La baie d'ha Long

        Les quelques jours à Ha Long ont été un très agréable séjour tant sur la baie, la ville d’Ha Long que sur l’île de Cat Ba.
          Depuis Ha Noï, on commence par un trajet en bus sous un ciel changeant, arrêt à mi-parcours pour se rafraîchir mais… là où il y a un atelier de broderie (belles dans l’ensemble, trop lourd dans les bagages !)

        Arrivée à l’embarcadère vers midi, sous le soleil et là c’est étonnant : c’est carrément la foule ! des gens qui arrivent en voiture, en grands bus, en minibus, qui débarquent des bateaux, des guides qui accompagnent et s’en vont, d’autres qui prennent la relève mais, comme tous les passagers des même bus ou voiture ne font pas les mêmes excursions, les mêmes séjours, n'ont pas fait appel à la même agence, les guides font le tri, cherchent les uns ou les autres ; c’est à se demander comment ils s’y retrouvent ! Nous ne restons pas avec les personnes venues d’Ha Noi avec nous car elles font une promenade d’une demie journée sur la baie et rentrent le soir même (nous dormirons sur le bateau, puis 2 nuits à Cat Ba et 3 à Ha Long avant le retour à Ha noi.)
           C’est là aussi que nous rencontrons «l’écolière»... Si des personnes ayant fait ce parcours en même temps que nous lisent cet article, elles souriront sûrement ! 
Cette jeune fille se présente comme élève d’une école d’Ho Chi Minh Ville en vacances dans le nord ; elle a un petit sac de voyage, un sac à main, porte une robe courte et décolletée, des chaussures à hauts talons, elle est Vietnamienne.

 
           Finalement, le guide récupère ses touristes, nous embarquons et partons.

           Il fait à nouveau gris, presque sombre. Il y a tant de bateaux que je me demande ce que ça va donner sur la baie, je suis prés de déchanter avant d'être partie ! Le repas de midi (13h au moins) est servi dans la salle à manger du bateau, c’est agréable, la nourriture correcte, les voisins de table aimables.

         Arrêt dans une petite anse pour monter à une grotte. Je ne sais combien nous en avons vu (le Viet Nam semble être du gruyère !). Celle-là est très grande et vraiment belle ! Dommage qu’elle soit éclairée de mille lumières de toutes les couleurs… (quand je dis de toutes les couleurs, c’est de toutes les couleurs : bleu, jaune, orange, vert, rouge et autres nuances !) Mais on voit quand même la beauté du lieu. Il y a là aussi des poubelles « exotiques »… en forme de pingouin (comme nous en avions vu à Ho Chin Minh ville 2 ans auparavant. Retour vers le bateau ; nous aurions le temps de voir une autre grotte mais nous préférons redescendre tranquillement, sous une fine pluie…. et faire quelques photos. Il faut voir tous ces bateaux alignés, tellement serrés qu’on se demande comment ils vont repartir ! (heureusement que nous étions là avant la ruée). Mais qu’est-ce que ça donnera sur la mer ? Angoisse…


         Finalement tout le monde est là et la gym commence : on monte sur un bateau (en commençant par monter sur une chaise, on en voit le dossier sur la photo) puis on avance de bateau en bateau.
 

             Ouf, on y est !
             On s’en va !


        Maintenant, on est vraiment sur la baie (me semble-t-il).
        Le ciel se relève un peu. Depuis le pont la vue est magnifique ! C’est très excitant de se savoir sur cette baie mythique ! Et la renommée ne semble pas usurpée !


        Arrêt prés de falaises : de petites barques arrivent, chargées de fruits et quelque autres denrées alimentaires pour les vendre en s’accostant aux plus gros bateaux de tourisme. De là, nous montons par 3 ou 4 personnes dans d'autres petites barques pour aller faire un tour parmi les rochers en passant sous des passages parfois étroits, parfois un peu longs, presque étranges (la nature fait de splendides découpages !). Par ces passages on entre dans des criques aux eaux vertes, calmes, entourées de parois grises ou recouvertes d’une belle végétation. (référence au film « Indochine »).

