Ha Noï

        Samedi 30 août 2005, c’est le départ. «samedi noir» pour le trafic, disent les médias… il y a en effet beaucoup de circulation pour aller jusqu’à Lyon par l’autoroute et le temps est affreux, proche de la tempête avec pluie, vent et tonnerres mais ça va. A l’aéroport, du monde mais ce n’est pas la bousculade. Toujours arriver très à l’avance comme recommandé dès l’achat des billets (on se demande pourquoi si ce n’est peut-être pour avoir le temps de traîner autour des boutiques… et d’acheter… c’est bien parce que tout le monde est en avance qu’il y a la queue !). La foule à Roissy mais c’est si grand qu’il y a de la place pour tout le monde ! Ce qui est frappant, c’est le nombre de policiers, un à chaque angle ou encoignure dans les couloirs ; étonnant aussi : les employés de l’aéroport préfèrent parler anglais plutôt que français, choquant, non ?
             L’avion de Viet Nam Air Lines part à l’heure, le bel appareil bleu au lotus couleur de soleil.
            J’adore le moment du décollage.
          Miam-miam, bla-bla, jou-jou sur petit écran, dodo, re miam miam et on est à Ha Noi ! 12 heures de vol, 5 heures de décalage horaire mais ce n’est pas gênant grâce aux heures de départ en début d'après-midi et arrivée en début de matinée.

 
           Il pleut.
          Le taxi envoyé à l’aéroport par l’hôtel est bien là. Quelques péripéties en arrivant à un autre hôtel que celui réservé (il s’agit du North Hotel 2 et nous avions réservé au Nort Hotel 1) : il est en fait tenu par la fille du propriétaire à qui nous nous étions adressés (par courriel et après lecture du Guide du Routard…). C’est une femme  charmante qui nous offre le petit déjeuner et nous fait héberger chez un confrère car elle…. n’a plus de place…. Nous revenons chez elle le lendemain.
            Première promenade dans Ha Noi en fin de matinée. Il ne pleut plus guère et il fait bon.
          Premières différences constatées par rapport à Ho Chi Ninh Ville : il y a des chats postés devant plusieurs magasins, on voit qu'ils sont à l’aise et bien chez eux (dans le sud, il y avait des chiens...) ; des familles se promènent avec des bébés ou de très jeunes enfants ; Des marchandes proposent leurs articles, surtout des fruits mais aussi des poissons, légumes, quincaillerie et autres, portés avec des palanches ; et surtout, le trafic est fluide ! il y a certes beaucoup de motos, ou plutôt des mobylettes mais ce n’est pas tel un fleuve en crue comme à HCMV ! A première vue, la ville paraît plus «humaine», moins speed que HCMV ! Et il y a des lacs, la vieille ville est proche, les rues y sont animées mais pas bondées.
             Première impression : excellente ! Elle sera renforcée par le fait que la cuisine est très bonne et variée.
          Nous nous informons auprès d’agences de voyage locales, à l’hôtel et auprès des gens, à propos des parcours et séjours que nous pourrions faire. Nous devons constater que cette fois il ne nous sera pas possible d'effectuer un grand tour dans tout le Nord en bus avec des arrêts plus ou moins longs dans différentes villes car ici pas « d’open ticket » ; ce type de parcours est possible mais en louant une voiture (et conduire au Viet Nam n’est pas une sinécure, avec un chauffeur cela risque de dépasser notre budget) donc ce sera le bus ou le train mais avec des aller-retour entre Ha Noi et les différents lieux que nous visiterons.
           Le premier séjour se passera à Ninh Binh (90 km au Sud d’Ha Noi). Il y a là une forêt primaire Cuc Phuong, la Baie d’Ha Long Terrestre, la cathédrale de Phat Diem (en forme de pagode) et des lieux aux noms que nous ne connaissons pas ; de toutes façons, nous avons tout à découvrir !



Pour des informations sur l'histoire du Viet Nam :
http://gilkergu.club.fr/index.htm
http://perso.limsi.fr/dang/webvn/baiyue.htm


Le lac Hoan Kiem ou de l'Epée Restituée

       Le Lac de l'Epée Restituée.... Il a été un peu le cœur de nos séjours à Ha Noi ! Si, la première fois, nous y sommes arrivés par hasard, les autres fois c'était par nécessité et surtout par plaisir.


