ANTILLES, REUNION ASIE :

Chayote, christophine, chouchou, chouchoute

             La chayotte est un de mes légumes préférés pour sa saveur légère et fine, sa consistance fondante et quelle qu’en soit la variété (vert clair, vert foncé ou presque blanche….
           Ce délicieux légume porte de nombreux noms selon où il est cultivé. Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, il s’appelle “christophine” en Guadeloupe ou à la Martinique car importée là par Christophe Colomb.
             Mais on l’appelle aussi :
"Chouchoute" en Polynésie, Madagascar, Nouvelle Calédonie,
"Mirliton" en Haïti et Louisiane,
"Chouchou" à la Réunion.
“Brède” pour ses tiges à la Réunion et île Maurice,
“Soussoute” à l’île Maurice,
“Labu siam” en Indonésie,
“Choko” en Nouvelle Zélande et Australie,
“quả su su” en vietnamien,
“Sechium edule” son nom botanique…..
Et sûrement d’autres encore !
            La chayotte est non seulement très savoureuse mais aussi très économique car tout de ce fruit utilisé comme légume peut être cuisiné ! chair, feuilles, tiges, graines et racines !

 

Recettes antillaises :
https://recettes.de/chayotte/antilles

Cliquer sur les images pour les agrandir


ARMENIE :

Concombre d’Arménie, cucumis melo flexuossus, fakkous, fegous, concombre serpent….

             Nous ne revenons pas d'Arménie... mais d'un petit tour vers l'ouest de la France et c'est sur l'étal d'un maraicher lors d'une fête à Cherve dans les Deux Sèvres que nous avons vu ces curieux légumes qui, semble-t-il, sont des fruits de la famille des melons.

           Bien sûr nous en avons acheté puis cuisiné tout simplement en vinaigrette comme les autres concombres. Mais ceux-ci n'ont aucune amertume et pas du tout cet arrière goût désagréable lié à la difficulté de digestion... Un concombre presque doux à la chair croquante (comme une pomme grany smith).
             A essayer car cela donne un plat très rafraichissant.
           Il aurait été importé d'Arménie au XVe siècle sous le nom (qu'il porte encore) de concombre serpent. Sa culture s'adapte bien à tous les climats tout en préférant un peu de chaleur. S'ils ne sont pas cueillis à temps, ces concombres peuvent atteindre 1 mètre de longueur ! Mais ils seront meilleurs s'ils ne mesurent qu'une cinquantaine de centimètres... On peut acheter des graines un peu de partout.

Une recette de Darna :
http://darna.over-blog.com/article-44267945.html

Une recette de Tarzile :
http://www.tarzile.com/archives/2007/05/fromage_halloum.htm


CHINE, VIET NAM, AUSTRALIE, AFRIQUE DU SU, AMERIQUE :
Pak choï, bok choy, bette chinoise, moutarde au cèleri, brassica rapa

        Cette plante aux petites fleurs jaunes donne un légume de la famille du chou chinois. une sorte de petite bette aux côtes tendres et douces, délicieuses en cuisine asiatique ou autre !
         Elle est cultivée et utilisée dans de nombreux pays du monde hors l’Asie : Amérique du Sud, Australie, Etats Unis…. et arrive doucement en Europe.
         Ce légume au nom multiple selon les régions se présentent sous deux formes légèrement différentes : l’un est plus petit que l’autre avec des côtes et feuilles un peu plus colorées. Bien-sûr ce type de légume est pauvre en colories mais riche en vitamines (A, C, K), antioxydants, en fibres, en calcium.
         En Chine, les graines de ce légume sont généralement utilisées pour fournir une huile de cuisson. C’est en Chine également que ce légume serait cultivé depuis le plus longtemps : depuis la plus haute antiquité !