        Retour au bateau et, enfin, départ pour une après-midi sur la baie et la magie commence…. Comment en parler ? D’autant que nous avons eu la chance d’avoir tous les temps, toutes les couleurs de ciel (sauf le grand bleu !) ; un gros orage où tout est noir avec des coins lumineux, de grosses gouttes de pluie qui pointillent l’eau ; les pitons aux tons multiples de gris, bleu, vert, nets, voilés, sombres ou lumineux
         Oui, la Baie d’Ha Long mérite sa légende !

     
   («l’écolière» semble très familière avec le guide et vient beaucoup vers les passagers aussi.)


        Nos craintes n’étaient pas justifiées quant au trafic : les embarcations que nous rencontrons sont des bateaux de pêche, de fret, des jonques aux voiles rouille. Mais les bateaux de tourisme, disparus comme par enchantement ! (Les capitaines connaissent tant tous ces îlots qu’il est possible de s’éviter les uns les autres…)


         Après tant de méandres dans ce dédale de pitons et autres collines «flottantes» où l’on croirait se perdre, le soir tombant, le bateau va s'amarrer dans une anse entourée de rochers verdoyants, aux eaux plates, pour passer la nuit. Mauvaise surprise, l’équipage met la musique très fort mais presque tout le monde est sur le toit à profiter du paysage et de la lumière du soir. Heureusement, quand nous passons à table, ils baissent le son. Le repas est agréable et les quelques personnes qui sont là aussi. Nous remontons sur le pont. Deux petits bateaux se sont amarrés au nôtre. La soirée est paisible.


            Bonne nuit !
           Nous avions vu nos cabines en fin d'après-midi. Elles sont très petites, il y a un ventilateur. C'est sommaire mais ça ira ! Elles se situent sous la salle à manger ; douches et toilettes sont un peu plus loin sur la coursive. Nous dormons bien. Silence.


       Au réveil, le lendemain matin, nous avons une surprise : le niveau de l'eau a beaucoup baissé (pas loin de 2 mètres je crois). Des gens ramassent des coquillages sur les rives dévoilées. Hier, la hauteur de la mer donnait l'impression que les rochers descendaient profondément dans l'eau. Là, on les voit dépasser depuis ces petites plages.


         Petit déjeuner.


        La lumière est très belle ! Il se dégage une grande douceur de cette anse.


       On aperçoit un peu plus loin l'un de ces nombreux villages flottants, beaucoup de pisciculture. Presque toutes les maisonnettes sont peintes en bleu, blanc, vert. Des chiens montent la garde.


          Quand le bateau s'en va, c'est pour aller à Cat Ba, une île qui veut devenir touristique et où se trouve un parc naturel.


L'île de Cat Ba

        Arrivée sur l’ïle de Cat Ba en début de matinée. La bousculade habituelle… les guides regroupant leurs clients en fonction du programme de chacun (et ça change tout le temps !), les marchands d’eau en bouteille. Un bus nous conduit à l’hôtel.
        Il n’est pas en bord de mer mais dans une rue perpendiculaire, tranquille, il n’y a presque personne ; nous sommes étonnés de ne voir aucun des passagers du bateau de la journée ou soirée d’hier. Une promenade dans le parc naturel est prévue mais le guide nous la déconseille car il a énormément plu les jours précédents et le chemin est détrempé. Je râle… Je tergiverse un peu mais Etienne est de l’avis du guide (il n’a pas envie de glisser dans la boue et de se salir surtout). Finalement, nous restons à Cat Ba.
            Nos quelques affaires rangées, nous allons faire un tour en ville mais elle n’a pas l’air intéressante, les guides du Routard et Lonely Planet n’en disent pas grand chose non plus !
            Mais un tour sur le bord de mer nous ravit, le ciel est sombre, l’eau comme du plomb, les embarcations semblent noires, des chiens aboient sur notre passage et certains nous suivent ; nous marchons sur une terre rouge et brillante de pluie ; on dirait qu’on a voulu aménager l’espace mais que les plantations n’ont pas pris ou sont très récentes ; l’eau rentre dans les terres au milieu des pitons ; ici les maisons sont petites, du côté opposé aux hôtels….. Il y a eu un typhon dans les jours précédents.
              En revenant, nous nous arrêtons pour boire un jus de canne… puis nous allons au marché. Il n’est pas très grand mais les étals sont très serrés. Comme toute région qui se veut touristique, les prix sont élevés…. Nous regardons un étal où il y a comme des crêpes bretonnes pliées en 4 et parsemées de petites graines noires. En fait ce sont des galettes de riz grillées. On en a acheté mais la marchande nous demandait 10 fois le prix… Puis elle l’a baissé car Etienne recommençant à parler le vietnamien avait entendu le prix demandé à la cliente vietnamienne qui nous a précédés. Ces galettes ainsi cuites sont délicieuses !
             Le soir, repas dans un petit restaurant où nous conduit le guide mais «l’écolière» nous rejoint. Elle a encore changé de tenue (robe à pans rose fendue) Sa présence commence a devenir pénible car elle nous sert et cela me déplaît mais je ne veux pas être trop désagréable… (un peu quand même !) Après le repas, un tour sur le bord de mer, sans elle bien sûr.

