Entre le Pakistan et l'Afghanistan, les Khyber Pass. Une zone en “no man's land” mais habité par tout une population villageoise, où l'on ne sait plus dans quel pays l'on est... On passe un poste frontière, on roule longtemps dans la montagne et l'autre poste frontière est là... Mais cela semble être une spécialité pakistanaise puisqu'il y a un tel passage entre le Pakistan et l'Iran en passant par Nok Kundi (au sud-ouest).
        Les Khyber Pass, c'était aussi Rudyard Kipling qui a su si bien nous faire rêver avec les aventures de "l'homme qui voulut être roi". L'histoire se situe en Inde (alors Empire Britannique) dans Les Khyber Pass. Même si Kipling était un colonialiste, on ne peut lui dénier ses talents d'écrivain, de conteur. Des histoires magiques qui, malgré la fiction, transmettent quelque chose de ce qu'il y a de fascinant dans cette région.
        Lors du retour du second voyage, nous avions rencontré un Français, en stop, avec un petit chien blanc et nous avons fait la route avec lui jusqu'à Hérat. Si par un hasard extraordinaire, il lit ces lignes et voit ces photos, je lui dis bonjour !
        La route des Khyber Pass s’étire, s’entortille, grimpe, se faufile dans les passages étroits ou profite d’un semblant de plaine… Je n'ai pas de photos d'un très beau passage où les montagnes sont particulièrement resserrées, un endroit impressionnant avec de grands à-pics ! (j’étais peut-être trop impressionnée pour prendre l’appareil photo…)
        Le coté afghan est particulièrement beau, on arrive dans une région à l'agriculture très riche. C’est là aussi qu’on voit les champs de pavot

Cliquez sur l'image pour l'agrandir