe ou Vie siècle avant Jésus-Christ. Ce qui nous est parvenu de sa vie est plus légendaire qu’historique mais sa pensée était celle d’un précurseur : le monothéisme.
        Il a beaucoup médité, a eu des apparitions et a prêché. Mais il était peut-être un homme qui contestait les pratiques religieuses de son temps et a voulu apporter une idéologie pure à ses contemporains. Son prêche allait à l’encontre de ce que prônaient les religieux d’alors. Mais l’appui d’un prince lui a permis de propager son enseignement dans tout l’Iran.
        Cette nouvelle religion avait déjà les concepts de paradis et d’enfer, de jugement dernier, de résurrection des morts et du triomphe du bien, le mythe du Sauveur.
        Le dieu en est Ahura Mazda. Ce dieu était déjà vénéré mais Zarathustra demandait de privilégier le bien, les bonnes actions, la pureté. Les autres êtres divins représentent des conceptions abstraites : l’Esprit Saint, l’Ordre, la Justice, l‘Intégrité, l’Energie, l’Immortalité et la Dévotion. Mais l’une d’elle représente le Mal. Religion dualiste ou notion de libre abrite ? Elle a également assimilé ou transformé certaines croyances préexistantes.
        Le zoroastrisme a une particularité en ce qui concerne les morts : on ne doit souiller aucun des éléments : terre, eau et air. Aussi, les morts sont placés sur des Tours du Silence où les cadavres sont dévorés par les oiseaux de proie…
        Cette religion n’aurait maintenant guère plus de 400 000 adeptes dans le monde dont la plupart en Inde : les parsis (c’étaient des Iraniens venus de Perse vers le IXe siècle). Les autres sont dispersés en Iran, Angleterre, Etats-Unis, Australie.
 
Des approches différentes :
https://mythologica.fr/perse/index.htm
http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/zoroastre-et-le-feu-eternel-12-02-2016-5273_110.php
https://www.herodote.net/660_av_J_C_-synthese-248.php


La cuisine

        J’ai un très bon souvenir de la cuisine iranienne même si c’était souvent la même chose : brochette d’agneau (délicieuses), riz (grands grains très détachés et parfumés) en dôme avec une petite plaquette de beurre (toujours très frais) sur le sommet, des feuilles : salades, menthe et autres que je ne connaissais pas…
         Et le pain ! Un pain plus que bon ! Assez grand et presque plat mais moelleux, en forme de losange (ce type de pain se retrouve aussi en Afghanistan, toujours aussi bon. Il faudrait voyager pour connaître les pains de tous les pays…

        Nous avons goûté d’autres plats de poulet, poisson, légumes, une cuisine fine et légère. C’est là que j’ai mangé pour la première fois des légumes en brochettes. On nous a dit qu’il ne faut jamais mettre des légumes sur une brochette de viande car leur jus dénature le goût de la viande (et c’est vrai).
        Nous n’avons pas goûté la grande cuisine car, avec de faibles moyens pour un voyage qui devait durer six mois, il fallait limiter les dépenses… Mais la cuisine simple était vraiment savoureuse.
        Dans la rue, on trouvait toujours des jus de fruits frais, surtout de grenades, de carottes. C'était un vrai régal !
        C'est en Iran aussi que j'ai mangé les meilleures pistaches, natures ou recouvertes d'une sorte de sirop de citron et parsemées de grains de gros sel.
        Et c'est aussi en Iran que j'ai acheté de très bons... Tic Tac... que je n'ai jamais retrouvés en France : ils étaient à la cannelle...

        Voici les billets utilisés pendant les années 70. Il manque celui de 1 000 rials et je crois aussi celui de 10. Il y avait également des pièces de monnaie.


L'argent






Ici, une belle collection de billets de banque dont les billets récents :
https://monnaiesdumonde.net/138-iran