          Par hasard la première fois car nous n'avions pas pris le plan de la ville pour notre première promenade après notre arrivée. Et ça a été une agréable surprise de voir ce petit lac entouré de tant de grands arbres, tant de gens, Vietnamiens et étrangers, qui déambulent paisiblement sur son pourtour, d'autres assis sur les nombreux bancs. Tous les jours, à toute heure, il y a du monde, jeunes ou vieux, enfants.

             Par nécessité ensuite car on le longe pour aller à la poste, à la banque, au supermarché.
  

             Par plaisir surtout car c'est un endroit captivant ! tant de par son paysage que par la vie qui l'entoure et peut-être aussi par la légende qui lui tient lieu d'histoire...
 Très tôt le matin il est "envahi" par tous ceux qui font leur gymnastique et c'est étonnant ! par grands groupes, écoles, en musique, solitaire, tous et chacun sont absorbés par leur mouvements. Il y en a même qui installent des filets pour jouer au volley bal ! Et la lumière matinale est si belle !
 Dans la journée des marchands et marchandes proposent des cartes postales, éventails, bouteilles d'eau et autres mais ils ne sont pas insistants si l'on refuse leurs offres. C'est l'occasion d'échanger quelques mots, une cigarette, un fruit, un sourire avec ceux qui aiment aussi profiter simplement de l'ombrage des arbres, de la vue sur le pont de Huc ou sur la tour de la Tortue.
 

           Ce qui est étonnant aussi, c'est le contraste entre le calme du lac, les arbres qui doivent être plutôt anciens, les deux si jolis monuments qui y ont été érigés et, derrière les frondaisons, les immeubles modernes. On a presque l'impression qu'ils se cachent pour ne pas troubler cette tranquillité !

           Selon le temps qu'il fait et les heures du jour, l'eau change de couleur (c'est sûrement comme ça de partout mais là, peut-être parce qu'il s'agit d'un petit lac en ville, c'est plus sensible.!

          Une fin d'après-midi où nous étions assis sur un banc, il est arrivé subitement un très gros orage. Le ciel bleu s'est très vite couvert de nuages noirs, la lumière a changé et la pluie s'est mis à tomber avec violence ! Juste le temps d'aller se réfugier (comme tout le monde) dans un grand bar en bordure du lac. On a pu ainsi profiter du spectacle à l'abri. (Tout le monde s'y est abrité, consommateurs ou non).

            Si elles arrivent un jour sur ce site, bonjour aux personnes avec qui nous avons bavardé sur les bords du Lac de l'Epée Restituée.





Pour la légende de l'épée restituée, reportez-vous au lien ci-dessous car elle y est très bien racontée et le site est très intéressant :
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/litt/lacepee.html


http://viet.now.free.fr/homepage/pagedivers/pagelegende/legendeepee.htm

A propos de la Tour de la Tortue :
http://www.vn.refer.org/vietn_ct/med/courrier/7282124.htm



Le Pont de Huc et la pagode Ngoc Son

        Le pont de Huc (pont du Soleil Levant) est un très joli petit pont rouge menant à la pagode Ngoc Son (de la Montagne de Jade)  sur le lac de l'Epée Restituée. On y accède par deux portiques. La pagode est sur une petite île très boisée. L'endroit est vraiment plaisant mais il y a beaucoup de monde toute la journée !
        Le rouge de la peinture passe par toutes les nuances des plus lumineuses aux plus rabattues ou sombres selon l'ensoleillement, la pluie, la brume. Cette note si vive donne un aspect presque étrange à cette partie du lac
        Le temple a été construit au XIXième siècle en hommage à une victoire vietnamienne sur l'envahisseur mogol au XIII ième siècle. !  

