TOULON, qui a perdu son œuf ?

Une promenade aux Parc des Oiseaux à Toulon où nous avons vu ça :

Et voilà, on barbote, on barbote et on perd son œuf !
A qui est cet œuf ?


TOULON : l’extraterrestre !

        Surprise d’un soir de septembre à Toulon (on est quand même au 9e étage avec juste un petit balcon…). Comment ce criquet a pu arriver là….
        Mais il a un grand nom scientifique : Anacridium aegyptium, c’est le criquet pèlerin égyptien. Ne pas le confondre avec le criquet migrateur (Locusta migratoria) insecte ravageur pouvant se déplacer en nuée mais ne venant pas encore sous nos climats…. Jusqu’à 7 cm de long et le double d’envergure, excusez du peu !
        Parti dès le lendemain et nous ne l’avons plus revu.

(je dois la découverte de son nom à des amies Facebook, merci à elles !)
              
Pour plus de détails :

https://www.facebook.com/photo?fbid=691147986382439&set=pb.100064617315834.-2207520000

et :
https://www.quelestcetanimal.com/orthopteres/le-criquet-egyptien/?fbclid=IwAR0OgxTBPVE2a1pV2Hy4AkFKniPj

4rB0pqu7s6CjK8hfs4cPD29fv1JoCG


TOULON, Caillou

          Caillou, c’est tout une histoire…
          Caillou est né de Nina et Nina, c’est tout une histoire…
         Un jour, une chatte famélique est arrivée dans cette maison de Toulon mais le maître des lieux disait ne pas vouloir d’annal ici. La minette se tenait en retrait dans le jardin. Mais d’autres personnes de la maison voulaient adopter cette pauvre chatte et, bien sûr, le maître des lieux acquiesça. Le soir même, celle qui allait s’appeler Nina est entrée dans la maison et… le lendemain matin un minuscule chaton noir était né dans la chambre du maître des lieux et son épouse. Nina avait dû sentir qu’elle était chez elle. Elle était tellement maigre que personne n’avait vu qu’elle attendait des petits. Un petit. C’était Caillou. Le fils de la maison et sa compagne ont adopté Nina et l’ont amenée chez eux où elle fut bien traitée. Mais la vie n’est pas toujours facile pour les humains aussi et Nina et le fils de la maison sont revenus 3 ans plus tard mais… Caillou était chez lui et n’a pas reconnu sa mère.
          Cette dernière sentant le malaise et habituée du quartier a commencé à rendre des visites fréquentes à deux personnes habitant l’immeuble d’en face. Connaissant bien Nina, elles l’a ramenaient à sa maison. Le manège durant, ces personnes ont proposé d’ad    opter Nina qui, encore une fois, a choisi son nouveau foyer…
              Caillou est resté chez lui sans y accepter d’autres chats, même dans le jardin semble-t-il !

Cliquez sur les photos pour les agrandir


TOULON, le mime aux chats

        Il y a parfois de belles rencontres que l’on attend pas du tout…
          Sur le marché du Cours Lafayette à Toulon, le fameux marché de Provence chanté par Gilbert Bécaud (hier…), toujours animé, parfumé, bruyant où se côtoient fruits et légumes d’ici et d’ailleurs, toutes sortes d’olives et épices, de fleurs.
          Parfois de musiciens.
           Mais ce jour-là, c’était le Mime-Aux-Chats…
        Mime-Aux-Chats n’est pas son nom. Je ne connais pas son nom mais il m’a enchantée !
         Un “automate” vêtu comme marquis avec ses chats. Chat blanc, chat noir comme le marquis vêtu de blanc et chapeau blanc et noir. Des gestes qui s’enchaînent tout en douceur, les chats immobiles ou suivant le mouvement du mime. Un si bel ensemble !
         Je n’ai jamais revu cet homme et ses chats mais en garde un souvenir émerveillé et lui si grandement reconnaissante pour ce moment de pur bonheur !

Gilbert Bécaud : les marchés de Provence :
https://www.youtube.com/watch?v=PR4ugWCIepo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


TOULON, Asraël

            Azraël est le dernier des chats noirs arrivé dans la famille.
           Il a été adopté par l'une de mes nièces. Une de ses amies avait adopté un chaton sauvé par une dame de la S.P.A. (elle en avait trouvés 2 dans une poubelle....). Le chaton noir avait donc un frère que ma nièce est allée chercher. Une boule noire à la queue cassée. Quelle a été l'histoire initiale de ces chatons, nul ne le sait sauf leur maitre ou maitresse, si l'on peut appeler ainsi des gens capables de mette des animaux dans une poubelle !

        Toujours est-il que celui-ci aussi avait trouvé une maison, en Bretagne. Mais ma nièce a du partir à la Martinique pour 2 ans... sans Azraël. Ses parents (ceux de ma nièce) l'ont donc adopté à leur tour. Azraël vit depuis lors à Toulon dans la maison avec un jardin. Il peut y avoir une vraie vie de chat libre et choyé.
       Je crois qu'il n'a pas été content de l'arrivée imprévue d'un chien ! Un labrador beige, tout jeune, tout fou, qui est en train de devenir très sage. Et Azraël a cessé les hostilités. Il n'en sont pas encore à être les meilleurs amis mais cela ne saurait tarder !


