“L’U.R.S.S.”

           Un ensemble éducatif formé de 24 planches avec photo couleurs ou noir et blanc sur divers lieux, diverses activités complétées d’informations ; un encart de 14 pages traitant des sujets tels que données physiques, historiques et économiques, humaines, géographiques, l’économie socialiste et l’agriculture, l’industrie, l’énergie, des précisions sur plusieurs régions : Ukraine, Oural, Sibérie (avec cartes) ; transports, commerce extérieur, vie sociale…. Le tout était accompagné de 8 diapositives mais je ne les ai pas.
            Un aperçu concis et clair. Le dossier a été préparé avec la collaboration de M. Pierre GEORGES professeur à la Sorbonne.

 

 


La Documentation Française
La Documentation Photographique (1967)


“Impérial Saint Pétersbourg, de Pierre Le Grand à Catherine II” Brigitte DE MONTCLOS

           Une superbe exposition que nous avons visitée par Hazard en lisant Var Matin… une annonce en dernière page ! et nous y sommes allés le lendemain !
            Un vrai bonheur !
           Autant de chefs-d’oeuvre de tous ordres (maquettes de bâtiments, objet maritimes anciens, objets religieux et icônes, vaisselle, et bien-sûr des tableaux provenant des collections du Musée de l’Hermitage et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint Petersbourg . D’autant plus agréable que cette exposition était particulièrement bien conçue tant par l’agencement des thèmes que la présentation des objets.
        Une très belle manière de raconter l’histoire du premier sicle de la ville de Saint Petersbourg et l’histoire de cette période du XVIIIe siècle.
            Si l’exposition était parfaite, le guide et le cataloguer le sont également, édition et iconographie de belle qualité.
           Anecdote : quand nous sommes entrés dans le lieu de l’exposition nous avons été un peu étonnés de voir plusieurs hommes en costume (pas costumés mais avec un costard, pas de confusion !) qui semblaient vigilants, rien de plus. Quand nous sommes entrés dans la première salle, nous avons compris : le prince Albert et deux ou trois autres personnes faisaient également la visite, comme des citoyens lambdas. Première pensée : si notre président visite une expo tout le quartier est bouclé ! :)

Autrice : Brigitte DE MONTCLOS
Editeur : SKRA (2004)

Le journal et guide de l'expostion

Cliquer sur les images pour les agrandir


“La vie quotidienne en U. R. S. S.” Léon ZITRONE

            Léon ZITRONNE est né en Russie, le russe est donc sa langue natale, ce qui lui a grandement facilité le contact avec les Russes au cours de ses voyages. (Au moment de la révolution russe, sa famille était en Suède et a alors décidé de ne pas rentrer en Russie… Il avait 3 ans).
             Il rencontre toutes sortes de gens, de divers milieux, de tous métiers et il raconte. Il raconte tout avec moulte détails, des bribes et de longues conversations….
        L’ouvrage est largement illustré par de nombreuses photos en noir et blanc : lieux, personnes, activités diverses.
            Il faut aussi garder à l’esprit que ce livre a été écrit en 1960 après un séjour de plusieurs mois avec de nombreux déplacements dans le pays.
         
Auteur : Léon ZITRONE
Présentation : Serge GROUSSARD
Editeur : Club des Amis du Livre (non daté dans l’ouvrage mais 1961 pour la BNF)
Collection : Le Meilleur Livre d’Histoire


“Récits d’un pèlerin russe” anonyme

            Ce pèlerin anonyme nous fait partager son parcours tant géographique que spirituel et humain au travers de la Russie de la fin du XIXe siècle, avec dans son bagage deux livres : la Bible et la Philocalie. (philocalie peut se traduire par "amour de la beauté", "amour de dieu" c'est un recueil de textes écrits entre les IVe et XIVe siècle qu'on appelle aussi "la prière du cœur").
           Le pèlerin est de confession chrétienne orthodoxe. Sa vie était celle d'un paysan jusqu'à ce que, après avoir perdu sa femme, son travail, il prenne la route à la recherche de Dieu car il avait entendu à l'église qu'il existe une prière continue permettant d'y parvenir... Le langage est simple et nous raconte avec sincérité et profondeur son évolution (à noter que cette aventure se passe avant l'abolition du servage et après la guerre de Crimée). Nous parcourons avec lui la campagne qu'il nous décrit si joliment, nous rencontrons toutes sortes de personnes dont nous partageons quelques instants de vie.

 
Auteur : anonyme
Traducteur : Jean LALOY
Editeur : Editions de LA BACCONNIERE et Editions SEUIL (1979)
Collection : Livre de Vie


“J’ai vu vivre la Sibérie” Edouard CALIC

        Edouard CALIC était un historien et journaliste yougoslave né en Croatie en 1910 et mort  en Autriche en 2003. Ses compétences professionnelles, ses convictions, son humanisme l’ont amené à écrire divers livres dont le sujet essentiel a été l’antinazizme mais également d’autres comme celui-ci sur la Sibérie où il a voyagé et a pu communiquer avec les habitants dont il a reçu de nombreux témoignages grâce à sa connaissance de la langue russe.
        La Sibérie est connue pour sa forêt boréale faite de nombreuses essences de résineux, ses plaines, ses paysages couverts de neige et le grand froid, c’est aussi (surtout ?) une région en plein essor industriel au début des années 60 quand l’auteur l’a visitée. Les populations sont également multiples, l’histoire du territoire très riche.

On peut également consulter le livre sur Google Books :
https://books.google.fr/books?id=40CaDwAAQBAJ&pg=PT2&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false

Auteur : Edouard CALIC
Editeur : LIBRAIRIE ARTHEME FAYARD (1962)
Collection : J’ai vu vivre