        Le lendemain autre promenade à pieds mais vers les hôtels et les plages. On passe devant le port, des sentiers longent la mer en la surplombant. Il fait toujours ce temps changeant et magnifique ! C’est de ce côté que nous avons vu un gros chantier où, semble-t-il, d’après les fondations et premiers travaux, il devrait y avoir un grand complexe hôtelier.
        Pour ce repas du soir, il y a encore «l’écolière» (qui a encore changé de vêtements mais pas de style) mais 3 autres personnes sont là aussi, un couple belge et une française (qui loge au même hôtel que nous, elle paraissait de mauvaise humeur au moment où on revenait). Le repas est agréable à bavarder. «l’écolière» a rejoint le guide et d’autres personnes car les conversations dans une langue qu’elle ne comprenait pas «lui donnaient mal à la tête» a-t-elle dit.
         Quand nous rentrons à l’hôtel, nous la voyons vers la plage…. qui racole. Chacun sa vie ! Mais c’est dommage, c’est une très jeune fille.
         C’est le lendemain matin que j’ai vu un programme peu ordinaire à la télévision : émission anglophone, présentateur-trice Anglais ou Américain ; le sujet : comment s’occuper de ses animaux familiers chiens ou chats : comment les faire jouer avec une feuille de papier froissé nouée au bout d’une ficelle, comment les caresser (dans le sens du poil –dixit-) et autres gestes rares ! j’ai entendu parler de ce type d’émission sur une radio française ; jsi e n’en avais pas vu une, j’aurais eu du mal à y croire !
            Au bout du compte, Cat Ba est une ville agréable mais j’espère qu’elle ne sera pas dénaturée par un trop fort afflux de touristes car, même si la ville en elle-même est assez fade, le paysage est très beau et l’ensemble a beaucoup de charme.
            Un petit séjour de trois jours à Cat Ba et retour à Ha Long où nous resterons aussi deux ou trois jours.


Nam Duong Hotel

Nous ne pensons pas avoir séjourné dans l’hôtel prévu mais les 3 jours passés sur l’île ont été superbes ! Un temps chaotique dans un lieu particulier où la modernité occidentale risque de détruire l’écosystème. Les bateaux de tourisme côtoient les barques de pêcheurs, les grands hôtels  les petites maisons, les riches les pauvres. Curieux et bel endroit.

Nam Duong Hotel : nguyenvankhai@hotmail.com 


Hôtel de 4 étages où nous a déposés le bus ; les chambres ne sont pas prêtes sauf celles du haut, nous allons donc en haut… Chambre ordinaire avec le petit confort habituel, la salle de bain aussi est petite. Mais encore une fois nous sommes dans une rue perpendiculaire à la rue principale et il n’y a pas de bruit. Il n’y a quasiment jamais personne à l’entrée, parfois un chat tigré roux à côté de l'autel où une lumière est allumée… Peu de clients. Pas de repas, pas de petit-déjeuner ; curieuse ambiance !
En conclusion : je ne sais pas comment sont les autres hôtels de Cat Ba (je n’ai pas eu d’écho), celui-là n’est pas génial ! mais on n'y vit pas mal, il est propre et confortable (le mois d'août n'est pas la haute saison et tant mieux !)



