Les Pierres Jaumâtres

            Une très belle promenade au mont Barlot en Creuse ! Des blocs de granit empilés de manière aléatoire, presque en déséquilibre… Pierres plates, pierres oblongues, verticales ou horizontales, lisses ou cannelées, avec ou sans vasque… De quoi alimenter l’imagination et donner sa place au surnaturel, au fantastique. Au rêve.
           Espaces dégagés au milieu des arbres, chemins de terre et de pierres que nous avons parcouru avec un grand plaisir après une petite grimpette par un joli sentier. Si maintenant le mont est boisé, il n’en a pas toujours été ainsi. Georges Sand le décrit nu fin XIXe….
           Ces éparpillements et amoncellements de pierres montrent sur la terre ce qu’il y a dessous et certains de ces plus gros blocs sont portés par seulement quelques pierres beaucoup plus petites.

Un site personnel traitant entr’autres des Pierres Jaumâtres :
http://jean-francois.janot.pagesperso-orange.fr/Toulx%20ste%20croix/LES%20PIERRES%20JAUMATRES.htm

Une autre version de légende :
http://www.grandsudinsolite.fr/1981-23-creuse-la-legende-des-geants-et-la-naissance-des-pierres-jaumatres.html

Une jolie narration et des photos différentes des classiques :
http://www.maitrepo.com/article-boussac-pierres-jaumatres-55327369.html#ob-comment-ob-comment-93647602

Les Pierres Jaumâtres par la D.R.E.A.L. :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/24_Fiche_pierres_jaumatres_toulx_23_cle71e9b1.pdf

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


L'église Sainte Croix et Saint Martial

        C’est au hasard d’une de ces jolies routes creusoises que nous sommes arrivés à Toulx-Sainte-Croix. A un carrefour, un panneau routier indiquait une église du XIe siècle.
            Après quelques sinuosités nous voici dans un petit village aux belles maisons de granite. En effet, il y a une église mais… elle est en deux parties séparées par un assez large espace…. D’un côté le clocher, de l’autre le reste de l’église précédé de sarcophages, dans le fond on aperçoit une coupole bleue. Tout cela est un peu déroutant !
        Deux bâtiments face à face comme soutenus, enserrés, par de larges contreforts . De quand date la partie de nef manquante ? nul semble le savoir exactement “entre les guerres de religion et la révolution” peut-on lire… Elle a largement été restaurée au XIXe siècle. Devant les portails de l”église et du clocher des lions (peut-être gallo-romains) montent la garde. Dans l’entrée de l’église, des sarcophages ainsi que des objets découverts au cours de fouilles (Toulx Sainte Croix est habité depuis l’Antiquité, place gauloise, romaine, moyenâgeuse); Un cartouche indique “Sarcophage trapézoïdal en calcaire trouvé dans les années 1920 à l’est du cimetière actuel et provenant vraisemblablement des carrières du Berry. VIIe siècle”. La nef est du XIIe siècle, le sanctuaire du XI, les peintures murales et mobiliers sont du XIXe… Comme souvent chaque restauration a marqué les lieux de son temps, tout cela dans un ensemble harmonieux.
             Elle est dédiée à la Sainte Croix et à Saint Martial qui serait arrivé dans la région depuis Bourges par Toulx Sainte Croix avant de se rendre à Ahun.

Monumentum ;:
https://monumentum.fr/eglise-saint-martial-pa00100213.html

Les sculptures de lion en Berry et Limousin :
http://berry.medieval.over-blog.com/article-les-lions-de-granit-de-la-marche-122538155.html

Et toujours le regard original de “Marche ou Creuse” :
http://marchoucreuse23.canalblog.com/archives/2019/01/03/36989012.html