Voir histoire et légende (avec de belles photos) :


http://gilkergu.club.fr/hanoi/ngoc_son/ngoc_son.htm


Théâtre de marionnettes sur l'eau

        Voilà un bien joli spectacle, plein de poésie et de drôlerie !
        Un décor rouge, une eau verte ; des musiciens, des chanteurs, des conteurs ; des pétards et de la fumée ; dragons et princesses, paysans et pécheurs, moment de la vie des champs, des hommes et des animaux, légendes ! Toutes ces historiettes jouées par des marionnettes sans fils apparents, racontées par les conteurs accompagnés par la musique et les chants ! un régal !
           Le théâtre de marionnettes sur l’eau est une très ancienne tradition vietnamienne (XIième siècle et même sûrement avant) ; les spectacles se donnaient tant à la cour du roi que sur le lac des villages. Malgré des périodes difficiles, le Viet Nam a su garder et retrouver cette belle partie de sa culture.
         On nous a dit que ce type de représentation serait né de l’entêtement des marionnettistes « à fils » qui voulaient continuer de donner leur spectacle malgré les inondations… (je ne sais si c’est vrai !). et les marionnettes se sont retrouvées avec des tiges manipulées sous l’eau par des marionnettistes… dans l’eau  (et ça c’est vrai)
           J'ai tant aimé le théâtre de marionnettes sur l'eau que j'ai conservé les tickets ! A l'entrée du spectacle, avec le contrôle des billets, on remet aux spectateurs un cd de la musique qu'on va entendre et même un éventail en papier. (il faut dire que même si la salle est grande et je pense climatisée, il y fait chaud et humide).

           Voici donc nos précieuses reliques :


Sur le site ci-dessous, les thèmes des numéros donnés et autres infos sur l'art au Viet Nam :
http://www.vn.refer.org/vietn_ct/tur/mario/accueil.htm
et :
http://www.lebacausoleil.com/SPIP/article.php3?id_article=197#forum1105
Le site du théâtre de Marionnettes :
http://www.vietnampuppetry.com/lichsunhahat_f.htm

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La pagode Tran Quoc

              Parmi les nombreux lieux et monuments à voir à Ha Noi, il y a la très belle (et ancienne) pagode Tran Quoc (Défense du Pays ou Fondation du Pays).


           Elle a été érigée en un autre lieu au XIième siècle et transférée sur cette presqu'île du Lac de l'Ouest au XVIIième ; elle est plus ancienne que la ville d'Ha Noi. Sa tour domine un joli petit lac fleuri de lotus, tour de briques rouges finement décorée dont chaque niche abrite un bouddha blanc ; l'ensemble est très riche en temples, statues, stèles (j'ai lu qu'elles relatent l'histoire de la pagode). A ses côtés, un cimetière monastique.

       
        Nous étions là en fin de matinée aussi nous n'avons pu voir tous les lieux.


La pagode au pilier unique

                Nous sommes allés deux fois voir cette si jolie pagode de Ha Noi. La première fois en cyclo-pousse, un dimanche matin… que nous pensions être un jour tranquille…. Et bien, pas du tout ! Les Vietnamiens se promènent beaucoup le dimanche et visitent divers lieux, tels la pagode au Pilier Unique, le musée de la Révolution, le mausolée de Ho Chi Minh, le Temple de la littérature (qui sont tous dans le même secteur nord ouest de la ville). Donc, il y avait foule ! Autant des curieux que des personnes venant se recueillir quelques instants et faire une offrande (fleurs, fruits, argent, encens). La seconde fois, c’était en semaine, avec un petit groupe de Kim Cafe 6 ou 7 personnes, accompagné d’une guide très aimable. Et, bien que venus en groupe, nous avons pu profiter à loisir de cet endroit si plaisant.
            Cette pagode a été construite au XIième siècle, reconstruite au XIIIième, au XXième détruite par les Français et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien…. A l’origine, elle était le cœur d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier en bois de tek et non en béton comme actuellement

                Son histoire est aussi une légende avec quelques variables : le roi l’aurait fait construire après avoir vu en rêve une déesse lui tendre un enfant mâle sur une fleur de lotus puis aurait épousé plus tard une paysanne qui lui aurait donné son 1ier fils. (parfois, c’est la reine qui lui donne un fils, d’autres la paysanne qui était une concubine ; parfois aussi c'était la déesse qui était assise sur une fleur de lotus).
                 Mais qu’importe, la pagode, malgré ses mésaventures et grâce un peu à ses légendes, reste un petit bijou, une fleur de bois surplombant un petit lac recouvert de lotus…

 

Ci-dessus, l'intérieur de la pagode

 

 

 

 

 

 

Ci-contre, un petit temple sur l'arrière de la pagode.



