Martigny

         Une promenade à Martigny est toujours un plaisir.
        Tout d’abord, il y a la route. Rien que la suivre vaut le déplacement. Depuis Cluses, ce sont un peu plus de 80 km de virages et de magnifiques paysages. Jusqu’à Chamonix, il y a le viaduc des Egratz sur ses grands et si fins piliers tellement que le tablier semble être un tapis volant. Les paysages ? Après Chamonix, on passe par le col des Montets ; arrivés en haut, on fait une pause pour visiter le petit jardin alpin et l’écomusée, riches en végétaux, animaux, minéraux et passionnants pour petits et grands grâce aux commentaires avisés dispensées par plusieurs personnes. On peut également y regarder un documentaire. Puis Vallorcine (la vallée des ours, il y en eut autrefois)

        En suite, le frontière (avec ses boîtes de chocolat suisse, ses cigarettes, coucous, bimbeloterie et gourmandises avec edelweiss et bois bien bruni). Un autre col, le col de la Forclaz  On peut aussi s’arrêter là pour pique-niquer, admirer le paysage sublime vers Martigny et la vallée suisse. Mais surtout, la route descend au travers des vignobles, serpente parmi les seps plantés selon le relief, des escaliers escaladent les vignes, les vignes dégringolent jusque dans la ville ! C’est un spectacle très étonnant !
        Après quelques autres grands virages on est dans la ville.
         Martigny est une jolie ville mais je ne l’ai pas vraiment visitée (un bon motif pour y retourner, si tant est qu’il en faille un !). J’ai gardé en mémoire quelques jolies maisons et jardins, des rues aux grands arbres et, vue de là, la vigne qui se mêle aux habitations avant d’escalader la montagne. C'est aussi une ville dont l'histoire remonte à l'antiquité, les Romains ne s'y étaient pas trompés !
         Martigny abrite également la fondation Gianadda…

Le site officiel de la ville de Martigny : http://www.martigny.ch/

Sports, loisirs et culture à Martigny : http://www.martigny.com/

Martigny sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octodure


La Fondation Gianadda

         Martigny c’est surtout pour moi la fondation Gianadda.
        C’était pour voir une exposition que nous y sommes allés la première fois. C’est donc grâce à Van Gogh que nous avons découvert cette belle route et cette magnifique fondation ! L’exposition était particulièrement bien conçue : elle présentait les œuvres depuis les premiers tâtonnements du peintre en passant par sa maturité jusqu’aux œuvres si bouleversantes, si douloureuses, de la folie.

       Nous y sommes retournés pour une exposition d’icônes du couvent Sainte Catherine dans le Sinaï. Là, nous avons pu constater que la bande dessinée n’est pas une invention du 20e siècle ! En effet, si la plupart des miniatures sont des portraits très codifiés, nombreuses sont celles de grand format où le portrait est soit entouré soit complété par des bandes supérieures ou-et inférieures retraçant en plusieurs images la vie du saint(e).
        Quand la fondation Gianadda aborde un sujet, on peut être sûr qu’il sera complètement traité et parfaitement bien présenté.
       En plus des expositions temporaires, la fondation recèle des surprises : le musée gallo-romain qui est à l?origine de son existence, des sculptures contemporaines dans les jardins, musée de l’automobile avec ses petites merveilles du début du XXe siècle. Il y a de quoi faire ! Compter minimum une demie journée quand vous allez voir une expo.
        Pour une grande promenade, retour vers Cluses en faisant le tour du lac Léman par Lausanne, Nyon etc
        Et il y a le vin de Martigny, si fin et présenté dans des bouteilles parées de belles étiquettes se référant aux diverses expositions…

Tout est ici : l’histoire de la fondation et de ses fondateurs, les expositions anciennes et à venir, les visites, les jardins :
http://www.gianadda.ch/