Dalat

         Nous partons un matin de Saigon en bus pour Da Lat, par Sinh Cafe. La route est belle et, au fur et à mesure que nous nous éloignons de la ville, la circulation se fluidifie… tout en restant un peu chaotique.
            Il pleut.
           Nous voyons beaucoup de barques sur les rivières.
         Beaucoup de statues blanches devant les pagodes ou les églises.
          Arrêt à midi dans l’un de ces endroits où tous les bus s’arrêtent. La nourriture n’y est pas mauvaise. Le menu qu’on nous a présenté était écrit en anglais et, comme je ne comprenais pas bien, j’en ai demandé un en vietnamien. D’après ce qu’Etienne comprenait de vietnamien et moi d’anglais, on a pu constater que les tarifs n’étaient pas les mêmes sur l’un et l’autre menus pour les mêmes plats… On a donc fait notre choix (un peu au hasard de toute façon) sur celui écrit en vietnamien !
         Arrivée à Da Lat en début d’après-midi après une route de montagne traversant un magnifique paysage campagnard très vert !
              Da lat ! La Haute Savoie + des palmiers !
            Une ville de montagne avec des sapins et des palmiers, des fleurs exotiques et des hortensias… les maisons étroites vietnamiennes et une “tour Eiffel” blanche et rouge ! Un joli lac artificiel avec pédalos et vendeuses de lait de soja chaud… Il est vrai qu’à Da Lat il fait froid ! Enfin, c'est tout relatif... C'est plutôt qu'à Saïgon, il fait très chaud ! ) Il faut toujours avoir une veste à portée de main, finie la touffeur saïgonnaise et ses averses tropicales ! Ici, quand il pleut, il pleut ! (comme en Haute Savoie !)
              Da Lat est une station climatique de 160 000 habitants à 1 500 m d’altitude, construite par les Français dès 1893 après la découverte du lieu par Alexandre Yersin protégé de Pasteur qui a mis au point le sérum contre la peste. Culture de café, thé, patates douces et primeurs variés et même fraises et vignes. Le plus haut sommet le plus proche culmine à 2 614 m. On est à 305 km de Ho Chi Minh Ville et à 1 505 de Ha Noi.
               Ca, c’est écrit dans tous les guides.

          Mais au début de son histoire Da Lat était déjà habitée par le peuple Lat. On ne leur a rien demandé pour construire les villas, les hôtels, aménager lacs et terrain de golf ; c’était la belle époque… (dit-on)  avait ici une résidence d’été (lui aussi aimait la douceur du climat).
         Da Lat est une ville merveilleuse construite sur des collines, de minuscules ruelles et de larges rues, des maisons de toutes les couleurs (même une avec les ailes d’un moulin sur le toit), des cultures maraîchères de partout autour de la ville et presque dans la ville, des fleurs d’Asie et d’Europe, une cuisine très variée accompagnée de toutes sortes de feuilles et de condiments, une gare routière comme une maquette de jeu qu’on aurait agrandie ainsi que sa vieille locomotive et ses jardins, quelques affreux et énormes hôtels et d’autres jolis, des lacs, un jardin des plantes, une maison folle (dont je reparlerai plus loin), une circulation « normale » (qui n’a rien à voir avec celle, affolante, de Saigon) ; il y a aussi un grand stade.
         Bref, j’aime beaucoup Da Lat et j’y ai vu la maison de mes rêves : une maisonnette en rez-de-chaussée entourée d’un petit jardin, cachée sous la verdure et les fleurs…
           Nous avons séjourné deux fois à Da Lat, quelques jours en allant vers Hue et quelques jours en redescendant vers Saigon. Nous avons fait plusieurs promenades en petits groupes et beaucoup déambulé dans la ville. Nous y avons habité dans deux hôtels différents, chaque fois agréables et calmes (j'en reparlerai également après). Nous y avons mangé d’excellents pho (pot-au-feu asiatique), des soupes de canard sur le marché, des fruits de mer (également au marché), acheté des broderies sublimes (j’y reviendrai). Il y a aussi de la confiture de fraises (trop sucrée à notre goût), de la viande séchée de bœuf, de serf (délicieuse dit Etienne mais je n’aime pas ça) et du vin local.
           Da Lat est une ville très plaisante et ça m’agace si on me dit que je l’aime parce qu’elle est "très française" ! Les Français en sont partis il y a maintenant quelques décennies et ce sont des Vietnamiens qui l’habitent et donc lui donnent son atmosphère.