Le musée de la Révolution

        Le musée de la Révolution est un endroit étonnant. Sa forme générale est évasée vers le haut. On y accède par un large escalier. Un très grand hall au rez-de chaussée avec vestiaire, snack et commodités accueille les visiteurs. L'escalier continue au 1ier étage (où l'on ne s'arrête pas) puis au second où se trouve l'exposition.


         Sa construction a commencé en 1985, il a été inauguré en mai 1990 pour le centenaire de la naissance d'Ho Chi Minh.

          J'ai été très surprise par l'ensemble : des objets, meubles ayant appartenu à Ho Chi Minh, d'autres ayant été utilisés pendant les guerres, d'autres encore offerts à Ho Chi Minh, des vitrines avec textes et images retraçant la résistance au colonialisme français, aux occupations japonaise et américaine et aussi des sculptures, un mémorial avec en fond des vitres bleu-vert parsemées de bulles claires représentant les larmes des Vietnamiens pleurant la mort d'Ho Chi Minh. L'ensemble est très étonnant. Très intéressant aussi.


            Nous y étions un dimanche matin et un après-midi en semaine mais là il y a toujours beaucoup de monde de toutes origines.



Le mausolée d'Ho Chi Minh

          J'étais très intriguée par le mausolée d'Ho Chi Minh. J'avais vu des reportages le concernant ou sur d'autres mausolées de ce type mais j'avais du mal à croire qu'il y a toujours du monde, avançant en file ininterrompue.
 

           Nous y sommes allés lors d'une journée-visite d'Ha Noi. Dés l'arrivée, les sacs à dos sont laissés à l'entrée (on ne m'a pas pris mon sac -peut-être parce qu'il est petit- mais l'appareil photo, (il est interdit de photographier). On passe un portique de détection comme dans les aéroports puis on prend la queue, par deux et l'on avance. La file ne s'arrête pas et ça donne le sentiment qu'elle ne s’arrête jamais. Il y a toutes sortes de personnes, jeunes et vieux, hommes et femmes, Vietnamiens, étrangers de divers pays (même si les gens parlent discrètement, on peut entendre plusieurs langues). Il y a là quelque chose d'impressionnant et même d'émouvant. Des militaires en blanc sont postés régulièrement tout le long du parcours. Je ne sais qu'elle en est la longueur mais nous avons marché près d'une demie heure. A un moment un militaire me fait signe de m'arrêter ; je sors de la file, il me fait ouvrir mon sac puis je reprends la file. C'est étonnant cet infime mouvement de foule puisqu'il faut être par deux, tout le monde bouge légèrement et la double file continue comme si personne n’était entré ou sorti
.

          Enfin nous arrivons devant l'entrée du mausolée, quelques marches à monter, des couloirs sombres, des escaliers, toujours des militaires en blanc.


          Voilà le cœur du mausolée... Nous voyons le corps embaumé, allongé, impression de paix ; quelque chose d'étrange quand même parce que c'est Ho Chi Minh, parce que c'est un corps mort mais intact.
 C'est le silence aussi.


              La foule n'a ni accéléré ni ralenti le pas.


            Le chemin continue vers l'extérieur. Là, les gens se dispersent, récupération des appareils photos et des sacs.


              Etrange sentiment.


