“Bleck boy”, "Les enfants de l'oncle Tom", "Un enfant du pays" Richar WRIGHT

               Quand j’étais petite, mon père m’avait lu « La case de l’oncle Tom » qui m’avait bien fait pleurer… et fait très tôt percevoir que tous les humains ne sont pas considérés égaux, que certains croient être supérieurs à d’autres, que l’injustice et la cruauté existent mais que nous sommes tous fait de chair et de sang avec un cœur et un cerveau (et même d’une âme d’aucuns disent…).
                Quand, plus tard, j’ai lu « Black boy », j’ai été profondément choquée. Je savais que le racisme existe mais je n’avais pas vraiment perçu les formes qu’il peut prendre. J’ai donc lu à la suite deux autres livres de Richard Wright : « Un enfant du pays » et « Les enfants de l’oncle Tom ». Je croyais qu’ils adouciraient la perception que j’avais eue ; au contraire, ils l’ont confirmée. Depuis, je ne lis plus rien sur le racisme, je ne regarde aucun film sur ce sujet car cela me révolte et je suis impuissante. J’essaie tout simplement de vivre dans ce que je pense être la vie d’un humain.  Je sais que cela existe et que c’est le comble du manque de civilisation. Tant que le racisme, la xénophobie, les guerres de toutes sortes existeront, nous ne seront pas civilisés, nous ne mériterons pas le nom d’êtres humains (je ne sais pas si nous le mériterons un jour !).
               L’auteur est Américain, les sujets se situent aux Etats Unis mais le racisme peut se rencontrer en tous lieux, peut-être sous des formes différentes mais toujours aussi inhumain…
                Ces lectures sont très dures mais je crois qu’il faut lire au moins un des livres de Richard Wright. Il raconte. Les joies des personnes côtoient leurs souffrances, la peur côtoie l’espoir. Pas de mièvrerie avec Richard Wright mais une belle écriture bien traduite au rythme évolutif, romans ou roman autobiographique, pas de concession.
              L’injustice fait partie de la vie mais l’esprit des humains dépasse tout cela. C’est là qu’est la véritable espérance.

 

Auteur : Richard WRIGHT
Editeur : Librairie Générale Française
Collection : Poche


“Les Etats Unis”

 

 

        Un ensemble émanant de l’Education Nationale composé de 24 planches photographiques noir et blanc et cours formant quatre groupes pour quatre régions : le Nord-Est, le Centre-Nord, le Sud et l’Ouest ; 8 diapositives (que je n’ai pas) ; 4 cartes : population, production d’énergie par Etat (1962-1963), autoroutes, lignes aériennes intérieures ; 15 encarts présentant l’agriculture, les Etats-Unis dans le monde, le niveau de vie, le commerce extérieur.
          Un cours clair et détaillé concernant les U. S. au milieu des années 60.
             Dossier préparé avec la collaboration de M. Claude FOHLEN, professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon.

La Documentation Photographique 1965
La Documentation Française