La trompette tibétaine

        La trompe tibétaine est un instrument de musique traditionnel, de tailles et de formes variables. Ici, elle est représentée en forme de dragon (à la symbolique forte : le dragon est le yang, le ciel, le printemps, la force créatrice et ce depuis des temps immémoriaux).
        Elle est utilisée par les moines bouddhistes lors de cérémonies religieuses mais elle maintenant vendue aux touristes en tant qu’objet décoratif ou pour les collectionneurs d’instruments de musique du monde. Elle est généralement en cuivre mais peut être composée de divers matériaux : cuivre, or, métal doré, ajout de pierres fines, fabriquée artisanalement au Tibet mais aussi au Népal.

Cliquez sur les images pour les agrandir


La cloche (ghantâ) et le dordjé (vajra)

        La cloche est un symbole quasiment universel. On en retrouve de toutes sortes dans toutes les cultures, dans la vie religieuse ou laïque.
        Celle-ci a été achetée au Népal, elle a un son absolument clair et qui s'éteint très lentement. Elles est en bronze.
        Le dordje qui l'accompagne est fait dans un métal sombre, je ne sais lequel.
        Elle est utilisée pour les rituels religieux du bouddhisme tibétain, en même temps que le dordjé (ou vajra). La cloche est elle-même surmontée d'une moitié de dordje pour rappeler l'interdépendance des principes actifs et réceptifs.
        Ces objets sont symboliques. Le dordjé représente le masculin, la cloche le féminin. Mais au-delà de celà, le dordjé représente le chemin vers la connaissance, l'efficacité permettant de surmonter tous les obstacles et la cloche la connaissance, la vacuité ; la réunion des deux objets représente, elle, la complémentarité, l'interdépendance, du masculin et du féminin, du temporel et du spirituel.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Etui baguettes et couteau

               C'est au Népal que nous avons acheté ce petit étui contenant un couteau et une paire de baguettes. Je ne sais pas en quel bois elles sont faites mais elles sentent très bon. La lame du couteau n'est pas ce qu'il y a de plus net. En fait, nous ne les avons jamais utilisés pour conserver intact ce bel objet (je dis "bel objet" parce que je le torouve beau pas dans le sens d'objet de valeur !). Népalais ou Tibétain, je ne sais. Il semble que beaucoup de gens s'en servait. Il est vrai qu'il est très peu encombrant, pratique et esthétique.

Cliquez sur les images pour les agrandir

                                                                                                                                                                                  



Billets de banque

        La monnaie est la roupie népalaise. Ce système monétaire a été instauré en 1932 en remplacement du mohar d'argent. Le taux de roupie népalaise est indexé sur celui de la roupie indienne.

Cliquez sur les images pour les agrandir