La tour du Drapeau

        Belle tour octogonale, bâtie en briques rouges, aux multiples ouvertures blanches (39 rosaces et 6 éventails). Elle a été édifiée sur un socle pyramidal à base carrée à 3 niveaux de hauteurs différentes reliés entre eux par des escaliers, extérieurs ou intérieurs, et portes. On monte dans la tour par un escalier de pierre claire en hélice très étroit mais doucement éclairé et aéré par les ouvertures ornementées. Sur la petite esplanade du sommet, une fine tourelle ronde portant le drapeau. Le tout d’une hauteur d’environ 60 m.
         Elle a été construite en 1812 dans la citadelle de 1805 (citadelle détruite par les colonialistes français en 1895 sauf la tour qui était utilisée pour l’observation et les communications). La citadelle avait elle-même été fondée sur l’ancienne cité impériale.
          De l’autre côté de l’avenue passant au pied de la tour, se trouve un parc très arboré où trône une statue de Lénine. C’est également à proximité que se trouve le musée de l’armée, intéressant à visiter pour des informations historiques (armes, documents, photos, maquettes, films).
        Quand nous y sommes allés, on pouvait voir des palissades cachant un chantier en cours car, actuellement, de grands travaux sont réalisés pour la restauration de la citadelle. Des fouilles également pour mettre à jours des vestiges de la cité impériale.
            2010 verra les 1000 ans d’Ha Noi… et la ville se prépare pour les fêter !


De belles photos et un voyage particulier dans le Nord du pays ici.


La statue de Lénine

 

 

 

        La dernière statue de Lénine au Viet Nam mais aussi l’une des dernières d’Asie. Elle se situe dans le parc Lénine, à proximité du mausolée d’Ho Chi Minh, de la Tour du Drapeau et face au Musée Militaire.
         Tous les ans, lors de l’anniversaire de Lénine, des délégations gouvernementales apportent ici des fleurs.
           Cette statue de bronze sur socle de pierre a été offerte en 1980 au Viet Nam par l’URSS pour l’anniversaire des 110 ans.


La cathédrale Saint Joseph

         Nous avons failli passer devant sans la voir bien que nous la cherchions…
        Nous longions la rue et sur notre gauche il y avait sur une place tant de motos ! des jeunes et des enfants qui jouaient au ballon, d’autres qui faisaient des tours de vélo, tout cela dans une grande gaieté. Nous ne remarquions donc pas la grosse bâtisse grisâtre aux coulées noirâtres… mais c’est bien la cathédrale de style néogothique, massive et lourde, sans grâce, ressemblant à Notre Dame de Paris. Nous approchons et ne pouvons entrer par la porte de devant, en fait l’entrée est assez haut sur le côté gauche. L’intérieur est bien sûr majestueux ; il y a quelques personnes qui visitent ou qui prient.
         Cette cathédrale a été érigée au XIX e siècle, consacrée le 25 décembre 1886.
        Il faut quand même noter qu’elle a été bâtie à la place d’une pagode du XI e et XII e siècles (avec la tour Bao Thiem) par les colonialistes français (ceci n’est pas à notre honneur même si ce genre de pratique semble courent en tous lieus, tous pays, toutes époques et.... toutes religions !).
        Un peu sur l’arrière et à gauche, les bâtiments de l’évêché, peints en jaune, une cours, un portail bien fermé à clef.
        Sur l’arrière, adossée à un mur, une niche en pierres abrite une piéta. Là aussi on voit la dévotion car des personnes viennent y prier, il y a des fleurs fraiches.

Cliquez sur les images pour les agrandir



Le temple de la Littérature

        Quand nous sommes allés au Temple de la Littérature, c’était notre première promenade à cyclo-pousse ; ça fait peut-être très très touriste mais c’est un moyen de transport agréable ! un peu d’air sur le corps pour rafraîchir, un bain de cyclomoteurs et gaz d’échappement… repos sur siège pas trop cabossé et un conducteur sympathique avec qui bavarder. 

