La Bourboule

            Une très jolie station thermale de plus de 2 000 habitants en moyenne montagne qui a su conserver ses belles bâtisses (dont la majeure partie date du XIXe siècle). Souvenir de l’avant guerres mondiales mais aussi de la “Belle Epoque”…
          Une station thermale bien-sûr mais surtout une jolie petite ville riche en patrimoine et en histoire, en monuments (l’église, 2 bâtiments de thermes aux dômes bleus, la mairie et ses cariatides, le casino).
            En 1871 elle n’était encore que le hameau de la commune de Murat-le-Quaire qui s’est sentie concurrencée par l’essor potentiel des thermes du hameau… D’où, finalement, séparation des lieux et “naissance” de la commune de la Bourboule en 1875…
             Elle est traversée par la Dordogne qui prend sa source au Puy de Sancy rejoint la Garonne pour donner la Gironde ! Un grand parcours depuis les montagnes d’Auvergne jusqu’au Bordelais ! De nombreux ponts la traversent à la Bourboule donnant des parcours et un paysage surprenants et verdoyants.
           Dans le centre-ville le Square Joffre arboré et fleuri où l’on peut voir un très grand sapin ainsi qu’un joli kiosque édifié fin XIX et tout rénové en 2018.
             Un peu plus loin, la Place du Jet d’eau parée d’un fontaine au grand bassin et jet d’eau “torsadé”.
            De belles promenades, des hôtels et restaurants, des boutiques et tous magasins utiles permettent une vie active des habitants de la commune, des  curistes, touristes et vacanciers.

Le site de la mairie :
http://www.ville-labourboule.com/decouvrir/bb.html

Une présentation très complète de la ville et des thermes, les belles demeures, les détails qu’on ne remarque pas toujours au cours d’une première promenade (ce qui était notre cas) :
http://www.villesdeaux.com/download/inventaire/patrimoine-la-bourboule.pdf

Cliquer sur les images pour les agrandir


L'église Saint Joseph

           Une grande église aux pierres claires (lave blanche comportant divers matériaux volcaniques) construite fin XIXe en deux temps : d’abord l’église puis le clocher quelques années plus tard ; les chapiteaux ont été sculptés par un artiste bourguignon,Henri Charlie, en 1941, ils évoquent des étapes de la vie de Saint Joseph.
           Si la date de construction de cette église est relativement tardive c’est parce que jusqu’alors La Bourboule faisait partie de la paroisse proche de Murat-le-Quaire. En ces temps-là, les habitants n’hésitaient à marcher pour aller à la messe !
           Quand on y entre… on est surpris par son peu de lumière donnant une atmosphère très sombre.
           En lien ci-dessous l’histoire en feuilleton de l’édification de l’église sur fond de guerre non de clocher mais de sources et thermes….   

   
Un excellent article très documenté sur La Montagne :
https://www.lamontagne.fr/bourboule/2015/03/06/leglise-saint-joseph-au-fil-du-temps_11353694.html#refresh


Les thermes

           Près de la place du Jet d’Eau, les thermes. Beau bâtiment lui aussi du XIXe siècle comme l’ensemble des immeubles et diverses constructions  de l’agglomération.
            Le champ d’action de ces thermes est large : il couvre les voies respiratoires, la dermatologie, les troubles du développement de l’enfant, dermatologie post-cancer, muqueuses bucco-linguales.  Différents types de séjours et cures sont proposés : cures médicales, cures bien-être.
            Les vertus de l’eau de la Bourboule était déjà connue et appréciée par les Romains.
            Mais… il y a une autre histoire !
         La région est granitique et autrefois faite seulement de rochers arides. Les habitants, très malheureux, implorèrent les fées habitant un peu plus haut sur La Roche aux Fées pour leur demander des terres fertiles et de l’eau. Les fées les exaucèrent d’un coup de leur baguette magique ! La roche se fendit et la Dordogne courut jusqu’à l’estuaire de la Gironde ! Une belle source bienfaisante jaillit en contre-bas et fut nommée Source Choussy (je n’ai pas trouvé pourquoi ce nom).

Tout sur les thermes de la Bourboule par Paul EUDEL en 1903 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6128082b/f215.image.texteImage

Cliquer sur les images pour les agrandir