LACHAU, mésanges choupatières

               Il avait fait neigé et fait bien gris cette semaine-là et pour ne pas rester dans la noirceur... voici les jolies visiteuses gourmandes sur le rebord de la fenêtre !
(Photos de mon frère Daniel)


Les vaches dans la campagne

              A Lachau, il y a des vaches dans les étables et dans les près selon la saison mais aussi des chèvres et des moutons. Les tomes de chèvres ou de vache sont délicieuses, la viande d'agneau aussi. A la boucherie qui était tenue par Annie, on pouvait trouver des 'gigolettes". Ce ne sont pas de charmantes jeunes filles ni des petits gigots mais une épaule d'agneau au 3/4 désossée, roulée en forme de petit gigot. C'est fameux !
              Quand on se promène, on peut rencontrer, non pas de grands troupeaux de vaches (comme en Haute Savoie) mais quelques vaches au soleil. Quand on regarde la végétation parfumée qui les entoure on comprend mieux la qualité de la viande vendue et celle du lait dont on fait les tomes. Même si ces bêtes sont promises à l'abattoir, au moins le temps de leur vie aura été celui d'animaux vivant normalement, “animalment"... Elles vont de l’étable au pré en passant par le village et le soir, avant de rentrer, elles font une pause au “bar” en s’abreuvant largement à la fontaine…

Cliquez sur les images pour les agrandir