AMERIQUE DU SUD, AMERIQUE CENTRALE, CARAIBES
Canna, balisier, canna indica, sissive, conflore, toloman, safran marron

            Voilà bien longtemps que j’aime ces fleurs que je ne connaissais pas vraiment et dont je ne savais rien….(la photo ci-contre a été prise à Brantôme en Dordogne)
       Le canna est une plante lumineuse, somptueuse avec ses longues feuilles grenat ou vertes, ses grandes fleurs jaunes, rouges, striées : elle est originaire d’Amérique du Sud (au Pérou où il aurait déjà été cultivé il y a 4500 ans !) et Amérique Centrale et Caraïbes.
            Elle porte divers noms (dans le titre) selon les pays où elle pousse. Elle est parfois appelée “canna des Indes” en référence à son nom botanique “canna indica” mais il n’est pas d’origine indienne et d’autres fleurs de la même famille sont parfois nommées de la même manière.
           Le canna s’est très bien adapté aux climats tempérés (avec quelques précautions). Ses belles fleurs s’épanouissent de l’été aux gelées.   
              Plante uniquement ornementale en Europe, elle est plante comestible pour son rhizomes en Amérique du Sud. Il se consomme cuit ou cru ; on en fait également une farine utilisé en cuisine (pains, gâteaux).    Ses grandes feuilles (comme celles des bananiers) sont utilisées pour empaqueter des aliments sucrés. Feuilles et fibres des tiges sont utilisées pour la fabrication de papier. Même les graines sont utilisées depuis fort longtemps comme perles (elles sont rouge ou noires et très dures).

                Notre jolie plante ornementale a donc bien des utilisation dans ses régions d’origine !


On peut voir ici des fleurs de toutes les couleurs :

https://www.promessedefleurs.com/bulbes-d-ete/bulbes-d-ete-par-variete/cannas.html


VIET NAM, CAMBODGE, INDE etc :
Lotus, Lotus sacré, Kamal, Nelumbo nucifera Gaertna

        La plante sacrée qui nourrie l’esprit, les traditions, l’estomac et qui soigne !
        C'est étonnant à quel point ces jolies fleurs qui semblent si modestes peuvent avoir de charme ! Comment elles ont enchanté et enchantent toujours l’imaginaire !
        Le lotus est une fleur majeure dans les cultures asiatiques. Elle symbole de pureté, d’élégance. Il est la fleur nationale du Viet Nam, du Shri Lanka et l’Inde.
        Ressemblant à un nénuphar, le lotus en est pourtant très différant : si la fleur du nénuphar est sur l’eau, celle du lotus est la seule fleur aquatique possédant une tige qui l’élève au-dessus de l’eau.
        Tout sacré qu’il est le lotus (diverses parties de la plante) est utilisé en cuisine : les graines dans des desserts, les racines et les tiges dans des plats, les feuilles avec le riz jaune
          Le lotus est également une plante médicinale : la fleur est considérée comme sédative, favorise le sommeil, les graines sont des antioxydants, bonne pour le foie, anti-diarrhéiques, la plante elle-même antidiurétique.
          Sa beauté, son originalité lui valent donc tous ces atouts bien mérités !
,
Plus d’informations sur la symbolique du lotus :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1213-fleur-lotus-signification-symbole-histoire.html

Le lotus dans la cuisine vietnamienne :
https://wsimag.com/fr/gastronomie/10460-le-lotus-dans-la-cuisine-vietnamienne

Une anecdote tirée du si beau texte de de Chen Fou, jeune lettré chinois du XVIIIe siècle “Récits d’une vie fugitive” :
https://barulage.jimdofree.com/livres/chine/

 

Un article sur le lotus car, comme pour le cochon, dans le lotus tout est bon ! :
https://www.cambodgemag.com/post/produit-du-cambodge-le-lotus-c-est-comme-le-cochon?fbclid=IwAR38QlBseS4KG--yjmy3L0h5C9fwdfY2e933FUWsRYWCwwcN6_zML73eS8Q


AMERIQUE DU SUD, ASIE, AUSTRALIE, POLYNESIE, AFRIQUE, EUROPE :
Passiflore, grenadille, maracuja, passiflore incarnata

        La fleur qui m’a toujours fait rêver sans que je sache pourquoi… peut-être sa composition étalée et concentrique, ses couleurs plus ou moins panachées et fondues. Peut-être parce qu’elles nous offrent le merveilleux fruit de la passion si parfumé !
        Originaire de zones tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Australie, Polynésie, d’Afrique elle pourra pousser dans d’autres parties du monde à condition d’avoir du soleil et de la chaleur. Ses fruits pourront arriver à maturité dans les régions du sud. Une plante grimpante qui peut vivre en extérieur et intérieur, palissée, tuteurée.
          De nombreuses variétés aux couleurs diverses ont été ajoutées par les horticulteurs à celles naturellement existantes.
           Elle est arrivée en Europe au XVIIe siècle, ramenée du Brésil et nommée “fleur de la passion” par un moine jésuite, Jacomo Bosio (elle était en fait utilisée par les moines missionnaires en support pour parler de la passion de Jésus : ses filaments pour la couronne d’épines, ses étamines pour les cinq plaies, ses stigmates pour les clous, son pistil pour la croix et ses feuilles allongées pour les lances des soldats romains !
            Quant à son nom de “grenadille” il lui viendrait du fait que son fruit ressemblerait à une petite grenade…
           Cette belle plante d’ornement est également une plante médicinale : sédative, anxiolytique, antispasmodique, antitussive…
            Son fruit est utilisé en jus de fruit, en confiture.