PROVENCE ALPES COTE D'AZUR


HAUTES ALPES
“Les Hautes-Alpes” Abel HUGO, Jules VERNE, Adolphe JOANNE

                                   En sous-titre :
                                    Description
                Pittoresque, topographique et statistique
                               Offrant en résumé :
Histoire, les antiquités, la topographie, la météorologie, l’histoire naturelle, la division politique et administrative, la description générale et pittoresque du pays, la description particulière des villes, bourgs, villages, bourgs et châteaux, celle des moeurs, coutumes et costumes etc
       
        Seulement cette première présentation résumée laisse entrevoir la richesse des thèmes traités dans l’ouvrage composé en trois parties : les études selon la description ci-dessus rédigées par Abel HUGO, un extrait de “Géographie illustrée de la France” Les Alpes-Hautes rédigée par Jules VERNES et illustrée par CLERGET et RIOU puis un dictionnaire des communes du département des Hautes-Alpes répertorié par Adolphe JOANNE.
        L’ensemble de tous les textes est illustré une page sur deux par des reproductions de gravures représentant aussi bien la ville que des villages, châteaux, sites naturels.
       Première édition de 1835 reprise ici “dans son jus”, impression et illustrations d’alors et c’est très plaisant !

Auteurs : Abel HUGO, Jules VERNE, Adolphe JOANNE
Editeur : Editions du Bastion (1992)


HAUTES ALPES
“O Hautes-Alpes” René MANNENT

           René et son frère Jacques MANNENT sont hauts-alpins. René MANNENT parcourt largement le département dans ses montagnes, vallées, cimes, rivières, villages, lacs et nous fait partager ses belles rencontres paysagères et humaines par de nombreuses photographies.
          Il faut dire que de la Barre des Ecrins à la vallée du Buech en passant par le col du Lautaret,  Briançon (et sa citadelle), Gap, Embrun, Guillestre, les demoiselles coiffées, le lac de Serre-Ponçon, les gorges de la Méouge, les paysages varient tellement !
          Les sports nous sont également présentés par de belles images : kayak, escalades, randonnées, planche à voile, ski etc
        Le patrimoine historique et culturel comme la chapelle des Pénitents aux belles peintures murales à Vallouise, les nombreux pigeonniers, d’anciennes et belles maisons de villages n’est pas oublié ! non plus les fleurs si variées selon l’altitude, les vergers.
           Plus qu’à prévoir des ballades et excursions dans les Hautes-Alpes !


Texte : René et Jacques MANNENT
Photographies : René MANNENT
Editeur : Edité par l’auteur avec le soutien des libraires et diffuseurs des Hautes-Alpes (1990)


HAUTES ALPES :

Briançon
“Briançon” Pierre PUTELAT

              Bien joli livre nous racontant Briançon et ses environs par l’intermédiaire de très belles photos, texte bilingue français/italien.
             Une première partie présente l’histoire de Briançon, ses monuments principaux, l’évolution de la ville au fil des siècles.
       Un petit bémol à mon goût : le commentaires de chaque photo ne se trouve à côté de celle-ci mais en fin d’ouvrage en se reportant au numéro de page ce que je trouve assez désagréable.

Photographe : Pierre PUTELAT
Autrice : Isabelle FOUILLOY-JULLIEN
Editeur : Pierre PUTELAT (1993)

Toutes les oeuvres de Pierre PUTELAT :
https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/12090727/page1


HAUTES ALPES,

le Dévoluy
“Le Dévoluy (Super Dévoluy) (Contes et légendes)” Casimir-Pierre MATHIEU

        Une façon bien particulière de nous raconter l’histoire du Dévoluy en commençant par une partie sur historique puis un récit d’une saga familiale sur plusieurs générations, plus quelques parties relatant l’histoire du commétable du Dauphiné duc de LESDIGIERE, la vie très engagée et mouvementée de Louis MANDRIN (qui fut décapité après plusieurs années de prison suite à un trahison) et Giuseppe GARIBALDI, célèbre patriote italien.
        Le Dévoluy n’a été habité qu’à partir du Moyen-Age et par des moines qui y ont développé la transhumance en achetant des terres en Provence afin que leurs troupeaux y passent l’hiver. Puis il y eut les templiers, les croisades accompagnées par les Vaudois et leur retour avec des esclaves  Libanais des montagnes et Maures.
        La région est également décrite dans sa topographie, sa géographie, sa botanique, ses meurs, ses légendes.
        Un livre passionnant et agréable à lire.

Auteur : Casimir-Pierre MATHIEU
Editeur : Imprimerie Lacroix (1979)