AUSTRALIE, FRANCE, ISRAEL, CALIFORNIE :
Citron-caviar, fingerlime

        Son nom “citron caviar” est du aux multiples petites billes qu’il contient et qui peuvent rappeler la forme du caviar ; son nom anglais “finger lime” lui est dû à sa forme allongée.
         Originaire d’Australie, cet agrume est maintenant cultivé en France, en Israël, en Californie car, s’il fut oublié, il est devenu à la mode, demandé par de grands chefs. On peut le consommer nature, en faire des confiture ou l’utiliser en cuisine. Il a bien-sûr une saveur citronnée mais “matinée” de pamplemousse. Il a largement évolué par divers mélanges et prend donc des aspects variés sa peau allant du vert au marron en passant par le jaune, l’orange.
          Je ne l’ai pas goûté car ne l’ai pas vu à la vente et, d’après ce que je lis, il est excessivement cher. Mais il est toujours intéressant de connaître son existence et je suppose que son coût baissera au fil des années….


REUNION, MAURICE, ANTILLES, ASIE :
Combava, combaba, makrut, lime kaffir, citron combera, citrus hidryx

        J’ai découvert le combava chez des membres de ma famille ayant séjourné à la Réunion dans un succulent rougaï/saucisses ! Là, on utilise le zeste.
        C’est bien plus tard que je l’ai savouré dans des plats thaïlandais parfumés avec les feuilles (que l’on peut manger quand elles ne sont pas trop grandes).
        Et maintenant que nous habitons dans le sud-est de la France, nous en avons un arbuste sur le balcon (j’espère qu’il ne grandira pas trop !)
      Zestes ou feuilles parfument merveilleusement divers plats. Fruits et feuilles se conservent très bien au congélateur : les feuilles une fois séchées peuvent rester longtemps dans un bocal en verre.
         Le combava semble être originaire d’Indonésie. Ce nom apparaît sur d’anciennes cartes marines pour nommer l’archipel de La Sonde. Il est surtout utilisé dans ce pays ainsi qu’en Thaïlande, Malaisie, Inde mais aussi à la Réunion. On ne le verra pour la première fois en France qu’au XIXe siècle au Jardin Botanique de Montpelier, introduit par un Nîmois qui l’avait acheté à l’Ile Maurice). L’essentiel des combavas consommés actuellement en France vienne de Thaïlande et des Indes car très peu cultivé ici.

De nombreuses remettes avec du combava :
https://recettes.de/combava

Cliquer sur les images pour les agrandir

De nombreuses remettes avec du combava :
https://recettes.de/combava


EQUATEUR, PEROU, COLOMBIE, MEXIQUE
lulo, narangille, naranjilla

        Encore un fruit que nous avons acheté par curiosité car nous ne le connaissions pas…. On ne le rencontrera pas souvent sur les étals d’agrumes.
        La narangille est le fruit du…. non, pas du narangillier ! mais de la morelle de Quito. Qu’est-ce que la morelle de Quito ? C’est un arbre produisant un agrume, poussant à environ 1 200- 2 000 m d’altitude dans la Cordillère des Andes, essentiellement en Equateur, Pérou, Colombie, Mexique. Il pousse naturellement en sous-bois mais bien-sûr est également cultivé.

Nombreuses et belles photos de l’arbre en fleurs et en fruits au Musée Botanique Val Rahmeh à Menton :
https://www.mnhn.fr/fr/morelle-de-quito


ASIE, AFRIQUE :

Mangue sauvage, irvingia gabonensis

          Un drôle de fruit que je n'ai pas découvert au cours d'un voyage mais... en faisant les courses dans un supermarché (grand Frais pour ne pas le nommer... où l'on trouve couramment des fruits et légumes exotiques).
           Long d'environ 13 cm, diamètre de 9 ; un parfum léger mais bien présent ; comme une petite mangue à la peau légèrement tachetée. Quand on l'ouvre (pas aisément), la ressemblance continue par la forme du noyau, la couleur de la chair et le parfum bien prononcé. Le goût ? Celui de la mangue avec un trait de mandarine, de cannelle. Difficile de décrire un parfum, une saveur, nouveaux !
            Mais... la mangue sauvage, ici, est chère. A 9 euro 90 le kilo, ça s'achète juste pour la découverte !
         Son nom botanique semble nous indiquer son origine : irvingia gabonensis (une autre variété : irvingia wombolu a, elle une saveur amère). Fruit très riche en calcium. En Afrique il est surtout utilisé pour son amande, qu'on fait sécher et qui est utilisée pour cuisiner, en pâte ou en poudre.
            Elle pousse aussi en Asie.
           Les grosses manques bien connues sont issues de nombreuses et longues sélections pour obtenir des fruits variées en taille et en saveur.
          Son noyau grillé est utilisé dans quelques parties de l'Inde comme condiments et... médicaments contre la diarrhée ou les crises d'asthme.