 

 

Le Festival des Fleurs de Da Lat :

https://vovworld.vn/fr-CH/decouverte-du-vietnam/le-festival-des-fleurs-a-dalat-811753.vov

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La pension Hang Nga ou Crasy House

        Au cours de l'une de nos promenades, nous avons visité la Crazy house. En fait, elle n'est pas folle cette maison, c'est une création tout-à-fait burlesque ! On aime ou on n'aime pas, c'est tout. J'ai adoré ! On est dans un rêve étrange et qui semble sans limite... Des formes non conventionnelles, des décors inattendus... des matériaux pas toujours définissables (pour moi en tout cas) ; les animaux semblent sortir de contes, ils sont inspirés de la nature dans des aspects oniriques... Les fenêtres ne sont ni carrées ni rectangulaires, il y a des miroirs aux plafonds, même les salles de bain sont dans cet esprit-là. Mais il y a un bon sens de la couleur et des volumes. Toutes ces pièces sont à vivre !
          Et le jardin ! il sert aussi de salle d'exposition pour des tableaux, parmi des champignons géants et autres ! Très fleuri.
           L'endroit est poétique et paisible.
         La créatrice, Mme Dang Viet Nha, est une architecte, fille de l'ancien président du Viet Nam.
 Reine de la Nuit, Femme de la Lune, noms évocateurs !
 Ces réalisations, comme sorties de rêves, nous présentent divers animaux, des arbres, des circonvolutions, des escaliers, des couloirs comme des labyrinthes où l'on ne se perdrait pas... Il y a là un grand sentiment de sécurité, la sécurité des songes peut-être ?
 Ces constructions évoluent. Elles auraient pu être un hôtel mais on les visite (et c'est tant mieux), on se promène dans un tableau « d'art naïf » et fantastique.
 Un vrai plaisir ! Merci Madame


Nombreuses photos :

http://www.pbase.com/maceg/vn_crazy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



la cathédrale Saint Nicolas ou église du coq

          Nous passions souvent devant elle ou à proximité mais j’ai peu de photos…. (il est vrai qu’avec la photo argentique et son prix de revient, on était peu enclin à mitrailler !).
           C’est un bâtiment à l’architecture floue inspirée du modèle néorroman de 1931 à 1932. Elle remplaçait une église plus petite église bâtie en 1917 qui a été transformée en presbytère. C’est en 1960 qu’elle est devenue cathédrale. Elle a été restaurée en 2010 (mes photos ont été prise en 2003).
         On peut dire que Da Lat jusqu’en 1975 (changement de régime et départ d’une grosse partie des colons français, était une ville très catholique avec plusieurs écoles privées très estimées. On peut donc voir des vitraux offerts par une institution catholique ou par un notable de Saïgon. L’ensemble des vitraux (et ils sont nombreux) proviennent d’un atelier grenoblois.
            Face à l’entrée de la cathédrale se trouve (comme à Saïgon devant la cathédrale Notre Dame de la Paix), une statue blanche de Notre Dame. (je ne trouve pas sa date d’édification).
          Le deuxième nom de la cathédrale communément utilisé “église du coq) vient du fait qu’un coq en bronze (j’ai



La gare ferrovière

          La gare de Da Lat est particulièrement jolie, à mon goût. On dirait l'agrandissement d'une de ces maisonnettes pour un circuit de train d'enfant,  un ancien jouet. Devant, un jardin très fleuri et bien entretenu, des arbres.

        Ce qui est vraiment étonnant, c'est la salle d'attente : de grands canapés noirs en skaï, une table basse sur laquelle est posé un bouquet de fausses fleurs, une grosse voiture est garée là...

           Sur la pelouse, au bord d'un quai, une très belle locomotive à vapeur.
 Ici, on est comme hors du temps !
        La gare a été construite en 1932 par les Français pour une ligne de chemin de fer d'une centaine de km je crois, vers les hauts plateaux. Elle ne sert plus maintenant qu'à faire un petit parcours touristique (que nous n'avons pu faire car c'était trop tard ou trop tôt, ce n'était pas l'heure.... qui semble aléatoire !) Ce doit être une agréable façon d'admirer tranquillement le paysage).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les broderies


            Il est plus difficile que je le croyais de photographier des cadres ! Je recommencerai, avec une autre lumière. Mais ça donne déjà une idée de la beauté et de la finesse de ces broderies ! (car ce ne sont pas des peintures...)