        Notre premier arrêt fut pour ce bel ensemble qu’est le Temple de la Littérature.
         Plusieurs bâtiments dans un grand parc arboré avec bassins et lotus, allées centrales et latérales, escaliers, porches, beaucoup de sculptures et bas-reliefs, des urnes, des autels, des stèles, des statues polychromes très vives, des bonsaïs. Tout cela est en enfilade (voir le plan de «Lieux Historiques du Viet Nam» ci-dessous). Beaucoup de monde s'y promenait ce dimanche matin et il était donc parfois difficile d’apprécier les décors et encore plus de les photographier !
        Le Temple de la Littérature est la plus belle, et bien conservée, représentation de l’art vietnamien. Construit en 1078 il est devenu la première université du pays. On y formait les lettrés : les lauréats du doctorat triennal avaient leurs noms et mérites gravés sur des stèles posées sur des tortues sculptées dans la pierre (les tortues symbolisent le lien entre le ciel et la terre, la beauté). Il en reste environ 80 sur 2 rangées.
          Là aussi nous sommes allés deux fois, une fois seuls, une fois avec un petit groupe. En semaine il y a moins de monde que le dimanche. C’est en semaine que nous avons pu profiter d’un spectacle de musique traditionnelle (une excellente chanteuse à la très belle voix et plusieurs instrumentistes).
           Encore un endroit où nous retournerons volontiers car il semble toujours qu’on n’a pas assez de temps pour voir donc, il faut revoir ! 

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


Le Musée de l'Ethnographie

        Le musée d’ethnographie est excentré vers l’ouest dans Ha NoÏ mais sa visite est passionnante et demande d’y prendre son temps car il est très vaste et conçu en 2 parties : intérieure et extérieure. Il a ouvert en 1997 et fut planifié pour présenter et préserver les cultures des différentes ethnies vietnamiennes tant dans leur vie quotidienne représentée par les objets usuels, artisanaux, artistiques, des photographies (à l’intérieur dans une dizaine de salles sur 2 étages) que dans leur habitat par des maisons à taille réelle et autres lieux tel le tombeau joraï (une dizaine) construites sur un terrain de plusieurs hectares, paysagé et arboré selon les lieux des habitations.
        Une troisième partie consiste (à l’intérieur) en des expositions temporaires sur divers sujets.
         Une bibliothèque et un centre de recherche complètent cet ensemble.
        Ont participé (et participent encore) à cette large initiative des équipes et intervenants vietnamiens et français (musée de l’Homme).
        Nous avons particulièrement apprécié cette visite instructive et aisée : informations en français, nombreuses indications, jardins fleuris…
(entre 2008 et 2015 un quatrième espace a été ouvert consacré aux autres pays d’Asie du Sud-Est mais nous y étions en 2005…)

Malheureusement le site internet du musée d’ethnographie n’est pas traduit en français (sauf une page sur Java….)
Des détails sur le site du Petit Futé :
https://www.petitfute.com/v45031-hanoi/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/143676-musee-d-ethnographie-du-viet-nam.html

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


la pagode des Parfums

        Nous sommes allés à la Pagode des Parfums au cours de la dernière semaine de notre séjour, depuis le North Hotel 1 par Kim Cafe, en petit groupe (7 ou 8 personnes). Le départ s'est fait par temps gris, le parcours en mini-bus sous la pluie. (2h1/2 pour environ 120km) Arrivés à l'embarcadère, il pleuvait encore ! Imper avec capuche car la suite du voyage se fait en barque... On est 3 ou 4 personnes par barque avec un batelier ou une batelière. Il pleut. Mais le paysage est si beau ! Une enfilade de collines en pains de sucre dans tous les tons de bleu, vert et gris-bleu, dans un paysage boisé, avec des passages de brume, une eau changeante, le silence. On croise quelques barques de personnes qui travaillent, transporteurs, pêcheurs.
 Difficile de faire des photos avec la pluie mais tant pis si l'objectif se mouille, ce n'est pas suffisant d'avoir ces images dans sa mémoire, il faut les mettre aussi dans celle de l'appareil photo ; c'est un régal !


        Arrivés sur le site de la pagode, il ne pleut plus ; chance ! On peut quitter les impers. Un guide nous suggère de monter à la Pagode des Parfums qui est à 3km environ ou de s'arrêter à mi parcours si on ne se sent pas de marcher et voir une autre pagode. Tout le monde est plein de bonne volonté et, malgré le sol mouillé, décide de faire le grand parcours, sauf 2 personnes ;
           Et oui... On monte….
         Le chemin est en côte, empierré sur de la terre rouge détrempée, on dirait qu'elles sont savonnées ! C'est affreux !heureusement, ça sent très bon (frangipanier ou tiaré ? belles fleurs blanches sur de beaux arbres aux feuilles vert foncé vernissé). Quant à nous, on en a assez de glisser et de se tordre les pieds, on fait une halte devant une pagode (celle dont je ne connais pas le non, "autre pagode" dans l'album-photo). On a fait 2km. Là, on est sur une esplanade et il y a une grotte avec 2 autels à l'intérieur ; à côté de la petite pagode et devant la grotte, un très grand arbre. Nous faisons demi tour.