Retour vers la ville d'Ha Long

        Le parcours Cat Ba – Ha Long a été très agréable ! Le temps beaucoup plus ensoleillé qu’à l’aller, pas tout à fait le même parcours aussi. Nous pouvions voir de petites plages que la marée basse matinale révélait. On apercevait également le pied des rochers creusés par la mer, souvent des gens y ramassant des coquillages ; tout paraissait très différent des quelques jours précédents. (il est vrai que la lumière du matin ne donne pas les mêmes reliefs que celle de l’après-midi et la marée basse révèle tout un autre paysage)
        C’est au cours de cette matinée qu’Etienne a acheté des sortes d’araignées de mer aux pêcheurs accostant leurs barques aux bateaux. Donc, arrêt pour les faire cuire. Des passagers ont profité de cette pause pour se baigner. Nous avons dégusté ces araignées dans la salle de restaurant du bateau avec 3 autres passagers rencontrés à Cat Ba.
          L’"écolière" était là aussi, elle s’est baignée et a fait tomber à l’eau le guide, tout habillé (nous étions plutôt contents car il ne nous était pas particulièrement sympathique).
           Arrivés à l'embarcadère, la même «foire» qu’à l’aller, de l’attente (et il est midi, le soleil est très fort !). Un bus où nous nous entassons nous conduit au restaurent ; le guide paraît très énervé ; on laisse en attente une passagère, il dit qu’il n’y a plus de place et qu’on revient la chercher).
           Pendant le repas, nous ne la voyons pas arriver. Ce n’est que dans l’après-midi que nous la reverrons ! elle a attendu plusieurs heures, a dû téléphoner, râler et nous comprenons sa colère. Elle ne pourra retourner à Ha Noi qu’en fin d’après-midi. Nous lui tenons un peu compagnie mais craignons aussi de la déranger… Elle va au North Hotel 1, nous la reverrons peut-être là-bas dans 3 jours. Tout c’est arrangé pour elle, nous avons demandé aux personnes du restaurent (qui sont très aimables).