TOULON, Azaraël et Bonito

 

          « Qu’est-ce que tu fais là, toi ? Tu es un chien !
         -  Je suis chez moi, avec ma maitresse
        - Ta maitresse, tu rigoles ?! Cette femme est très gentille mais elle habite chez moi. Alors…
        - Je suis jeune et je crois que je fais encore des bêtises mais je ne mange pas dans ton plat !
         - Encore heureux ! Tu t’es vu ? Tu avalerais ma pâtée avec mon plat ! Et ma bouffe, personne y touche ! D’ailleurs, tu pourrais même pas parce qu’elle est sur le meuble, pas par terre comme la tienne… Bon, enfin, si elle a envie que tu sois la, ok mais… tu t’écrases, tu te fais discret et tu aboies pas. Compris ? »



TOULON, Lilith

         Lilith... Sa venue dans ma vie a été tout une histoire, trouver son nom aussi !
        Durant l'été 1987, je travaillais au Château Saint-Martin à Vence ; très bel hôtel dans un site méditerranéen au parc très arboré et ouvert, à quelques kilomètres du village.
        Dans une suite, ma collègue et moi avons vu un matin un très joli chaton couché en rond sur le seul siège avec un coussin appuyé contre le dossier... On aime le confort. Un petit mot des clients demandait de ne pas fermer les baies pour laisser le passage au chat. Très sympas ces gens qui amènent leur chaton en vacances et se préoccupent si bien de son confort ! Mais le jour de leur départ, ils nous disent être très ennuyés : ils sont Anglais (et il y a une période de quarantaine pour faire entrer des animaux sur le territoire, ce chat n'est pas le leur : un jour, il s'est installé là où il a trouvé "le gite et le couvert", de la gentillesse. Que faire ?
         Je n'ai pas d'animal et me propose pour l'adopter...

        C''est dit, c'est fait. Je l'amène avec moi et il trouve facilement sa place. Les premiers jours, il ne sort pas, dort beaucoup, mange et joue ; il est très jeune : 4 mois environ.
        Mais il faut lui trouver un nom. C'est une 'fille". Elle est très jolie, blanche, des yeux verts, a dû se perdre et su s'installer dans un endroit confortable. Mais elle semble avoir un caractère indépendant (comme tous les chats d'ailleurs !). Pendant bien deux semaines, la recherche de ce nom a fait l'objet de toutes nos discussions lors des repas avec mes collègues. Les autres employés, aux autres tables du réfectoire, en avaient un peu assez de nous entendre parler tous les jours du chat !
        Et tout y est passé : Reine, Neige, Névé, Mélusine, Blanche (et oui !), Blanche-Neige, Eve et bien d'autres, du meilleur au pire...
        Finalement, c'a été Lilith : la première femme, celle créée par Dieu à l'égale d'Adam, avec de la terre ; elle est parfois le symbole de la femme déchue, sans enfants, celle qui a quitté Adam (parce qu'elle s'ennuyait ?) pour rejoindre les démons et anges déchus (qui devaient être plus marrants ?) mais aussi le symbole de la femme libre, indépendante.

        Le soir, le travail terminé, avec une collègue nous allions à Vence mais, comme nous n'avions pas de voiture, nous nous déplacions en auto-stop. Lilith nous a accompagnées sur la route et est restée sur place quand une voiture s'est arrêtée. Nous avons passé notre soirée à savourer de merveilleuses bières belges dans un très agréable bar sur la place du village, le Bambou. Retour au bercail par le même moyen de transport. Mais le lendemain, pas de Lilith. L'après-midi non plus. Minou, Minou mais Minou ne répond pas ! Soucis. Il y a le travail. En fin d'après-midi, je refais le parcours de la veille au soir en l'appelant. Et, arrivée à l'endroit où nous l'avions laissée, une boule blanche jaillit des taillis et me saute dessus, je n'ai eu que de justesse le temps de la rattraper ! Elle a miaulé, pleuré, et nous sommes remontées au château, elle dans mes bras.
        Mais un autre soir, elle nous a encore accompagnées ; je croyais qu'elle aurait compris et aurait su revenir. Que nenni ! Le lendemain après-midi re-retour sur mes pas et encore une fois, elle était restée là où nous l'avions laissée... Caresses et tout mais cette fois, elle est remontée à pattes, à côté de moi. Elle n'est jamais plus restée 'coincée" là où nous la laissions ! Et même par la suite, là où elle a vécu, elle ne s'est plus perdue !
        Nous sommes restées ainsi encore trois mois à Vence puis nous sommes retournées à Toulon. Je n'avais pas encore d'appartement et habitais alors chez un de mes frères. L'endroit idéal pour un chat : une maison avec jardin, en ville mais excentrée, une famille qui aime les animaux.
        Et puis re-départ pour une saison d'hiver et Lilith est restée à Toulon. Et bien sûr, elle y a passé sa vie car elle y avait pris ses habitudes et on ne déplace pas un chat comme un objet ! Et elle y était très bien.

        Il y aurait bien d’autres anecdotes à raconter sur Lilith ! Mais une autre fois !
        Elle a vécu 15 ans dans sa maison avec jardin, dans une famille qui l'a beaucoup aimée !

 Le croquis ci-dessous a été réalisé par "sa deuxième mère adoptive"