        Ces broderies sont de l'artisanat traditionnel qui remonterait au XVIIième siècle et se serait affiné au fil du temps. Les modèles sont dessinés et peints par des artistes s'inspirant de la vie quotidienne, des personnes (avec des portraits particulièrement fins et expressifs), des légendes, de héros, de la nature et des animaux.
 Certaines de ces œuvres sont réalisées par deux brodeuses travaillant simultanément sur le même tissus, une de chaque côté, et le tableau réalisé est à l'endroit des deux côtés... Ca, c'est une prouesse !
  A mon avis, d'après ce que nous avons vu et selon mon goût, il faut acheter à Da Lat ; il me semble que tout ce qui y est présenté est particulièrement beau, plus fin que ce qui est proposé à Saigon, plus accrocheur je trouve.


            Malheureusement, nous n’avons pas visité le village de ces artisans-artistes ; nous avons fait nos achats dans un magasin situé en haut du marché central de Da Lat. Encore une bonne raison de retourner au Viet nam !.... Mais voici une image du village aimablement autorisée par XQ. L'endroit lui aussi semble magnifique !

 

 

          Quand nous avons acheté les deux broderies ci-sessu, il nous a été offert deux cd sur les ateliers, dits en français ; très intéressants.

 

Voici le lien menant au site :
http://www.xqhandembroidery.com/home.html


Vous y trouverez toute l'histoire de la broderie vietnamienne de Da Lat, vous pourrez y voir toutes sortes de thèmes de tableau.
http://www.xqvietnam.com/


La cascade de Lien Khuong et les chutes de Prenn

         Les cascades dans les environs de Da Lat sont très belles. Ce ne sont pas les chutes du Niagara (que je n'ai vues qu'en photos...) mais elles valent le coup d'oeil.
       

        La première où nous sommes allés est la cascade de Lien Khuong. Quand le bus s'est garé sur une place avec un beau point de vu sur le paysage dans lequel on pouvait confondre les rivières et les chemins tant tous étaient rouges, nous avons craint de nous retrouver avec trop de monde autour de nous. Mais, comme par magie, quand nous sommes descendus vers la cascade, les gens s’étaient éparpillés et la nature paraissait paisible… Nous descendons des sortes d’escaliers aménagés dans le sol, au milieu des arbres. Nous entendons le bruit de l’eau qui dégringole ; nous regardons vers le bruit et apercevons entre les branches la cascade. C’est superbe ! Une eau comme du caramel tombe de plusieurs mètres de hauteur, beaucoup d‘écume et une sorte de petite brume. Au milieu, un îlot comme un jardin japonais. On peut contourner le bassin et aller derrière les chutes (mais c’était très glissant). On passe sur un léger pont dont l’une des extrémités est dans un arbre ; de petites barques sont au bord de l’eau. Tout un espace à l’entour et c’est, comme trop souvent en ces lieux, plus ou moins aménagé. Mais l’endroit reste très agréable.
       

              La visite suivante , ce sont les chutes de Prenn. Ce jour-là, il s’est vraiment mis à pleuvoir beaucoup pendant la balade. Quand le mini bus s’est arrêté, on est allé se mettre à l’abri, on a bu un thé et on nous a proposé des impers en plastique transparent pour descendre aux chutes. Mais nous avons été seulement quatre à y aller tant il pleuvait ! Le chemin était en pente mais bien empierré, glissant tout de même et agrémenté de fortes rigoles brunes ! En cours de route nous avons vu quantité de bonsaïs sur des étagères, en bord de route.
 Cette descente un peu difficile en valait la peine ! Les chutes sont magnifiques ! Avec ce temps chaotique, elles prenaient une allure encore plus forte ! L’eau bouillonnait au milieu des rochers !
 Le retour a été un peu plus difficile que la descente mais nous étions très contents !
 Durant cet après-midi là, nous avons revu les chutes de Prenn depuis des collines environnantes ; Etienne a pu faire une photo juste avant une bonne chute dans la boue et l’appareil-photo a été mouillé… Les photos suivantes étaient troubles mais le lendemain tout était rentré en ordre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Lac des soupirs (Ho Than Tho) et la pagode Lam Ty Ni

            Nous avons visité la pagode Lam Ty Ni et vu le lac des Soupirs depuis ses jardins en pente.
            Le site est, comme toujours, très beau. On accède à la pagode après une montée d’escaliers, à l’arrivée un petit abri sous lequel est suspendue une très belle cloche en bronze, en face sont les jardins et sur la droite la pagode. A ses abords sont posés des pots où poussent des bonsaïs. Nous ne sommes pas entrés dans la pagode car il y avait du monde et les jardins très fleuris étaient tranquilles… On trouve là, comme souvent à Da Lat, autant de fleurs tropicales qu’occidentales ; tout pousse à Da Lat, dit-on, et ça a l’air bien vrai ! On peu y voir aussi des massifs taillés… en forme de griffon ou autres « bestioles » du même acabit ! C’est… étonnant et… pas très joli !
          A l’entour, des jardins en pente, plus bas des arbres fruitiers. Puis tout en contre-bas, le très joli Lac des Soupirs ou Ho Than Tho. Nous sommes allés sur ses rives une autre fois et c’est trop « touristisé » 
!

