Soupe aux fanes de radis

               C'est presque la saison des radis du jardin même si l'on en voit déjà depuis quelques temps dans les supermarchés qui viennent d'allez sacoir où (grand voyage pour petits légumes).
            On mange bien quelques fanes avec les radis mais on en jette beaucoup et c'est bien dommage ! d'autant plus qu'on peu les utiliser facilement et rapidement pour une délicieuse soupe.

Enlever le gros des tiges en gardant surtout les feuilles ; les faire sauter à l'huile (très peu) dans une casserole avec une petit oignon émincé. Verser de l'eau, saler, poivrer et laisser cuire un petit moment.On peut ajouter une pomme de terre coupée en dés.Pour servir, ajouter éventuellement de la crème fraîche ou du fromage blanc.


Soupe aux moules (sans les moules...)

               Souvent, quand on a préparé et mangé des moules marinières, il reste beaucoup de sauce dans le plat terminé... mais ça sent tellement bon qu'on regrette de la jeter ! Et bien, on  peut l'utiliser  simplement, en faisant  une petite soupe :       

                                              
Couper en dés une ou deux pommes de terre, une courgette,
Les ajouter à la sauce restante. (l'allonger avec de l'eau).
Inutile de saler !
Faire cuire 15 à 20 minutes.

               Servie avec quelques croûtons à l'ail ou des tranches de pain complet, voilà une excellente soupe pour le soir !


Les coquilles

             Les coquilles sont celles contenant la bestiole des coquilles saint-jacques (on pouvait s’en procurer chez le poissonnier mais je crois que maintenant on les achète).
              Cette recette permet de récupérer les petits restes de poulet ou de veau (sûrement toute viande blanche) ou poisson. Elle a le double avantage d’être savoureuse et d’avoir une jolie présentation.

Hacher grossièrement des restes de poulet. Préparer une sauce béchamel (beurre, farine, lait , sel, poivre et muscade). Ajouter à la béchamel le poulet haché, des olives vertes dénoyautées, des champignons de Paris émincés (achetés en boite, ils sont déjà cuits), rectifier l’assaisonnement. Verser le tout dans des coquilles vides préalablement beurrées, parsemer de chapelure (faite avec du pain rassis ou des biscottes) et faire dorer au four.

               On obtient une jolie et appétissante entrée !


Surprise salée ou sucrée

               Voilà un reste qu’on a souvent : un peu de pâte brise, feuilletée, sablée ou autre après la confection d'une tarte ou autre gâteau que l'on découpe avant cuisson... Une chose simple à faire pour l'utiliser : des surprises ! Ma mère en faisait souvent quand j’étais enfant et qu’elle avait préparé une tarte…             

Etaler la pâte restante, la découper en carrés (ou autres formes selon votre fantaisie), y déposer selon le goût un morceau de chocolat, de fruit ou un anchois, un morceau de fromage selon ce dont on dispose ; faire un petit paquet en repliant les bords en pointes qui se chevauchent et passer au four (autre pliage selon la forme de pâte choisie).

 

                Voilà un dessert ou un goûter qui prépare de bons souvenirs !