          Arrivés presque en bas, nous croisons le couple qui avait choisi le petit parcourt ; ils ont vu une pagode très belle : la pagode de l'Empreinte. Il y aurait une empreinte du pied de Bouddha (je ne crois pas qu'il soit jamais allé au Viet Nam mais ma foi... ). Nous y allons. C'est également un très bel endroit, presque personne. Egalement une grotte avec de petits autels.


          Nous redescendons vers le point de notre arrivée car il est plus de midi. Nous apercevons une pagode et, comme le groupe qui est monté jusqu'à la Pagode des Parfums n'est pas revenu, nous y allons.


           Et là, nous découvrons la pagode Thien Tru... Magnifique ! chaque marche montée est un enchantement ! Les bâtiments se succèdent jusqu'au temple principal, il y a tant de statues de divinités, tant de toits ornementés, un grand tambour, des oriflammes, quelques fidèles, tout cela dans le silence, la paix, dans un paysage si beau (je me répète mais c'est tellement vrai !) Même l'arrière du temple est décoré (je n'en connais pas la symbolique). Quand nous redescendons, l'enchantement continue car sous un autre angle, on a l'impression de tout découvrir à nouveau !
          Nous rejoignons le groupe pour le repas vers 13h ou 13h30 (classique repas vietnamien pour groupe de touriste pas mauvais mais pas trop local....)


           Ceux qui ont vu la pagode des Parfums sont déçus et fatigués.
 Ceux qui sont ravis, c'est nous et l'autre couple qui avons fait un autre parcours...


           Nous n'avons pas vu la Pagode des Parfums, si difficile d’accès par temps pluvieux… Mais sous ce nom poétique est tout un ensemble de pagode si intéressantes !


             Nous revenons vers l'embarcadère, il ne fait pas soleil mais il ne pleut toujours pas ; achat de quelques fruits ; nous retrouvons les barques puis retour en mini bus pour Ha Noi. Nous rentrons à pieds à l'hôtel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les hôtels

        A Ha Noi, nous avons séjourné dans plusieurs hôtels car celui où nous avions réservé par courriel avant le départ a eu des problèmes d'hébergement comme je le raconte dans l'article «Viet Nam, arrivée» (mais il s'est avéré être le meilleur, nous y sommes restés à plusieurs reprises par la suite). Quand on part quelques jours et qu'on pense revenir dans le même hôtel au retour, on peut y laisser une partie des bagages qui sont gratuitement gardés, et c'est bien pratique !

North hotel 1

 

Le North Hotel 1 est tenu par M. Hoan Hai avec sa fille. L?accueil y est simple et chaleureux ; tout le monde est très aimable tant le patron et son épouse, que sa fille et son gendre ainsi que les employées.

L'accueil se fait en Français, en Anglais et Vietnamien bien sûr.

Les chambres sont agréables avec ventilateur, climatisation, tv (avec câble qui fonctionne), salle de bain, rangement, table et chaises ; notre chambre avait deux fenêtres et une dans la salle de bain ; pas de bruit (contrairement à ce qui est écrit dans les guides). C'est bien le seul hôtel que nous avons trouvé où le ventilateur tournait chaque fois que nous rentrions et cela est bien agréable ! Un verre d'eau citronnée était offert à chaque retour de promenade et il était souvent le bien venu !
        En conclusion : un hôtel propre, agréable, bien situé (près de la vieille ville, du plus joli lac et des commerces) où nous retournerons volontiers quand nous serons à nouveau à Ha Noi !