            Ce lac a sa légende :
"Une jeune fille qui ramassait des champignons aux abords du lac rencontra un beau jeune homme. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre et allaient se marier. Mais... Une invasion chinoise menaçait le pays et l'empereur du Viet Nam appela les hommes pour répondre à cette guerre... Le jeune homme partit se battre sans avoir le temps de prévenir sa fiancée. Désespérant de le revoir, elle lui fit parvenir un message pour un rendez-vous au bord du lac. Bien sûr, il n'est pas venu et, de désespoir, elle se jeta dans les eaux funestes... Et, dit-on, on peut encore entendre ses soupirs quand souffle le vent."
               Plusieurs versions se racontent mais la trame en est toujours une tragédie... 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le vin de Dalat

           Si le vin de Da Lat n'est pas un grand cru, c'est quand même un vin plaisant qu'il faut goûter, ne serait-ce que par curiosité...
          Du blanc ou du rouge conditionné en bouteille type "Bordeaux". Nous n'en n'avons ramené qu'une étiquette laborieusement décollée...
         Notre séjour à Da Lat date de 2003 ; la culture de la vigne s'étend sur les hauts plateaux du centre, tant pour du raisin de table que du raisin pour la fabrication du vin. Il semble que les Vietnamiens commencent à s'intéresser à cette boisson (et plus seulement à la bière) ce qui a des chances d'amener les producteurs à s'orienter vers des vins de meilleure qualité. Cela est sûrement possible même sous des climats chauds car Da Lat est à 1 500 m d'altitude... Les hauts plateaux à l'entour bénéficient donc d'un climat assez doux aux températures contrastées.
           J'espère y retourner et pouvoir faire la comparaison...
 
La Nuit des Vins à Da Lat :
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=59067
 
Consommation du vin au Viet Nam :
http://blogs.ionisgroup.com/iseg/bordeaux/gastronomie/2010/01/le_gout_ou_plutot_premiere_
approche_du_vin_au_vietnam.html_du_vin_au_vietnam.html

 

Quelques liens intéressants :

https://candwines.wordpress.com/2017/01/17/les-vins-du-vietnam/

http://www.ladofoods.vn/Trang-chu.aspx

http://paesaggio.over-blog.com/article-23815887.html


Nos hôtels

TRUNG CANG HOTEL

Tel :( 063)822663 -836702


      Nous avions réservé depuis Saigon en achetant les billet de bus, par Sinh Cafe. C'est un hôtel aux chambres spacieuses, climatisées, salle de bain avec "douche italienne", très bien entretenu ; nous avions une belle vue sur les champs...

       Un restaurent tout à fait correct où l'on a pu goûter le vin de Da Lat ! (très moyen mais c'est intéressant).

      L'accueil était sympathique et professionnel. réservation de l'hôtel pour l'étape suivante : Na Tran.

Site : https://www.trungcanghotel.vn/

PINk HOUSE HOTEL

Tél : 063@yahoo.com
Ici,

           La procédure est différente de celle des billets achetés avec Shin Cafe : en achetant le billet de bus Hue-Saigon, l'hôtel n'était pas réservé mais à chaque arrivée dans une ville, le bus faisait le tour de quelques hôtels, les passagers dont c'était la destination descendaient, regardaient les chambres et si elles leur convenaient, ils allaient prendre leurs bagages et s'installaient...

           Ca s'est passé comme ça pour nous à Da Lat. Au premier arrêt c'était un hôtel qui nous a paru cher, on n'est pas descendu ; au second, cette drôle de bâtisse rose nous a plu et les chambres étaient sympa (avec un balcon), un bon accueil. Nous y sommes restés et ne l'avons pas regretté car le personnel était vraiment aimable, des promenades en petits groupes étaient proposées et organisées de façon à ne pas rencontrer les grands groupes trop nombreux. Petits déjeuners dans une plaisante salle à manger, service de buanderie très correct. Joli jardin.


 

Site : http://www.villapinkhouse.com/#