Pavot, opium

            En Afghanistan il y a aussi le pavot.
          C'était une culture traditionnelle et l'usage de l'opium était fréquent chez les habitants, pour le plaisir chez certains mais par une sorte de nécessité chez des pauvres à la vie très difficile, également comme anti-douleur chez beaucoup.
         Mais il semble que cette culture et ce commerce se soient intensifiés pour un trafic international. Malheureusement, ce type de commerce ne profite en général qu'à des personnes très mal intentionnées et nuit énormément aux paysans qui cultivent le pavot et deviennent dépendants des trafiquants.

        Il ne reste qu'à espérer que le pays retrouvera son identité, son indépendance et que ce commerce retrouvera une place "normale".
        il faut reconnaître que le pavot est une très jolie plante ! J'ai été étonnée d'en voir de tous les tons de roses ou rouges et des fleurs blanches aussi (en Inde, je n'en ai vu que des blanches).
        Quand nous nous sommes arrêtés pour regarder ces champs et prendre quelques photos, des enfants sont venus vers nous et nous disaient "ofum ! ofum !" Par ces enfants nous aurions pu en acheter... Mais ne pas oublier que, même si la plante est belle et qu'on peut en tirer des médicaments, l'opium est un produit qui amène une dépendance très très rapidement ! (j'aurai l'occasion d'en parler dans un futur article sur Puri en Inde).       
        L’opium est extrait du pavot (papaver somniferum)

Didier Pol : histoire du pavot à opium :
http://www.didier-pol.net/8hispav.htm

 

WIKIPEDIA : Wikipédia revient souvent dans mes liens mais il faut dire que c'est souvent une mine !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opium#La_plante

 

Pierre-Arnaud CHOUVY : le croissant d’or
http://journals.openedition.org/cemoti/688#tocto1n2



Commentaires: 0