North Hotel 2

 

 

 

 

Le North Hotel 2 : est tenu par Mme Hoang Mai Huong, l'autre fille de M. Hoan Hai. là aussi l'accueil est aimable, les chambres sont plus simples qu'au n° 1 mais la gentillesse est la même ! C'est là que nous étions arrivés et l'ambiance se ressent sur les clients. Ici également un rafraichissement offert, accès internet, proximité de la vieille ville et du lac Hoan Kiem.
        En conclusion, également propre, agréable et bien situé, dans une petite rue tranquille

Les cartes de visite sont communes aux 2 hôtels :


Kim Tin Hotel

Kim Tin Hotel : dimhhung@fpt.vn



Il se situe dans la vieille ville ; accueil aimable professionnel, en Anglais ; le hall d'entrée est occupé en grande partie par une boutique de bijoux, devant le seuil, des mobylettes. Notre chambre était très agréable mais au 4e étage avec un balcon donnant sur la rue et les toits, un petit autel, belle vue sur la ville ! La salle de bain n'était pas géniale mais avec une grande baignoire. Toujours chambre climatisée, ventilateur, tv, réfrigérateur, placards. Nous avons acheté là les billets de bus, 3 excursions et 3 nuits d?hôtel pour Ninh Binh et le séjour a été magnifique. (agence Sinh Cafe). Nous y avons également acheté les billets de train, bus et 3 nuits d?hôtel à Sa Pa (mais pour le train nous avons payé pour des couchettes souples et à l'aller c'étaient des dures !)
             En conclusion : Oui mais nous n'y sommes quand même pas retournés.


Restaurants

        Il y a plusieurs endroits où nous avons aimé mangé à Ha Noi. Malheureusement je n'ai ni les photos ni les cartes pour tous !

        Je me souviens d'un petit restaurant dans la vieille ville qui fait un super pho servi avec de petites oranges vertes délicieuses ! Un des meilleurs je crois ; iOn y mange sur des petites chaises et petites tables sur le trottoir mais c'est souvent là qu'on trouve la meilleure cuisine.


        Pour les boissons, une femme qui vend de la canne à sucre pressée et n'a quasiment rien ! quelques verres posés dans les creux d'un pylône électrique, elle épluche les tiges sur le trottoir avec un couteau, elle a une machine mécanique pour les presser. De temps en temps, une autre femme vient prendre les verres sales dans un seau et en ramène des propres. Mais on est sûr que c'est pur jus !

         On rencontre très souvent des vendeurs de noix de coco vertes très rafraichissantes.


        Il y a aussi tous ces desserts multicolores servis dans des verres comme des chopes ou des coupes à glace, haricots noirs glacés au gingembre, boutons de lotus, gelées, noix de coco et autres avec de la glace pilée, c'est délicieux !


        Pour les restaurants, dans la rue du North Hotel 1 et sur la place proche du North Hotel 2, il y a un large choix !


Les desserts dans la rue,

nuit et jour...


Ici, la spécialité est le canard laqué, servi de diverses façons mais il y a d'autres plats de différentes viandes et légumes et il faut goûter les potages : un consommé de caille, les soupes que nous avons choisies étaient toutes des consommés, varié et excellents !

Globalement, une cuisine très fine et savoureuse ainsi que des plats à emporter.

On est en face du Nort Hotel 1 et on peut manger du matin au soir des ban cuon. Il faut en goûter ; ce sont des sortes de petites crêpes de farine de riz garnies d'une préparation de viande et accompagnées de différents pâtés. C'est léger et nourrissant, parfait le matin.


Quand on entre, pas la peine de passer sa commande, c'est le seul plat servi ici. Et ça suffit !

Nous sommes souvent venus là, pour un repas ou juste pour un dessert, les plats sont variés et bons, les desserts aussi et les serveuses très sympathiques.


Là, nous sommes entrés parce qu'il y avait toujours beaucoup de monde attablé (et, sous tous les cieux, les gens ne se trompent pas quant à la gourmandise !). Ce sont surtout de grandes tables et on s'assoie là où il y a de la place. Pour commander, on a demandé ce qui nous a paru appétissant dans les assiettes des voisins... Une viande croustillante accompagnée de légumes et d'un bol de bouillon. Un régal ! on ne savait pas ce que c'était (on a appris plus tard à l'hôtel que ce n'était pas de la viande mais de petites anguilles, des civelles, et que ce restaurant est particulièrement réputé pour ce plat).