Hue

        L’arrivée à Hue a été pittoresque comme celle à Hoi An… Mais là, ce n’étaient pas des jeunes hommes mais deux très jolies femmes en vêtements vietnamiens (tunique mauve et pantalons blancs) qui sont venues nous chercher à l’arrêt du bus, avec des mobylettes. Ce qui a été différent aussi, c’est qu’Etienne a obstinément refusé d’être conduit à l’hôtel par une femme… (ah la la la !!!!) ; tant et si bien que nous nous y sommes rendus à pieds, l’une d’elle nous accompagnant en poussant sa mobylette (après qu’elle avait appelé un cycle-pousse pour les bagages). Le Bambou Hotel (je n’ai pas leur carte ni de photo) avait été réservé pour nous par le patron de l’hôtel de Hoi An. Un petit hôtel très bien tenu, avec un petit déjeuner extra (délicieux café !).
         Hue est une belle ville par sa citadelle et ses tombeaux d’empereurs, ses pagodes, la Rivière des Parfums mais la ville nouvelle est intéressante aussi. Le pont Clémenceau les relie (son histoire ici). On veut trop oublier les quartiers modernes pour ne voir que les vestiges Ils sont beaux certes mais un pays ne peut pas vivre que de son passé ! Même s’il faut garder la mémoire. (C'est ici aussi qu'on a vu un panneau annonçant la construction en cours d'un hôtel où l'on pouvait lire les normes ISO).
           Au cours de notre séjour à Hue, nous avons bien flâné (comme d’habitude), nous avons visité quelques tombeaux et pagodes au cours d’une promenade en bateau pour touristes sur la poétique Rivière des Parfums et parcouru la citadelle ; un arrêt chez le coiffeur aussi pour Etienne et là j’ai cru que j’allais craquer !
           Quand on va chez le coiffeur au Viet Nam, il ne faut pas croire que ça prendra 10 mn pour shampooing et coupe pour un homme ! Mais comme nous le croyions, je l’ai accompagné. Il y a bien le shampooing, la coupe et le coiffage mais ça continue par massages : tête, cou et tout ! Un autre homme était là « pour se faire couper les cheveux » et je voyais que les massages s’éternisaient… Il était bien installé sur son siège. Heureusement, Etienne a eu pitié de moi et ses massages ont été interrompus !
           Le marché est à voir aussi. Tant de variétés de fruits, légumes, volailles et autres produit ! C’est paraît-il ici qu’on trouve les plus beaux chapeaux coniques à l’intérieur finement travaillé et coloré. Beaucoup de bijouteries aussi et diverses sortes d’élixirs.
            J’espère retourner à Hue.

 

Ici, Rémi Guérin et ses photos très originales prises par la méthode du sténopé :


http://www.ai-kan.com/rg/hue/hue1.php


Qu'est-ce qu'un sténopé ? Voir cet article :


http://www.galerie-photo.com/stenope.html

 

Sur ce site, toutes sortes d'informations et documentations sur Hue en particulier et sur les autres lieux principaux du Viet Nam :


http://www.mediaport.net/CP/Expo/Hue2002/index_hue.html

 

Les villes du Patrimoine Mondial :


http://www.ovpm.org/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=6&pid=27

 

Site consacré à Hu NetCoDo : une autre façon, très belle, de parler de Hue ; site bien conçu :  http://www.hue.vnn.vn/fr/

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La Rivière des Parfums

          Au cours de notre visite des pagodes et tombeaux en passant sur la Rivière des Parfums, Elle tirerait son nom du parfum dégagé par de nombreuses fleurs en amont tombant dans ses flots. Nous n'avons pas visité tous les tombeaux car c’était un peu la course et nous avons préféré flâner un moment sur les bords de la rivière. On y voit les barques très colorées qui transportent les touristes mais d’autres barques à fond plat comme de petites barges (je ne sais si le mot est vraiment approprié) qui transportent du sable, du bois et autres matériaux et marchandises. Il y a là beaucoup de circulation.

                Nous avons également profité de cette pause pour nous désaltérer d'une énorme noix de coco verte ! et bavarder avec la marchande. D'autres étals proposaient divers objets souvenirs et beaucoup d'encens.

              C'est ce jour-là que mon appareil photo a eu un problème (pendant la visite du tombeau le plus récent) mais résolu le lendemain !


La citadelle

        Un matin, nous sommes allés visiter la citadelle… Nous avons passé le pont et marché… marché……… et encore marché. Pas de citadelle. Car voilà, il ne faut pas chercher une citadelle à la Vauban comme celle de Besançon, de Briançon ou Sisteron !
        Ici, tout est plat et nous ne l’avons donc pas vue tout de suite d’autant plus que nous avions bien rallongé le parcours ! Mais ça nous a donné l’occasion de voir divers quartiers de la ville : petites maisons, jardinets, ruelles, pagodes non répertoriées dans les monuments mais fréquentées par les fidèles.
         Il m’est maintenant difficile de raconter la visite de la citadelle.
         Les murailles et les douves où poussent les liserons d'eau qui seront ramassés et utilisés dans la cuisine (plus ici que dans le sud d'après ce que nous avons vu) ; les nombreuses portes très belles et colorées ; des escaliers ornés de dragons de pierre sculptée ; des cloches en bronze et de si belles toitures parées de « dentelle » de pierre ; la salle du trône où des visiteuses et visiteurs vietnamiens s’amusaient à se photographier les uns les autres près d’un ancien trône… Certaines parties de la citadelle et de la cité interdite commençaient d’être restaurées, je pense que cela a dû continuer (surtout avec le festival qui a lieu ce mois-ci, bicentenaire 2006). Mais on peut apprécier la puissance et la beauté de ce lieu qui a pourtant pâti des méfaits des guerres.
         La construction de la citadelle a duré une trentaine d'années de 1803  à 1832. Elle s'étend sur un peu plus de 5km2. Dans son enceinte, une autre enceinte dans laquelle se trouve la cité interdite, composée de très belles demeures malheureusement grandement détruites. Une  porte à chaque point cardinal. Mais avec les deux murailles, cela fait 9 portes (les 4 points cardinaux et les 5 éléments). Elle a été le cœur de la capitale jusqu'en 1945. Puis Ha Noi est redevenu la capitale du pays. 
        


Et toujours l'excellent : Lieux historiques du Viet Nam :
http://gilkergu.club.fr/hue/indexhue/hue.htm

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les tombeaux des empereurs

               Nous avons visité plusieurs tombeaux (qui ne sont pas juste des tombes, mausolées mais des ensembles architecturaux. C'est pendant la première de ces visites que mon petit appareil photo a fait des caprices... Des infos et des photos ici.



GREEN BAMBOO HOTEL


This photo of Bamboo Hotel is courtesy of TripAdvisor

 

 

Phone:

+84.054.3827777 ; +84.054.3828888

Fax: +84.054.3828345
Email:  huuthuan@dng.vnn.vn

 

          L’hôtel à Hue avait été réservé depuis Hoï An par le patron de l’hôtel Hoang Trinh où nous avions séjourné. Comme à Hoï An, on vient vous chercher à l’arrêt de bus.
         Le Green Bamboo Hotel est très simple mais impeccablement tenu, sert un délicieux petit déjeuner (café excellent !) Sa particularité : il semble être tenu uniquement par des femmes (en tout cas, nous n’y avons vu aucun homme ni à l’accueil, ni pour le ménage, les bagages ou autre tâche).
       Nous y avons séjourné quelques jours et y retournerons volontiers si nous revenons à Hue !