DROME


Le col de Reychasset

           Voilà une promenade que j’adore faire car, même en voiture, on peut prendre le temps d’apprécier le paysage, il y a si peu de passage sur cette petite route ! Un peu plus loin, on arrive à Verclause, petit village en bord de route et de rivière et le très vieux village sur les hauteurs….
           Le col de Reychasset, situé à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude sur la RD 116 qui passe par Villebois-les-Pins dans les Barronnies, en plus du panorama, offre un air frais en été, des parfums de plantes séchées par les soleil… Et, cerise sur le gâteau, nous sommes à proximité des vignobles du Duois qui fournissent la si agréable clairette de Die !



Vers-sur-Méouge

        C’est un lieu merveilleux auquel on accède par une petite route qui semble avoir tracé seule son parcours au travers d’une campagne si paisible !
        Il n’y a plus que quelques traces de ce qui fut un village à Vers mais persiste un hameau et des fermes éparpillées dans la campagne (la commune comprend une quarantaine d’habitants)..
        La chapelle Saint Côme et Saint Damien est une construction du XIIe siècle mais fut détruite pendant les guerres de religions et reconstruite au XVIIe. Elle fut alors un lieu de pèlerinage (Damien et Côme avaient fait des études de médecine en Syrie et soignaient les gens et animaux gratuitement jusque Turquie ; on leur attribue des guérisons miraculeuses). Elle a plus récemment été restaurée (XXe siècle).
        Derrière la chapelle, un petit ermitage (j’ai lu qu’on y accédait par un escalier depuis l’intérieur même de la chapelle mais je n’ai pu le voir car c’était malheureusement fermé….)
        Un petit cimetière faisant suite à l’ermitage abrite quelques tombes, une croix et une plaque en mémoire des morts pour la France. Il est ceint d’un muret de pierres…
         Actuellement 2 offices y sont annuellement célébrés le 26 septembre et le 2e dimanche de juillet. Des concerts y sont donnés.


Verclause

        Je garde de Verclause plusieurs beaux souvenirs de promenades quelques belles images fugitives juste en passant, d’autres avec un arrêt et un tour dans l’ancien village sur une colline avec les vestiges de son château, son donjon (érigés en 1220) et son église romane Sainte Madeleine…. J’ai lu que la restauration semble être en cours (il y a quelques années que je n’y suis plus allée et n’ai donc pu la voir). Mais toujours une si agréable impression que je ne m’explique pas.
         Malheureusement je n’ai que quelques photos un peu anciennes, de plus des tirages papier de pas très bonne qualité. Mais je suis quand même heureuse de les avoir.
         La commune est toujours bien vivante. Les nouvelles habitations descendent jusqu’en bas de la colline et de l’autre côté du pont enjambant la rivière, avec une population d’environ 70 habitants (son apogée a été vers 1850 avec environ 450 habitants). Elle est située sur le passage de divers parcours de randonnées et traversée par la route nationale 94. Elle est surtout agricole (cerises, poires, tilleul) et riche en surfaces boisées. Le village dispose de plusieurs commerces et services : poste, supérette, station essence, recharge voiture électrique, camping, poste, bureau de tabac. Un beau et paisible mais peut-être sportif séjour de vacances !

Ici des photos récentes de Verclause :
https://www.drome-provence.com/villages/verclause.php

Camping Le Gessy :
http://camping-legessy.com/fr/