Cliquer sur les images pour les agrandir


NIGER :

Les oranges bleues des Touaregs

            Quand Hergé a écrit “les oranges bleues”, il ne se doutait pas qu'un jour un tel nom serait employé pour de vraies oranges poussant dans une région improbable...  que ce ne serait pas une création du savant Antémar Zallaméa dont un échantillon serait envoyé au professeur Tournesol qui s'inquiéterait de la fin dans le monde...
         En effet, c'est grâce à de l'eau venant des Montagnes de l'Air et à    un gros travail des habitants de Timia, dans la vallée, que des orangeraies se sont ajoutées aux petites parcelles de blé et d'oignons des jardiniers (les parcelles sont si petites que les habitants les appellent « jardin » et leurs cultivateurs « jardiniers ». Ils se sont bien organisés en coopératives et ainsi, une terre qui aurait été presque stérile est devenue très fertile.
           Et les oranges bleues sont une réalité...  Ce sont même de très gros fruits d'un orangé très lumineux !

Faut pas rêver nous a présenté, encore une fois, une superbe émission présenté par Laurent BIGNOLAS, d'après un reportage de Pascal SUTRA FOURCAD et Jean-Marc DUROU;
https://www.linternaute.com/television/magazine-faut-pas-rever-p3119657/sahara-sur-la-route-des-caravanes-e529330/

On peut trouver un DVD ici  Timia, le jardin de l’Air :
http://www.dvdcritiques.com/Dvd/3529


ASIE, CAMBODGE, VIET NAM, CAMBODGE :
Papaye, carioca papaya

        Nous avons eu l’occasion de manger plus souvent des papayes au Cambodge qu’au cours de nos deux voyages au Viet Nam.
        Au Cambodge, elle sont souvent servies dans des salades ou des desserts mais elles peuvent être également cuisinées (cuites avec d’autres ingrédients). Ses graines peuvent être utilisées : séchées et pilées elles donnent du piquant aux vinaigrettes et plats cuisinés. Il est vrai que nous avons eu la chance de séjourner à Siem Reap et à Phnom Pen dans des ghesthouses (Sari Rega Ghesthouse) dont le cuisinier préparait particulièrement bien des plats variés.
        Si on trouve couramment la papaye en Asie, elle est pourtant originaire du Mexique (elle a besoin d’un climat tropical). Il en existe diverses variétés dont toutes ne sont pas comestibles et son poids va de 300g à… plus de 2kg….

Tout sur la papaye et le papayer :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-958-papaye-carica-papaya-puissant-antioxydant.html

Cuisiner les papayes :
https://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/recette-papaye-_404-ingredient.html
http://www.mi-aime-a-ou.com/recette_confiture_de_papaye_vanille.php


AMERIQUE CENTRALE, ANTILLES, ASIE :
Pomme de lait, pomme étoilée, cayennite, chrysophyllum cainito ou camitier

          C’est en France que j’ai découvert ce fruit tout rond et brillant à la peau vert pâle mouchetée de quelques grains de beauté… Coupé en deux verticalement, il montre une chair blanchâtre et translucide au centre où sont logées quelques petits noyaux marron foncé. Peu de goût. Légèrement sucré. Mais il faudrait le goûter là où il pousse pour avoir une impression juste. (elle pousse au Viet Nam mais n’y en avons pas vu lors de nos deux voyages mais ce n’était peut-être pas la bonne saison).
           La pomme de lait est originaire du Mexique. Il est aussi cultivé dans d’autres pays d’Amérique Centrale et aux Antilles
           Il en existe de nombreuses variétés avec des couleurs différentes : jaune clair, vert clair, violacée pour la peau et une chair blanche ou rosée.
          L’arbre est aussi utilisé comme arbre d’ornement (feuilles vertes vernissées sur le dessus et jaune duveteux en-dessous, il peut mesurer de 6 à 35 mètre de hauteur ! et pousse dans toutes les zones tropicales, humides ou arides.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Bonne description et information sur ce site réunionnais :
http://www.mi-aime-a-ou.com/Chrysophyllum_cainito.php

Plusieurs articles sur Courrier du Viet Nam :
https://lecourrier.vn/pomme-cannelle/518085.tag


CALIFORNIE, FRANCE etc
Prune brontosaure, pluot, oeuf de dinosaure, prune-abricot

        Nous avons acheté ce fruit pour son nom et sa jolie couleur mouchetée…. mais à part ça nous n’avons pas réitéré…. plutôt quelconque à notre goût.
        Ce fruit est un hybride récemment créé par la société Zaiger’s Genetics à Modesto (Californie), entreprise spécialisée dans la recherche et la sélection de fruits à noyaux.
        Son nom “pluot” est la contraction “plum” (prune) et “abricot”. Il est issu de 1/4d’abricot et 3/4 de prune. Il en existe plusieurs variétés aux couleurs plus ou moins sombres.

La biographie du créateur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Floyd_Zaiger

Promesse de Fleurs en présente 4 variétés :
https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/fruitiers-par-variete/pluot.html