Quelques recettes (vous verrez également là le légume car ici, c’est encore en fleurs et je ne sais pas si cela  aboutira !) :
https://recettes.de/pak-choi


CHINE, JAPON, AFRIQUE :

Petit taro, eddos, melangas, chepangkezangu, arvi…

        Je ne suis non plus pas allée au Japon, ni en Chine, ni aux Antilles… juste au magasin Grand Frais de Cluses… et j’y ai trouvé (enfin, acheté) des eddos.
        Drôle de nom pour un drôle de légume ! c’est une racine replète, velue et annelée comme la queue des chats tigrés. Pas d’odeur. Toucher chatouillant. L’étiquette précisait « toxique cru, consommer cuit ». Ah ! ? mais pourquoi pas… Une fois épluché, la chair est d’un beau blanc crémeux légèrement veinée de rose et dégage un parfum de banane pas mûre. Nous l’avons fait cuire avec des carottes, des oignons, des tomates, herbes etc autour d’un poulet, au four. Pas mal. Un peu comme des pommes de terre mais légèrement plus doux. A retester préparé en rajoutant de l’eau ou au micro ondes. Le parfum du légume cru est vraiment agréable, il doit falloir le cuisiner presque seul, qu’aucun autre parfum ne le recouvre.
        Difficile de trouver des informations sur l'eddo. Sur Wikipedia en anglais, on peut lire une petite page. Sa culture s’est développée en Chine et au Japon où il a été introduit (je ne sais pas quand) depuis les Antilles. On l’appelle aussi petit taro, eddos chinois, dachine, ravi etc… Il fait partie de la famille des araceae et du règne des esculanta.
        A vos fourneaux et à votre imagination.

 

Tout sur cet étonnant légume (et tous ses noms !) :
https://la-sorciere-et-le-medecin.com/dachine-songe-taro-kalo-eddo-des-noms-differents-pour-un-meme-legume-racine-colocosia-esculenta/
   
Recettes :
au curry : http://www.khanakhazana.com/recipes/view.aspx?id=4065
un autre curry : http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/archives/2007/01/21/3757205.html



ASIE, ANTILLES, AFRIQUE :
Piment thaï, Capsicum annum

          Le piment thaï, comme les autres piments, est originaire d’Amérique du Sud et Amérique Centrale ; Il fait partie des toutes premières plantes qu’ont cultivé les humains (7 000 ans ?). C’est Christophe Colomb qui l’a ramené en Europe au cours du XVe siècle. (mais il n’a pas prospéré ici autant qu’en Amérique du Sud !). Mais ce sont les voyages de Magellan qui l’ont amené en Afrique et en Asie.
         Comme on l’a vu parfois, des plantes maintenant essentiellement culinaires, étaient, à leur arrivée en de nouveaux lieux, considérées comme des plantes d’ornement. Il est vrai que le paiement thaï avec ses feuilles très vertes, ses petites fleurs en étoile blanche puis ses fruits bien rouges, offre un très bel arbuste !
          Le piment (comme le piment oiseau et d’autres) se conserve très au réfrigérateur, on peut le faire sécher, le mettre à l’huile et tout simplement le congeler…. On peut commencer de l’utiliser dès qu’il est assez grand, encore vert ou quand il est orange ou rouge. Il entre dans la préparation de très nombreuses remettes qu’il serait bien long de présenter ici ! On le trouve dans la cuisine sud et centre américaine, antillaise, africaine, asiatique…. Il est assez fort mais également savoureux.

Cliquez sur les images pour les agrandir


MEXIQUE, ANTILLES, AFRIQUE :
Piment yassa, piment antillais, piment habannero, piment bondamanjak, Capsicum chinense jack, tsilandinilahi

        C’est une de mes belles-soeurs revenant du Sénégal qui a ramené une excellente recette de poulet “le poulet massa” dans laquelle on utilise ce type de piment.
        Ce piment porte divers noms selon le lieu où il est cultivé et utilisé (voir dans le titre).
        Il a le double avantage d’être très très fort ET très parfumé (contrairement à d’autres variétés il n’est pas QUE fort). Pour son intensité il est placé très haut sur l’échelle de Scoville entre 100 000 et 577 000….(voir ci-dessous Scoville)
        Il est originaire du Mexique, est largement utilisée aux Antilles, Réunion et dans toutes régions où se trouvent des personnes appréciant les spécificités de ce piment. Il a besoin de chaleur mais se développe également s’il est bien abrité.
        Nous en avons 3 plantes sur le balcon poussées de graines issues du même piment et bien…. si les 3 plantes poussent bien de la même manière aux branches plutôt étalées, un plant a donné peu de piments mais très forts et parfumés, un autre en a donné plus que le premier et plus tardivement mais… fades, quant au troisième, il a bien fleuri mais c’est tout ! On verra ce que ça donnera en 2022….

Echelle de Scoville :
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/560159

Recette : le féroce d’avocat :
https://www.ptitchef.com/recettes/entree/feroce-d-avocat-fid-1563019