Ha Long, la ville

        L’hôtel réservé pour notre séjour à Ha Long est celui où nous venions de prendre ce repas de midi (une cuisine plutôt bonne, établissement situé un peu après le bord de mer (là comme ailleurs, les hôtels directement sur le front de mer sont chers…). Nous avons une grande chambre pas très jolie mais propre. Le soir nous déchanterons car cette petite rue paraissant si calme est en fait le passage de tous les bus ! et il y en a ! jour et nuit ! Nous n’avons pas très bien dormi pendant ce séjour !
        Mais à part ça, Ha Long est quand même un endroit plaisant.
         Il y a de très bons restaurants, de nombreuses promenades (et nous en avons fait !), un front de mer digne de celui de Cannes ou Nice ! C’est même affolant de voir autant de constructions neuves d’hôtels de luxe sur des kilomètres ; le tourisme est certes bon pour l’économie d’un pays et d’une région mais j’espère qu’Ha Long ne deviendra pas comme les Alpes Maritimes, si belles et pourries par une mauvaise architecture, une mauvaise occupation du sol, tout pour l’argent.
        La construction d'un grand pont est en voie d’achèvement, une autoroute reliant Ha Noi à Ha Long ; le réaménagement du port industriel est également en cours pour permettre l’accès aux très gros bateaux….
           La ville, bien qu’en bord de mer, est faite aussi de collines, rues à très forte pente ; depuis les hauteurs, la vue est très belle. Beaucoup de plantes aussi, malheureusement peu de fleurs car ce n’est pas la bonne saison…. Mais l’alamanda est fleuri et sent si bon, odeur légère et sucrée, discrètement présente.
         Un jour où nous nous promenions, nous avons rencontré un homme particulièrement aimable. Nous marchions en bord de route le long du littoral ; au bout d’une heure, nous avions très soif et envie de boire un jus de canne ou de citron. Quelques boutiques commençaient à se voir sur notre droite, toutes sortes de marchands et artisans. Ah, ici il y a un petite vitrine, à l’arrière quelques chaises et tables, petites et en plastique bleu (comme souvent) mais personnes. Nous attendons un peu et alors que nous allions nous asseoir un vieil homme arrive, cheveux blancs sur les épaules, tricot de corps et pantalons blancs, Etienne lui dit que nous aimerions boire quelque chose, il répond qu’il n'a rien ; Etienne lui montre des dosettes de café soluble ; alors il dit ok, nous fait entrer dans lune pièce comme une arrière boutique ou un salon.... il nous semble être chez lui : canapé, table basse, des livres, meubles. Je ne suis pas toute la conversation car il parle surtout en vietnamien. Il est retraité de l’armée. Nous buvons un délicieux café au lait dans lequel il a ajouté un sachet de ginseng en poudre (pour que nous récupérions plus vite de la fatigue après notre marche). Nous bavardons avec lui près d’une demie heure, quand nous lui demandons pour payer, il répond qu’il ne vend pas de café, ce qu’il a, c’est juste pour offrir à ses amis qui viennent le voir….
          Après cette agréable pause, nous avons continué notre promenade. Nous nous arrêtons dans un magasin genre bazar car je cherche quelque chose pour tenir relevés les bas de mes pantalons (pantalons vietnamiens fins et un peu larges, ça retombe tout le temps...). Je demande à acheter deux pinces à cheveux, quand la marchande voit l’usage que je veux en faire, elle me propose deux petites épingles à linge de couleur ; je lui demande combien je lui dois : elle me les offre. C’est peut-être peu de chose mais le geste est vraiment gentil.

         Nous nous sommes beaucoup promenés dans et à l’entour d’Ha Long, nous aimions bien le bord de mer le soir et des promenades vers les collines dans l'après-midi.
         C’est au cours de l’une de nos promenades nocturnes où nous étions assis sur un muret à regarder la mer que nous avons entendu une musique un peu tapageuse. Nous retournant, nous apercevons une femme qui poussait un drôle d'engin, assez haut, mince et sur roulettes…. Elle vient vers nous. Avec son génial appareil, on peut se faire mesurer, peser, prendre la tension artérielle…. Nous essayons. Nous sommes trop gros , nous devrons refaire cet examen….
         Puis c’est le retour sur Ha Noi, en bus, avec un arrêt à mi parcours, toujours dans un endroit proposant des objets souvenirs mais nous n’achetons rien car c’est vraiment beaucoup plus cher qu’ailleurs ! Dans ce bar-magasin-de-souvenirs seul le nom est écrit en caractères européens, tout le reste est en vietnamien ancien (des idéogrammes comme en chinois). Il est vrai qu’on voit beaucoup plus ces caractères dans le nord qu’on ne les avait vus dans le sud où ils me semblent presque inexistants.
            Ce voyage vers Ha Noi est plutôt tristounet : beaucoup de passagers dorment en tirant les rideaux sans tenir compte de leur entourage, on ne profite guère du paysage !


Ha Long Hotel

Quelques jours à Ha Long, la baie est certes belle mais la ville est quelconque. Très belle vue depuis les hauteurs. Les restaurants, malheureusement comme dans beaucoup de lieux touristiques, sont un peu des arnaques ! mais il y en a d’excellents quand même !
Hôtel Halong :
 petit hôtel avec restaurent où s’arrêtent les bus… La cuisine est bonne., le personnel aimable. La chambre que nous avions était grande mais pas jolie, sans vue, très petite salle de bain (plutôt un cabinet de toilette avec douche sommaire), un seul drap de bain ou pas changé (je ne suis pas maniaque mais quand il fait si chaud, on apprécie la salle de bain et les serviettes !) ; la climatisation était aléatoire… et nous avons très mal dormi car on entendait passer des bus jour et nuit ! (on entendait même ceux ne passant pas à proximité !).
En conclusion : nous retournerions y manger mais pas y dormir !